Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2015 6 07 /11 /novembre /2015 09:12

1490, 7 avril. - Mandement de deffense aux gens de guerre de la Duchesse de nous prendre vivres ne ustencilles des parroessiens  de Saint-Qué, Èstable, Plorhent (Plourhan) et Treveneuc, sans les poier.

 

Scellé devant le vice-chancelier, le 7 avril 1490,

 

 

10 avril, -Mandement de deffense aux gens de guerre de non prendre vivres ne utencilles sur les parroessiens de Tredias et Sainte Urielle sans Ies poier et de non d'eulx exiger deniers sans exprès mandement de la Duchesse.

 

 

-Pareil mandement pour les parroessiens de Locoal, Lostanc et  Rianteux

 

Scellé devant le vice chancelier, le 10 avril 1490.

 

 

15 avril. -Mandement de deffense a Jacques de la Chapelle de non prendre ne faire prendre ne piller aucuns deniers, biens ne vivres  sur les parroessiens de Morieue sans les poier.

 

Se. devant le vice Chancelier, le 18 avril 1490

 

 

16 avril.-Mandement de deffense aux gens de guerre de la garnison de la Hardouynaie de non piller les parroessiens de Medrignac, ne prendre aucuns vivres sans les poier.

 

 

-Pareille deffense aux gens de la garnison de la Chèse pour les parroessiens do Pleumyeuc (Plumieux)

 

 

-Autre pareille deffense aux gens de guerre de ladite garnison de la Hardouinaye pour les parroessiens de Megrit.

 

 

-Pareille deffense aux gens de la garnison de Jocelin pour les parroessiens de Ménéac .

 

Scellés devant le vice-chancelier le16 avril 1490

 

 

Mandement de prohibition et deffense aux gens de guerre estans a présent à Foulgevé et autres, de non piller les parroessiens de Baign (Bain) ne prendre d'eulx aucuns vivres sans les poier.

 

Se. devant le vice-chancelier, le 18 avril 1490

 

 

21 avril. -Mandement de prohibicion et deffense à Eustache de Langan et autres gens de guerre de la Duchesse, de non contraindre les parroessiens de la parroesse de Plèlan près Dinan à leur porter vivres ne utencilles sans les poier.

 

-Pareil mandement pour les parroessiens d'Ivignac

 

 

- Autre pareil mandement à Jacques de la Chapelle et autres gens  de-guerre pour jes parroessiens de Ploernuc (Pléneuf).

 

 

-Pareil manldement pour les parroessiens de Laméaugon,

 

Scellés devant le vice-chancelier, le 21 avril 1490. 

 

 

24 avril. -Prohibition et deffense aux gens de guerre de Guerande de non prendre aucuns apatilz ne vivres de la parroesse de Saint-Nezaire (Saint-Nazaire) saris les poier.

 

 

-Deffense aux gens de guerre des garnisons de Saint-Brieuc de Moncontour et ailleurs, de non prendre vivres ne piller sur les parroessiens des parroesses de Yffiniac, Billion,. Pommerel et Melin.

 

Scellés devant Ie vice-chancelier, le 24 avril 1490.

 

 

29 avril. -Mandement pour les parroessiens de Trêmeur, s'adressant aux officiers d'armée et sergens généraux, de faire deffense à Eustache de Langan et autres gens d'armes estans au chasteau de la Hardouinaye, de non prendre desdiz parroessiens vivres, chevaux ne autres biens sans les poier raisonnablement. Daté du 29 jour d'avril.

 

 

-Autre mandement pour les parroessiens de Plumaudan, de tel effect et substance.

 

Scellés devant le vice-chancelier, le 29 avril 1490.

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires