Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2016 5 19 /08 /août /2016 12:35

 

 

 

L'ancienne église de Landébia était composée d'une nef avec chapelle privative au nord vers le milieu de la nef ; maîtresse vitre partagée en quatre baies par trois meneaux et contenant des restes de verrières représentant le Crucifiement, La Salutation angélique, etc;dans le réseau, fragments d'armoiries difficiles à déterminer. Sur le contre fort du chevet, on voir la date : m. c.c.c.c. liiii. Dans le pavé plusieurs dalles funéraires du XVIe siècle ; une d'elle porte seulement à chaque extrémité une croix simple, une autre une croix pattée accostée d'une épée et une troisième au-dessous d'un entre-lac, un écusson de sable à trois jars d'argent -voir ci dessus. (Lesquen du Plessix-Tréhen). -Bénitier en granit dont la cuve est soutenue par quatre cariatides grotesques et dont la surface extérieure est couverte de divers animaux sculptés. (XVIe siècle).

 

 

 

 

Fonts-baptismal à double pédicule et vasque circulaire décorée, ainsi que la base, de moulures toriques.

 

 

 

 

Dans la chapelle privative, dite du Rosaire, autel du seizième siècle composée d'une seule pierre reposant au centre sur un massif triangulaire et en avant sur chaque angle sur une colonette. Cette chapelle est séparée de la nef par deux arcades à chanfrein avec pilier central, dont le fût est formé d'un faisceau de colonnes, et le chapiteau orné de larges étoiles et de dents de scie. -Lambris en bois formé de plates-bandes régulières, séparées par des moulures fortement saillantes ; on y regarde encore des traces d'anciennes peintures. Corniche intérieure ornée de moulures correspondant à celles du lambris et dans laquelle se perdent des tirants travaillés dans le même style. -Porte du sud à montants décorés de colonettes et à voussures correspondantes.

 

 

 


L'église actuelle, en forme de croix latine, dispose d'un clocher extérieur avec clocher. La bénédiction de la première pierre de l'édifice actuel eut lieu le 14 juillet 1872 et sa consécration le 11 juillet 1875. L'on a incorporé dans le bâtiment deux belles fenêtres provenant de l'abbatiale de Saint-Aubin ;

 

 

 

 

 

et, au chevet, une pierre portant la date de construction de l'ancienne église : M. cccc et L IIII (1454). Mobilier : Bénitier du XIVe siècle, fonts à deux bassins XVe siècle ; belle croix du cimetière XVIe siècle ; statues anciennes de la sainte Vierge, saint Eloi, saint Pierre, saint Dewi ; autels modernes de M. Le Merle ; fragments de vitraux du XVe siècle. Dans la commune, trois croix : l'une dite de saint David de 1545 ; autre du XVIe siècle ; autre de 1621. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires