Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2016 2 26 /04 /avril /2016 12:29

VII

 

 

(VII-c.) Charlotte de Brosse, sœur et héritière de Jean, duc d'Estampes, et fille aînée de René de Brosse, dit de Bretagne, comte de Penthièvre, vicomte de Bridiers, seigneur de l'Aigle, de Boussac, Sainte-Sevère et autres lieux, tué à la bataille de Pavie, le 24 février 1525, et de Jeanne de Comines, sa première femme ; elle avait épousé François de Luxembourg, IIe du nom, vicomte de Martignes et marquis de Baugé en Savoie, fils de François et de Louise de Savoie. Elle eut deux filles et deux fils : 

 

 

(VIII-a). Charles de Luxembourg, vicomte de Martigues, tué au siège de Hesdin en 1553, sans laisser de postérité de Claude de Foix, sa femme, qui était morte en couches d'un fils, nommé Henri, et mort en même temps. Portraits ci-dessous.

 

 

 

 

(VIII-b). Sébastien de Luxembourg, qui suit ;

 

(VIII-c). Philippe de Luxembourg, mort jeune

 

(VIII-d). Madeleine de Luxembourg, dame d'Aspremont, mariée, le 13 nov. 1563, à George de la Trémoille, baron de Royan et d'Olonne, seigneur de Saujon et autres lieux, chevalier de l'ordre de St-Michel, sénéchal de Poitou, et capitaine du château de Poitiers, mort en décembre 1584. 

 

 

(VIII)

 

 

(VIII-b). Sébastien de Luxembourg, vicomte de Martigues, duc de Penthièvre, pair de France, chevalier de l'ordre de St-Michel, colonel-général de l'infanterie française et gouverneur de Bretagne, surnommé le chevalier Sans Peur, servit utilement les rois Henri II, François II et Charles IX. Il se trouva en divers sièges et combats, et eut le commandement de l'avant-garde de l'armée au combat de Messignac en 1568. François II le fit chevalier de son ordre de S'-Michel en 1560, et Charles IX érigea pour lui le comté de Penthièvre en Duché-Pairie, par lettres données au Plessis-lez-Tours en septembre 1569, vérifiées au parlement le 15 du même mois. Ce duc fut tué au siège de Saint-Jean d'Angely le 19 novembre suivant. « C'était un grand général, dit M. de Thou, également illustre, et par sa valeur et par l'éclat de sa naissance. " De son épouse Marie de Beaucaire, fille de Jean, seigneur de Puiguillon, sénéchal de Poitou, il eut : 

 

(IX-a). Jeanne de Luxembourg, morte en bas-âge.

 

(IX-b). Marie de Luxembourg, qui suit ; 

 

 

 

Sébastien de Luxembourg

 

 

(IX-b). Marie de Luxembourg, duchesse de Penthièvre, vicomtesse de Martigues, née à Lamballe le 15 février 1562, et mariée à Paris, le 12 juillet 1579, à Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercœur. Elle mourut le 6 sept. 1623, et fut enterrée au couvent des Capucins de Paris. De ce mariage vinrent : 

 

 

 

Philippe-Emmanuel de Lorraine

 

 

Philippe de Lorraine, mort jeune le 11 décembre 1590.

 

Françoise de Lorraine, duchesse de Mercœur et de Penthièvre, princesse de Martigues, morte à Paris le 8 septembre 1669, âgée de 77 ans. Elle avait été mariée a Fontainebleau, au mois de juillet 1609, à César duc de Vendôme, d'Estampes et de Beaufort, pair, grand-maltre chef surinten dant-général de la navigation et commerce de France, fils naturel et légitimé de Henri IV, roi de France, et de Gabrielle d'Estrées, duchesse de Beaufort.

 

 

 

 

 

Françoise de Lorraine & César duc de Vendôme

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires