Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2016 4 24 /03 /mars /2016 13:59

 

 

Les restes de l'Allée Couverte des Jeannetières sont situés sur le territoire de la commune de Plédéliac. Ils se trouvent à environ 300 mètres Est du village du Lié, sur le bord d'un chemin creux, qui conduit au bourg de Trégomar, en suivant la direction Ouest, et au bourg de Plédéliac en allant vers l'Est. Le monument se trouve à la partie supérieure du plateau cote 87, carte de 1 Etat-major au 80. 000e Un ruisseau, la rivière de Saint- Rieul, coule dans le val à environ 200 mètres des Jeannetières. Pour s'y rendre, en quittant le bourg de Trégomar, laisser le portail de l'église à gauche, suivre le chemin d'exploitation qui traverse le village de La Providence et se dirige directement vers le sud ; laisser le moulin à vent à sa droite. A environ 200 mètres à gauche de ce moulin, se trouve le village de la Fosse-au-Loup et à droite, celui de La Villéon. La route passe entre eux deux; continuer à la suivre toujours vers le sud pendant environ 350 mètres. Là on se trouve à un carrefour, tourner à gauche et à peu de distance on rencontre l'ouverture d'un chemin profondément encaissé qui conduit directement au village du Lié, perché au sommet du coteau, et à environ Le monument est orienté Nord-sud; les piliers en place et l'une des tables sont de forme très irrégulière. Les dimensions de chacun des piliers sont en allant du Sud au Nord :

1er Pilier: Hauteur, lm60; largeur au milieu, lm10; épaisseur, 0m 60.

2 Pilier: Hauteur 1m 20 ; largeur au sommet, 0m50, à la base,0m 80; épaisseur au sommet, 0m45. (Il est impossible de déterminer son épaisseur à la base, tellement il y a de ronces).

3e Pilier: Hauteur, 1m 10 ; largeur, 2m 25; épaisseur moyenne, 0m 35. 4e Pilier: Hauteur, 0m 90; largeur, 1m 70; épaisseur, variant de 0m 80 (Nord) à 0m 20 (Sud).

Pilier situé à l'entrée du champ. Hauteur, 0m 80; largeur, 1m 30 ; épaisseur moyenne, 0m 50.

Deux autres piliers sont pris dans les terres du talus et entourés d'un tel fouillis de ronces et autres plantes, qu'il m'a été impossible d'en prendre les dimensions. Ils sont dans la deuxième rangée des piliers de l'allée et à environ 1m20 des antres blocs. Une des tables de. recouvrement gît sur le sol. Elle a 1m 42 de longueur; 0m 80 de largeur, sur une épaisseur moyenne de 0m 54.

On voit également une deuxième table à demi-renversée, reposant sur le sol, mais enfouie vers la terre du talus qui occupe toute la longueur de la chambre, puisqu'il passe dans l'axe du monument. La longueur occupée par les sept blocs, formant groupe, est de 10 mètres. La distance du premier pilier à la table qui gît sur le sol, est de 1m 55; celle du 2e au 3e pilier, de 0m75. Entre la dernière pierre, au Nord, et le pilier du bord du chemin, 11 y a 16m 40. Le talus a été établi entre les deux champs à une époque déjà lointaine ; aussi les personnes les plus âgées du village n'ont pu me dire, si lors de la démolition partielle de l'Allée couverte, on y a découvert des armes préhistoriques. Aucune légende ne se rattache à l'Allée. Ce monument a-t-il été fouillé ? Je ne puis me prononcer, personne dans le pays, même parmi les vieilles gens, n'ayant jamais vu cette Allée que dans l'état où elle est. Dans les champs aux environs, jamais on n'a trouvé de haches polies, ni quoi que ce soit. C'est en 1895 que j'ai trouvé ce monument. Je l'ai signalé en 1896 à la Société d'Emulation des Côtes du-Nord; et il n'a jamais été publié jusqu'à ce jour. Eloigné des grandes voies de communication actuelles, il est certainement inédit.

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires