Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2016 6 02 /07 /juillet /2016 05:21

 

Juilé ne s'en va pas sans son tourné (sans son grain mûr)

 

 

La fontaine de Saint-Lunaire au bourg du même nom était lieu de pèlerinage pour la guérison des maux d'yeux. Les pèlerins venaient à Saint-Lormel, près de Plancoët, invoquer Saint-Lemaire, pour la guérison des yeux se lavaient la partie malade avec l'eau d'un puits aménagé sous la chaire. Au Quiou aussi, Saint-Lunaire guérissait était pareillement évoqué.

 

 

Saint Bonaventure était jour de fête des Tissier, Saint Loup guérissait du mal de la peur, Sainte-Marguerite était invoquée par les femmes en couches, elle préservait les enfants de la piqûre des v'lins, on l'invoquait aussi pour endormir ls enfants. 

 

 

A la Sainte Madelaine

 

La faucille dans l'aveine. 

 

 

 

 

Sainte Anne, patronne de la Bretagne, était un jour peu chanceux; il ne fallait, ni charruer, ni grimper dans les arbres, car on s'exposait alors à un malheur. Outre le pèlerinage de Sainte Anne d'Auray, celui de Sainte Anne près du Rocher à Dinan -Quévert,  était très fréquenté.

 

 

A Pommeret, était organisée une procession de femmes et de filles, on prétendait qu'en guise de lithanie les filles clamaient  :

 

Sainte Anne des Ponts-Garniers, dites nous

 

Y  aura 'ti des homms pour nous  ?

 

Ce à quoi une femme trois fois veuve répondait : 

 

Pour mè, j'en ai vu trée

 

Ma part en est lichée

 

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires