Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2016 5 26 /08 /août /2016 13:50

 

 

 

Le lieu dessiné par le Vicomte Frotier de la Messelière.

 

Le château de Coëtlogon, ancienne Châtellenie & fief de Haut-Ber, appartenoit, en 1280, à Henri, Chevalier, Seigneur de Coëtlogon, qui laissa plusieurs enfants. Pierre, son second fils, a été la premiere souche des Seigneurs de Mejusseaume. La Terre & Seigneurie de Coëtlogon fut réunie aux Terres de Pleugriffet, de la Motte-au-Vicomte, du Gouray, de la Lande, du Châtel, du Beaufond, & érigée en Marquisat fous le nom de Coëtlogon, relevant du Duché de Bretagne, par lettres du mois de Mai 1622, enregistrées au Parlement de Rennes l’an. ... en faveur de René, Sire de Coëlogon, qui mourut sans enfants mâles. Sa fille aînée, nommée Philippe de Coëtlogon, hérita de ce Marquisat, & se maria avec René de Coëtlogon, Seigneur de Mejusseaume, son parent, & aîné d’Alain-Emmanuel de Coëtlogon. Ce René de Coëtlogon fut nommé Vice-Amiral le 18 Novembre 1716, Chevalier des Ordres du Roi en 1724, & Maréchal de France le premier Juin 1730. Il se trouva à onze batailles, où il se distingua beaucoup : il fut un des plus grands hommes de mer de son temps, & se montra digne des honneurs & des emplois dont il fut revêtu : il ne jouit que sept jours de la dignité de Maréchal de France, & mourut âgé de quatre-vingt-trois ans. Louis de Coëtlogon » son frère, a formé : branche des Vicomtes de Loyat. René Marquis de Coëtlogon, eut, de son mariage avec Philippe de Coëtlogon, un fils, nommé René-Hyacinthe, qui mourut sans enfants mâles. Sa fille, nommée Susanne Guyonne, épousa Philippe-Gui de Coëtlogon, son cousin-germain, à qui elle porta le Marquisat de son nom : ils eurent un fils, nommé César, qui épousa Catherine-Claude le Borgne d’Avaugour, de laquelle il n’eut point d’enfants mâles. Sa fille aînée & principale héritiere a porté ce Marquisat dans la maison de Carné, par son mariage avec le Comte de Carné. C’est de Philippe de Coëtlogon qu'on a dit qu’il avoit été l'homme du monde le plus aimable, &, ce qui n’en est pas toujours une suite, l'homme du monde le plus aimé. Notes laissées par Jean Ogée. Sur le plan cadastral de Coëtlogon on peut comtempler le site des Douve où fut aménagée la première défense -cernée de bleu (l'endroit voisinait la voie antique de Corseul à Vannes) un château datant du XVIIIe siècle remplaça l'antique forteresse mais il fut incendié en 1795 lors d'un combat entre chouans et bleus -sources fournies par M. Frotier de la Messelière ; -en blanc, ce château XVIIIe dont les ruines disparurent à la fin du XIXe siècle.

 

La châtellenie de Coetlogon est un fief de Haubert dans l'évêché de St. Brieuc, elle a été érigée en marquisat avec le vicomté de Pleugriffet & autres terres en 1622. pour François de Coetlogon.

 

Voici une généalogie de cette Maison 

 

Eudes de Coetlogon est qualifié chevalier, dans un acte du troisième jour avant Pâques 1180. par lequel il fonda, du consentement d' Agnès de Derval sa femme, pour eux & pour leurs prédécesseurs, un service annuel dans la chapelle de sainte Marguerite dans les bois de Coetlogon ; les témoins de cette fondation furent entr'autres P. doyen de Porhoet, C. Miniac vic. de Ploermel & Eudes de Plelan, chevaîier. II prend la même qualité dans la donation faite l'an 1207. de la chapelle de sainte Brigite, en faveur d'un moine de l'abbaye de - Paimpont, par Guiomar, seigneur de Merdrignac, Orent sa femme & Robin leur fils. Cet acte fut approuvé & autorisé par Pierre évêque de St. Malo.

 

 

I

 

 

 

Henry de Coetlogon, est connu par l'acte de partage de la succession de monseigneur Bon fils le comte Porhoet, passé à Viljegu entre Raoul seigneur de Foulgieres, d'une part, & Pierre de Chemillé, seigneur de Branchesac & Alienor sa femme, de l'autre part, vérifié & approuvé pat les lettres de Jean duc de Bretagne, données à Ploermel le samedy après la Chandeleur 1248. Les parties disent dans cet acte qu'il réserve un Aisnage à louer de monseigneur Henry de Coetlogon, lequel étoit mort. Les premiers degrez de cette généalogie sont rapportez d'après les lettres patentes accordées par François duc de Bretagne le 23. octobre 1479. a Gilles de Coetlogon seigneur de Mejusseaume, & suivant les mémoires de cette maison. Femme, Marguerite d'Espeaux, fut mariée par contrat passé la veille de la Chandeleur 1239.


 

1° Jean I. du nom, seigneur de Coetlogon, qui suit.


 

2°. Pierre dit Perrot de Coetlogon, seigneur du Gué-de-l'Isle, dont la postérité sera rapportez cy après -Seigneurie du Gué-de-L'Isle (voir La Seigneurie du Guet-de-l'Isle).


 

3° Olive de Coetlogon, épousa Gilles du Cambout, chevalier, seigneur de Quersalio, avec lequel elle est nommée dans un acte de lan 1266.


 


 

II.


 


 

Jean I. du nom, seigneur de Coetlogon, chevalier, donna à Robin de Coetlogon son neveu , la terre du Gué-de-l'Isle en forme de partage. Femme, Angélique de Montauban, fille de Pierre seigneur de Montauban, & de Râdegonde du Faou, fut mère de


 


 

III


 


 

Maury seigneur de Coetlogon, auquel on donne pour Femme, Lucie d'Acigné, fut mère de


 


 

IV.

 


 

Olivier seigneur de Coetlogon, est nommé en 1419. au nombre des capitaines qui accompagnèrent le comte d'Estampes, frère de Jean duc de Bretagne au voyage de Rouen. Il est qualifié sire de Coetlogon dans l'assise du general Parlement, tenu à Vannes le 16 octobre 1420. dans lequel le duc de Bretagne reçut le serment de fidélité, & confirma l'association de la noblesse contre la maison de Penthievre. II accompagna ce prince au voyage d'Amiens en 1425 & lui prêta nouveau serment de fidélité avec Jean de Coetlogon son fils l'an 1437. Femme, Nicole de Beaumanoir-Eder, suivant des procédures faites en la cour de Ploermel, contre Jean de Beaumanoir-Eder son frère, en demande du partage de Nicole sa soeur.


 

1° Jean II. du nom, seigneur de Coetlogon, qui suit.


 

2° Jeanne de Coetlogon, femme de Raoul de Troveschoar, dont les filles traiterent avec leur cousin maternel.


 


 

V.


 


 

Jean II. du nom, seigneur de Coetlogon, fit aussi le voyage de Rouen en 1419 & fut un des commandans des compagnies de gentilshommes vers St Aubin du Cormier & aux frontières de Normandie sous les ordres de Richard de Bretagne, comte d'Estampes. Pierre des Fossez lui rendit un aveu le 18. février 1432. Gefroy Rouillé & Marguerite sa femme lui en rendirent un autre le 6 avril 1434 & est qualifié de monseigneur dans ces deux actes. II prêta de nouveau serment de fidélité au duc de Bretagne en 1437 & est qualifié sire de Coetlogon dans la réformation de la noblesse en 1442. Femme, Isabeau de la Sauraye, fille d'Alain de la Sauray, seigneur d'Uzel, & d'Isabeau de Marchaix, & soeur de Perronelle de la Sauraye, femme de Jean de Malestroit. Elle étoit veuve de N... vicomte de S. Denoual.

 

 

1° Jean III. du nom, seigneur de Coetlogon, qui suit.


 

2° Alain de Coetlogon, fut partagé comme juveigneur par acte du 5 may 1513. passé entre Geoffroy de Coetlogon son neveu & lui.


 

3° Eufraise de Coetlogon, mariée à Amaury de la Moussaye en 1455 fut partagée par son frère le 13 janvier 1461.


 


 

VI.


 


 

Jean III. du nom, seigneur de Coetlogon, reçut un aveu de Jean de Madeuc seigneur de Guemadeuc le 24 avril 1470. Olivier de Coetlogon, seigneur de Kerfily, fit une subrogation à son profit dans le retrait qu'il avoit fait de la terre du Guemadeuc, vendue par Gilles de Coetlogon, seigneur de Mejusseaume, à Alain seigneur du Gué-de l'Isle, Cet acte fut passé à la cour de Ploermel le 17 juin 1495. Femme, Louise du Parc de Locmaria, soeur de Jean du Parc, chevalier, seigneur de Locmaria (voir Généalogie de la famille du Parc de Locmaria) , qui lui fit partage le i5. juillet 1501.


 

 

1° Geoffroy seigneur de Coetlogon, qui suit.


 

2° Gillette de Coetlogon, mariée par contrat du 17 octobre 1511 à Jean de Boisjan, seigneur de Coelan & de Dagoherie, dont elle étoit veuve en 1533.


 

3° Françoise de Coetlogon, fut mariée par contrat du 18 octobre 1519 à Alain des Déserts.


 

4° Jacquemine de Coetlogon, femme de N... seigneur de Bosny.


 


 

VII.


 


 

Geoffroy, seigneur de Coetlogon, est qualifié sire de Coetlogon dans la réfomation de la Bretaigne en 1513, transigea le 26 juillet 1514 avec Jean vicomte de Rohan, pour les prééminences des ville, église & paroisse de la Trinité en Porhoet, & conjointement avec sa mere le 16 octobre 1514. il passa une autre transaction avec Michel de la Vallée, seigneur de la Garenne. Femme, Anne de Coetmen, fille de Jean baron de Coetmen, vicomte de Tonquedec, & de Jeanne du Pont, & soeur de Gillette de Coetmen, femme de Jean sire d'Acigné, fut mariée par contrat du 5 octobre 1505.


 


 

1° Julien, seigneur de Coetlogon , qui suit.


 

2° René' de Coetlogon, seigneur de Laurenan,fut partagé comme juveigneur par son frère le 1. février 1537.


 

3° Jeanne de Coetlogon, mariée à N. . . seigneur de Penhoet l'an 1535.


 


 

VIII.


 


 

Julien, seigneur de Coetlogon & de la Plesse, est qualifié sire de Coetlogon dans les réformations de 1535 & 1549. Il permit en 1535, à Jean de la Vallée, écuyer sieur de Lascouet, d'y élever justice patibulaire à deux piliers ; il est dit fils de Geoffroy dans un contredit fourni le 5 octobre 1541. par lequel il demanda le droit naturel d'Anne de Coetmen sa mere, contre Anne de Monrejean, tutrice de Jean sire d'Acigné, & reçut un dénombrement le 18 may 1553 de Louis de la Vallée, seigneur de Lascouet. II est qualifié noble & puissant dans le contrat de mariage de son fils, qui prend les mêmes qualitez. Femme, Anne le Rouge, fille unique & héritière de Gilles le Rouge, seigneur de Kerberio & de la Lande, président universel de Bretagne, sénateur de Milan, & de Jeanne de Romelin, fut mariée par Contrat du 17 octobre 1536.

 

 

 

1° François seigneur de Coetlogon, qui suit.


 

2 ° Marguerite de Coetlogon, épousa 1°. Bertrand de Brehan, seigneur de Lascouet 2°. en 1571,Jan du Dresnay, chevalier, seigneur de Trobodec.


 

3° Françoise de Coetlogon, femme de François de Cahideuc, seigneur du Bois-de-la-Motte en 1559, capitaine des gentilshommes du diocèse de St Malo.


 

4° Louise de Coetlogon, fut mariée par contrat du 15. juillet 1559 à h Jean le Forestier, seigneur de Kerhuges & de Callac.


 


 

IX.


 


 

François, seigneur de Coetlogon, de Kerberio, de la Lande & de la Motte-au-Vicomte, chevalier de l'ordre du roi sous Charles IX, gentilhomme ordinaire de sa chambre, lieutenant d'une compagnie d'hommes d'armes de ses ordonnances,étoit mort en 1570. Femme, Gillette de Coetquen, fille de François seigneur de Coetquen, & de Françoise de Malestroit, dame d'Uzel, fut mariée par contrat du 9 may 1555, reçut en partage de Jean seigneur de Coetquen son frère le 12. juin 1552, & etoit morte en 1579


 

1° François II du nom, sire de Coetlogon, qui suit.


 

2.° Vincent de Coetlogon, seigneur de Kerberio


 

3° Jeanne de Coetlogon, femme de Julien Botherel, vicomte d'Apigné, dont elle étoit veuve en 1591.


 

4° Renée de Coetlogon, épousa 1° Lancelot le Chevoir, chevalier seigneur de Coetdolan ; 2° Hervé de Parcevaux, seigneur de Mazernou. René de Coetlogon son neveu lui céda le 16 juillet 1605 la métairie & la maison de Bublion.


 

 

X.

 


 

François IIdu nom, sire de Coetlogon, de Kerberio, de la Lande, de la Motte-au-Vicomte & du Chastel, est ainsi qualifié dans l'acte de tutelle des mineurs de Julien Botherel ; rendit aveu le 1er décembre 1585 à René vicomte de Rohan, & partagea Vincent de Coetlogon son frère le 5 août 1596. Femme, Jeanne de Tehillac, fille de René sire de Tehillac, & de Louise d'Espinay, fut mariée par contrat du 15 septembre 1579 & eut en partage la terre de Pleugriffet.

 

 

 

1° René sire de Coetlogon, qui suit.


 

2° Jean de Coetlogon, seigneur de la Lande, conseiller du roi, grand prévôt de Bretagne, lieutenant au gouvernement des ville & château de St Malo en 1643. avoit transigé avec son frère aîné le 15 février 1610 & avoit eu 20000. livres, pour tous droits. Femme, Marguerite de Treal, fille de François de Treal, chevalier seigneur du Pleísis-Beaubois (voir Beaubois et ses Seigneurs, page n° 1, par M. Alfred de Tesson, Capitaine de Frégate en retraitede Vauluisant, & de la Grimaudaye, & de Susanne Boutier de Charcau-d'Assy, fut mariée le 15 janvier 1616 & mourut le 15 novembre 1622. étant mere de Louis de Coetlogon, seigneur de la Lande, de Vauluisant & de la Grimaudaye, fut baptisé le 1$, décembre 1618.Femme, Charlotte Boutier, alias Brevel, ne laissa qu'une fille Françoise de Coetlogon, baptisée le 15 septembre 1643 épousa Eustache-Joseph-Marie du Han, conseiller au parlement de Bretagne


 


 

3° Marie de Coetlogon, fut mariée par contrat du 5 novembre 1609 à Roland de la Lande, seigneur du Loutregoumen.


 


 

XI


 


 

René, sire & marquis de Coetlogon, obtint au mois de may 1622 des lettres du roi, portant réunion des terres de Coetlogon, de Pleugriffet, de la Lande, du Chastel, de Beaufond, de la Motte-au-Vicomte & du Gouray, & érection de ces terres en marquisat, sous le nom de Coetlogon, relevant du duché de Bretagne, & transigea le 29 juin 1632 avec Jean de Coetlogon seigneur de Kerberio. Femme, Gilette de Ruellan, fille de Gilles de Ruellan, seigneur du Rocher-Portail & du Tiersant, & de Françoise Miolais, fut mariée par contrat du 9 octobre 1605. Elle étoit soeur de Guyonne de Ruellan, femme de François de Cossé duc de Brissac, pair & grand pannetier de France.


 


 

1° Louis de Coetlogon, mort jeune.


 

2 ° Philippe de Coetlogon, devint héritière deSa branche par la mort de son frère, & épousa René de Coetlogon son parent, vicomte de Mejusseaume.


 

3° Susanne de Coetlogon, mariée en 1635 à Guy le Meneust, seigneur de Brequigny, président à mortier au parlement de Bretagne.


 

4° Françoise de Coetlogon, épousa Thibaut le Maintier seigneur de Carmené.

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires