Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2016 2 26 /04 /avril /2016 04:41

 

(V-b). Antoine de Bretagne, premier du nom, fils de Jean de Brosse, seigneur de Sainte-Sevére, de Malleval, de Boussac, &  de Nicole de Blois, fut tonsuré le 7 mai 1462, associé à l’ordre de Notre-Dame du mont Carmel en 1471, & fait chevalier de l’ordre de St Jean de Jérusalem en 1481. Il fut blessé en 1498, dans un combat sur les côtes de Syrie ; & depuis il se maria, par contrat du 2 avril 1501, avec Jeanne de la Praye, fille unique & héritiere de Jérôme de la Pray, seigneur des Crot, dont il eut pour fils

 

(VI-d). Ponthus de Brosse, qui suit ;

 

VI

 

(VI-d). Ponthus de Brosse, du nom, seigneur des Crot & de Malleval, capitaine de 60 hommes d’armes, se maria le 6 de septembre 1527 avec Marie Sardin, fille de Jean Sardin, seigneur de Beauregard, son testament est daté du 9 septembre 1535. Par ce testament il laisse pour héritier de ses biens ;

 

 

(VII-f). Antoine de Brosse, qui suit ;

 

(VII-g). Charlotte de Brosse, qui épousa en 1548 Charles Domas, seigneur de Pisey.

 

 

VII

 

(VII-f). Antoine de Brosse, II du nom, seigneur des Crot & de Malleval, se maria le 7 janvier 1561, avec Catherine Magnin, fille de Charles Ma nin, seigneur de Sainte Colombe. Il fit son testament le 2 mars 1570, par lequel il fait son héritier Claude de Brosse (VIII-a), & lègue la somme de six mille livres à Philibert de Brosse (VIII-b), prêtre, prieur du Montfauvet, son deuxième fils. 

 

VIII

 

(VIII-b). Claude de Brosse, I du nom, seigneur des Crot & de Malleval, servit avec honneur les rois Charles IX, Henri Ill, Henri IV. Il commandoit pendant les guerres civiles dans les ville & château de Beaujeu. Il épousa par contrat du 26 mai 1572 damoiſelle Anne Grisard. Il fit son testament le 2 de septembre 1605, mourut le 28 du même mois, & fut inhumé dans l'église paroissiale de S. Nicolas de Beaujeu. On y voit son épitaphe, en ces termes : Y gít noble seigneur messire Claude de Brosse, seigneur des Crot & de Malleval, commandant en la ville & château de Beaujeu, lequel décéda le 28 septembre 1605. Priez Dieu pour son âme. Et autour on lit cette devise, Quo fata sèquar. Ses enfants furent :

 

(IX-a) Claude de Brosse, qui suit ;

 

(IX-b). Antoine de Brosse, fut gendarme d’ordonnance dans la compagnie du duc de Bellegarde, grand écuyer de France, & depuis gentilhomme ordinaire de la maison du roi. Il epousa, par contrat du 20 février 1605 Claudine de Marzé. Ayant été compris dans le rolle des gentilshommes pour servir au ban & arrière-ban de l’an 1635, il y fut tué, suivant le certificat du sieur comte de Bonne. Ses enfans furent .

 

(X-g). Jacques Gaspard, enseigne de la colonelle du régiment Lyonnais, tué en Piémont.

 

(X-h). Luc-Adrien de Brosse, dont la postérité est éteinte.

 

 

IX

 

 

(IX-a) Claude de Brosse, II du nom, seigneur des Crot & de Malleval, épousa par contrat du 9 octobre 1641, Catherine Buchet, fille de Jean Buchet, seigneur de Changrenon, & de Jeanne de Cret. Il fit son testament le 14 avril 1648. Ses enfants furent :

 

(X-a). Jean de Brosse.

 

(X-b). Claude de Brosse, qui suit ;

de Brosse

 

X

 

 

(X-b). Claude de Brosse, llI du nom, seigneur des Crot & de Malleval, se maria le 3 janvier 1671 avec Marie Chesnard, fille de Salomon Chesnard, seigneur des Nuguets & de Montrouge. Il fit son testament le 12. avril 1714, lequel porte, qu’il voulait étre inhumé dans le tombeau de ses ancêtres, en l 'église de S. Nicolas de Beaujeu. Ses enfans furent :

 

(XI-a).Salomon de Brosse, marié par contrat du 2. mars 1703; avec dame Marie-Anne de Bethz, veuve du marquis de Pèchery, lieutenant de roi de la haute Alsace. Salomon était capitaine au régiment de Navarre, & chevalier de S. Louis. Il fut tué, par un parti, aux portes d'Arras, en se battant avec la plus grande valeur. Son épitaphe se voit dans l'église de S. Nicolas des fossés a Arras. Il n’a point laissé de postérité ;

 

 

(XI-b). Claude de Brosse, qui suit ;

 

Brosse

(XI-c). Marguerite de Brosse ;

 

de Brosse 

(XI-e). Aimée de Brosse ;

 

de Brosse ;

(XI-g). Claudine de Brosse, -toutes restées filles, ou religieuses en l'abbaye de la Déserte à Lyon.

 

 

XI

 

 

(XI-b). Claude de Brosse, IV du nom, capitaine au régiment de Villequier, chevalier de l'ordre de Saint Louis, baron de Chavane & seigneur des Crot & de Malleval, épousa, par contrat du 18 avril 1711, Catherine Cottin, ſille de Pierre Cottin, seigneur de la Barre, & de S. Germain d'Amberieu. Il fit son testament le 27 mai 1741, par lequel il institue pour son héritier Claude de Brosse, capitaine au régiment de Picardie ; rappelle Pierre-Michel de Brosse, son second fils, capitaine-aide-major au régiment d'Eu ; & confirme la pension qu'il avait donnée sur ses biens, à Marguerite de Brosse, sa fille, chanoinesse à Alix.

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens