Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2016 2 03 /05 /mai /2016 12:30

 

Le château de Guémadeuc, dont l'emplacement se distingue à peine, au bord de mer, a soutenu pusieurs sièges (Ogée).Ce château n'était pas fort, plusieurs fois il fut brûlé par les Anglais et plusieurs fois les seigneurs de Guémadeuc furent contraints de déloger de se retirer dans leurs autres maisons. La ligue fut une source de malheurs pour la maison de Guémadeuc encore plus que pour bien d'autres gentilhommes. En effet, en 1591, le baron de Guémadeuc périt pour la cause du roi...et moins d'un an après, en 1592, son château, que défendaient plusieurs gentilhommes du pays, fut pris par les Malouins et détruit de font en comble. Piré rapporte ainsi cet évènement : Au mois d'Avril, le lendemain de Pâques, le matquis de Chanfrain ayant obtenu des Malouins deux gros canons avec tout l'attirail nécessaire de Saint-Malo, au hâvre de Dahouët, où il se réunit au capitaine Roy qui commandait Lamballe. Le Guémadeuc fut aussitôt canonné, et bientôt il y eut une brèche suffisante pour que l'on pût brusquer un assaut. Prévoyant qu'ils ne pourraient défendre avec avantage cette partie du château, les assiégés y mirent le feu au moyen de matières combustibles préparées à l'avance, et ils se retitèrent dans un autre corps-de-logis où ils s'étaient retranchés. Ils y firent trois heures de résistance après quoi ils se rendirent. Quelques pierres amoncelées au milieu d'un pré, voilà tout ce qui reste aujourd'hui de Guémadeuc. Notes laissées par Mr. Habasque en 1836. La salle polyvalente de Pléneuf occupe à présent l'endroit. 

 

 

 

 

 

 

Rolland Ier Madeuc Chevalier Seigneur du Guémadeuc en la parroisse de Pléneuf Diocèse de St. Brieuc l'an 1300 épousa suivant plusieurs Memoires Alix Bertran, dite de Briquebec.

 

 

 

 

Roland II Madeuc son fils Seig. du Guémadeuc l'an 1327. & 1330. eut pour femme Marguerite fille de Hervé Sire de Penhouët, & d'Anne du Chastel.

 

 

 

 

Roland III Seig. Du Guémadeuc l'an 1352 & 1380 leur fils s'allia avec Jeanne fille puisnée de Jean Seig. de Combour, & sœur de Jeanne Dame de Combour, femme de Jean Sire de Chasteaugiron & de Malestroit : Il eut d'elle  (voir La seigneurie de Dol - Chateaugiron, extrait par François-Alexandre Aubert de La Chesnay )

 

 

 

 

 

Roland IV Madeuc Chevalier S. du Guémadeuc, qui épousa 1° Marie Goyon fille de Bertrand Seig. de Matignon, & de Jeanne de Rieux 2° Marguerite de Kerrimel, fille de Geofroy Mareschal de Bretagne, & d'Adelice de Launay, laquelle se remaria à Geofroy S. de Coetrevan, & en eut des enfans : Mes Memoires portent que Clemence Madeuc femme de Guillame Budes Seig. du Hirel estoit du premier lit, mais je croy que Roland Madeuc V. du Nom, fils du dit Roland, estoit issu du second, ou bien je revoquerois en doute le Mariage de Roland VI avec Ysabeau Goyon ; parce qu'elle auroit eté sa cousine germaine, & que ce n'étoit guéres la coutume alors contracter des Alliances si proches

 

 

 

 

Roland V. Seig, du Guémadeuc l'an 1400 & 1420 epousa en 1ere nopces Jeanne du Parc Dame de Launay, & de Crenoles. Il en eut Roland & Sibille, femme sans enfans de Geofroy Pean Seig. de la Roche Jagu & Jeane Madeuc femme de Jean du Chastelier S. Branxian (voir La famille du Chastelier en Eréac - histoire de Lanrelas, page n° 9 ), &. dont Catherine femme de Jean de Villeblanche S. du Plessis-balisson (voir La châtellenie du Plessix-Balisson par l'abbé Auguste Lemasson, page n° 1), & mere de Françoise, de laquelle & de Guy sire d'Espinay (voir La Maison de la famille d'Espinay, présentée par du-Paz, page n° 1), sont décendus les Marquis d'Espinay, le Mareschal de Schomberg, la Princesse de Guemené Duchesse de Montbason, & La seconde femme de Roland fut Honorée de Montbourcher, fille d'Alain & de Jeane le Voyer, Dame de la Tourniole, de la Vigne & de Lestourbillonnaye, ils vivoient ensemble l'an 1415 & eurent de leur mariage charles Madeuc, qui a fait la Branche de la Tourniole, Regnaut S. de Lestourbillonaye, mort l'an 1404. Brient & Bonabes morts sans enfants, & Marguerite femme de Bertrand Goyon, Seig. de Launay, dont est issu le Marquis de la Moussaye (voir Le château de la Roche Jagu en Ploëzal - Le passé de Plénée Jugon: le château de la Moussaye et ses possesseurs)

 

 

 

 

Roland VI Madeuc Seig. du Guémadeuc l'an 1430 & 1460 Chambellan du Duc de Bretagne, se maria avec Isabeau ou Jeane Goyon fille de Jean Seig de Matignon & de Marguerite de Mauny, leurs enfans furent Roland, Constance alliée 1° à Pierre Seig. de Kermené 2° à Guillaume de Coetlogon Seig. de Lescouet, & Marie Madeuc femme de Jean Sei.de s. Meloir, de la Gree &  Langourjant, & mere de Jean, de laquelle & d'Affain d'Avaleuc sortit Jeane d'Avaleuc femme de Christophle Seig. de Denoual.

 

 

 

 

Roland VII Madeuc Seig. du Guémadeuc, & épousa Catherine, fille de Pierre VIII. Seig. de Rostrenen & de Jeanne de Guerneur Dame du Ponthou, il eut d'elle Roland, Marguerite & Aliette, Marguerite Madeuc, eut une sœur du même nom, mariée à Géofroy de Quellenec, Seig. de Bienassis  ; & d'eux sont issus les Seigneurs de la Goubelaye,de Delien, & du Hilliguit, ou bien elle fut mariéc trois fois ; car il paroist par le Contract de Mariage de Bertrand Budes que Marguerite Madeuc epousa Jean le Voyer, Seig. de la Corniliere & du Coedic, & apres luy Messire Olivier de la Felle, S. de Guébriant, & qu'elle fut mère de Jeane le Voyer femme de Jean le Bouteiller mère de Marguerite, morte sans enfans, de Catherine le Voyer, Dame de la Cornilliere, femme de Jacques le Felle Seig. de Guébriant Chevalier, fils d'un premier mariage dudit Olivier, & de Françoise le Voyer, Dame du Coedic femme dudit Bertrand Budes, & Trisayeulle du Mareschal de Guébriant, qui par ce moyen décendoit deux fois de la Maifon du Guémadeuc. Aliette Madeuc épousa Jean S. de Liscoet. 

(voir Le château de Rostrenen et ses possesseurs par M. Habasque (extrait de l'Annuaire des Côtes du Nord )

 

 

 

Roland VIII Madeuc Seig. du Guémadeuc, prit alliance avec Perronelle fille de Jean Sire de Coetquen (voir La maison de Coëtquen), & de Jaquemine Tournemine, dont Jacques, François Madeuc qui fit la branche du Vaumadeuc, issuë de luy & de Madelaine de la Croix, Dame de la Parvile parroisse de Plerin Evéché de Sainct Brieuc, à laquelle il donna le nom du Vaumadeuc. Comme je ne fuis pas assez informé de sa postérité, je craindrois de me tromper dans la suite que j'en donnerois, que je laisse à traiter à ceux qui en aurent plus de conoissance. René Prothenotaire, & Jaquemine, de laquelle, & de Alain S. du Cambout, est issue la Maison du Cambout

 

 

 

 

Jacques Ier Seig. du Guemadeuc, dont il prit le nom, épousa Françoise fille & héritière de Jean Seig. de Trevecar, de Beaulieu & du Verger, Vicomte de Rezé, & en eut Jacques 2. Georges du Guémadeuc, Abbé de Saint Jegu (voir L'abbaye de Saint Jacut de la Mer, page n° 1), François Seig. de Beaulieu & de Sereac, marié à Jeanne Gastinel Dame de la Mottealement ; de laquelle il eut dix filles, desquelles six furent Religieuses, & d'autres mariées aux Maisons de Beauregard, le Moine, de Salaran, & de Chavaignes, Perronelle du Guémadeuc sœur dudit François, épousa 1° Bertrand Ferré Seig. de la Ville es blancs Jean de Guigny S. de la Garoulaye. Jeanne fut aliee à Olivier de Lanvaux Seig. de Beaulieu & du Matz, & Catherine épousa Jean de Quellence Seig. de Bienassis, qui en eut un fils mort sans enfans, & se remaria à Jeame de Lesongar Dame de Protencas & du Hilliguit, de laquelle il eut des enfans.

 (voir Les possesseurs de la Ville-es-Blancs en Sévignac, page n° 2)

 

 

 

 

Jacques II seig. du Guémadeuc, Trevecar, Launay-Madeuc,Crenoles, & Vicomte de Rezé, épousa Madeleine du Chastellier 2, fille de François Vicomte de Pommerit, Baron de Marcé, & de Jeanne de Rohan fille de Louis Seig. de Guemené,& de Louise fille de François Sire de Rieux, & de Jeanne fille d'Alain Seig. de Rohan, & de Margueritte fille de Jean V Duc de Bretagne, & de Jeanne de Navarre depuis Reine d'Angleterre. D'eux naquirent François & Catherine femme d'Amaury Gouyon Seig. de la Moussaye, & d'eux est et descend le Marquis de la Moussaye (voir Memoire de René, sire de Rieux, Prince de la Maison de Bretagne, marquis d'Ouessant, Présenté au Roy la Généalogie de íà Maison. 1710- extraits 

 

 

 

 

François seig. du Guémadeuc, mal nommé Thomas par du Paz, Vicomte de Rezé Baron dc Bleddac, & grand Escuier, hereditaire de Bretagne, mourut l'an 1574. il fut marié deux fois 1° Margueritte, Dame de Quebriac Blossac,& fille de Thomas & de Claude de Guité, fiile de Guillaume & de Jeanne de Tréal, & de Bodegat; & de Marie de Ramé Dame de Vigneu, & de Bleheber fille de Jean & de Jeanne de Rohan issuë de Marguerite Budes 2° à Helene de la chappelle Dame de Beusves, de Pledran, de Limoelan, de Tretone, du Cleio, la Villeheliou, Saint Melene, Lanjovan, Kerraoet, Anguignac, le Plessix-melle, Sennone & Antrehais, fille de Jean Seig. de Beusves, & de Marguerite Dame de Kerfalio. Du 1er. lit sortirent Thomas & Georges Seig. de Trevecar & de Beaulieu, marié à Suzane de Sevigné Dame de Cadoudal, de Beaurepere & du Chastelet. Du 2e. Lit sortit Jane du Guémadeuc, Dame de Beusves & de toutes les terres cy-dessus.mariee 1° à Touffaints de Beaumanoir Vicomte du Besso, Baron du Pont & de Rostrenan 2° à Renaut Seig. de la Marzeliere qui n 'en eut point d'enfans. Helene de Beaumanoir fa fille unique, mourut sans posterité du Baron de la Hunaudaye, & de Charles de Cossé Marquis d'Acigné. (voir la seigneurie de Limoëlan à Sévignac et ses possesseurs, page n° 1)

 

 

 

 

Thomas Seig. du Guémadeuc, & de Quebriac, & Vicomte de Rezé, Baron de Blossac, & grand Escuier de Bretagne, épousa Jacquemine de Beaumanoir, fille de Jacques Vicomte du Besso (voir La vicomté du Besso à Saint-André-des-Eaux& de Jeanne du Quellenec sa seconde femme, dont Toussaint Seig. du Guémadeuc mort sans enfans.Thomas, Marguerite épousa 1° le S. de la Charroniere 2°. Charles de Roncherolles Baron de Hugueville, Jaquemine épousa René du Breil Seig. de Pontbriant & du Pin. Suzanne du Guémadeuc mariee 1°. à François de seig. de Kerfauson, dont René seig. de Kefauson, tué au siege de St. Omer, l'an 1638. 2° à.Alain Parcevaux S. de Mefarnou, dont Françoise Dame de Mefarnou, femme de René Barbier, Marquis de Ketian, 3° à Jean de Kerlivet sans enfans.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires