Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2016 5 22 /07 /juillet /2016 06:04

Voici les notes publiées sur le site par M. Clément, Directeur-Adjoint

 

 

 

 

Le Quiou.

 

a) Ancienne gare. A proximité de l'ancienne gare, M. J.-P. Pincemin a localisé, en 1983, un important site gallo-romain, déjà signalé au XIXe s.. Des prospections au sol ont permis de collecter un mobilier abondant, comprenant de la céramique sigillée, des pilettes d'hypocauste, et un fragment de plaque de schiste orné d'un corps de poisson. Une reconnaissance aérienne effectuée en 1984 a mis en évidence le plan presque complet d'une grande villa à cour fermée (fig. 3).

 

 

(voir aussi la villa gallo-romaine du Quiou)

b) Les Ruelles. A proximité de la fontaine Saint Lunaire, une intervention de sauvetage a été menée par la Direction des Antiquités sur un site gallo-romain découvert par des prospecteurs du Centre Régional Archéologique d'Alet et menacé par la construction d'un lotissement. Des vestiges très arasés ont été découverts, comprenant plusieurs fosses et le fond d'un petit bassin rectngulaire en mortier de tuileau de 3,20 m sur 2 m. Le mobilier associé date du IIe siècle. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires

sousou 22/07/2016 18:43

Je constate qu'ils n'ont pas exposé une amulette en forme de bite en érection. J'y étais lorsqu'une fille avait trouvé l'amulette au cours de fouilles.

Je ne vois pas non plus un fragment de fresque montrant un oeil, le nez et une bouche. Je l'avais également vu pendant les fouilles. :)

Tout est enterré mais sur le site des thermes, il y avait une petite superbe "piscine" dallée. Elle se trouvait à droite où elle "bouchait" le long couloir droit.

Sousou.

poudouvre 22/07/2016 19:40

Sousou, bonjour, effectivement la petite piscine est visible, en revanche un certain nombre d'objets ont été envoyés afin d'être examinés mais la crainte ici, c'est de ne jamais les revoir ..

Présentation

Recherche

Liens