Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 08:20

 


 

I-Etienne Gouyon autrement apellé Goyon Seig de la Goüiniere,& de Château Gouyon, à present appellé le Château de la Latte (voir Le château de Fort La Latte à Plévenon),  l'an 1210 épousa Lucie de Matignon, fille de Denis S. de Matignon, (voir l'abbaye de Boquen, page n° 6) & soeur de Denise Dame de Matignon (voir l'abbaye de Saint Aubin des Bois en Plédéliac) morte sans enfans de Robert Vicomte de Merdrignac (voir Les possesseurs de la seigneurie de Merdrignac - Le château de la Hardouinaye en Saint Launeuc). Il fut père d'Alain, de Geofroy, d'Estienne & de Jean Goyon, duquel sortit Guillaume père de Philopote Goyon, femme de Guillaume le Bouteiller Sieur de la Chesnay, auquel elle porta les Seigneuries des Landes & de Maupertuis.


 

II-. Alain Goyon Sieur de Matignon l'an 1245. & 46. laissa Estienne Goyon mort sans enfans, Alain & Jean Goyon Chevalier Sieur de la Goüiniere, père de Jean & Thibaut Goyon. Jean épousa par contract du Mercredy avant la Nativité N.Dame 1305. Jeanne fille de Jean Sire de Mahre & d'Hilaire de Mareil, il en eut Mayence Goyon en l'an 1309.

-

III. Alain Goyon 2.Seigneur de Matignon eut pour fils.

 

IV. Estienne Goyon Sieur de Matignon l'an 1290. & 1330.- qui épousa Jeanne Painel, leurs enfans furent Bertran, Pierre, Alain, Louis Gouyon l'un des combatans à la fameuse bataille des trente l'an 1350 (voir Guerre de Succession de Bretagne. Page n° 3). doit être ce Louis Goyon sieur de Launay, duquel & de N. Bou siart Dame de la Bouestardaye vint Louis Gouyon S. de duquel launay marié à Clemence Ruffier fille du S. de la Gibonnaye (voir La terre du Vauruffier en Plouasne - Possesseurs de la Gibonnais en Trévron), dont Charles qui laissa de son mariage avec Olive de Beaumanoir, fille unique de Jean Sieur de Carmoran, Bertran Goyon allié à Françoise Bernier. Jeanne femme de Pierre de Cargouet et Sieur de la Cornulliere près Lamballe, mère de Jeanne 2. femme de Jean, sieur du Ruflay , N ... Goyon femme du S. de Boisfueillet, & Anne mariee lan 1475 à Olivier de Lesquen S. de la Villemeheust, dont Olivier S. de Villemeheust, mary de Guillemette du Chalonge père de Jean mort l'an 1580 (voir Le château du Chalonge en Trévron). duquel & de la de Madelene de la Duchaye nâquit Laurens de Lesquen Sieur de la Villemeneust, qui prit pour femme l'an 1596. Jeane Goyon fille de Jean Sieur de la Bouestardaye chef de cette branche puisnee dont je ne sçay autre chose, & de Hardouine de S. Melene, Gilles de Lesquen leur fils fut père du Sieur de la Villemeneust à present vivant. Les autres enfans d'Estienne Goyon Sieur de Matignon furent Estienne Goyou Sieur de Launay Goyon Mareschal de Bretagne, duquel est issuë la branche des Marquis de la Moussaye (voir Balade touristique 2013 : la Moussaye à Plénée-Jugon). Renée Goyon femme de Silvestre Budes, & Marguerite mariee par contract du Lundy apres Quasimodo 1347. avec Gilbert Seig. du Cambout, dont la postérité sera traittée cy-après


 

V. Bertran Goyon Chevalier Sieur de Matignon l'an 1340. & 1390 épousa Jeanne de Dinan fille de Rolland Sieur de Montafilant & de Jeanne de Craon (voir Les Sires de Dinan, page n° 13 - .Le château de Montafilant en Corseul - Le château de Montafilan en images). D'eux naquirent Estienne & Jean Goyon fameux Capitaines sous Bertran du Guesclin, qui épousa Jeanne fille de Geofroy Sieur de Beaucors, l'un des graves champions de la Bataille des trente. De ce mariage font issus les Seigneurs de Beaucors, de Vaurouaut (voir Quelques notes sur la seigneurie du Vaurouault en Pléhérel), de Vaudurant, de Launay Comaz & autres, tous portans le nom de Goyon, & dont je n'ay pas la suitte faute de Memoires.


 

VI. Estienne Goyon Sieur de Matignon épousa Jeanne de Rochefort fille de Thibaud Sieur de Rochefort & d'Asserac, Vicomte de Donges & de Jeanne d'Ancenis, & mourut l'an 1395 père de Bertran Goyon & d'Alix Goyon, femme de Guillaume Sire de Coetquen (voir La maison de Coëtquen - Le château de Coëtquen à Saint-Hélen).


 

VII. Bertran Goyon Sieur de Matignon mourut l'an 1419. il avoit épousé Jeanne de Rieux, fille de Jean Sire de Rieux (voir La seigneurie de Rieux par Jean Ogée) & d'Ysabeau de Clisson soeur du Connestable, & fille d'Olivier Sire de Clisson & de Jeanne Dame de Belleville (voir La rivalité entre Olivier V de Clisson et le duc de Bretagne Jean IV, page n° 1), la Garnache Beauvoir sur mer & Montaigu, de laquelle il laissa Bertran mort sans enfans, Jean & Lancelot Goyon Sieur du Lude, qui se maria avec Isabeau le Moine, dame de Caesden (voir Le Moine de Caeden), fille de Thomas & de Marie d'Orange fille de Robert, & de Marie du Guesclin, dont Jean Sieur du Lude & de Caesden marié à Jeane de l'Hofpital Dame de la Motte de Cohignac, fille de Pierre juge universel de Bretagne Sieur de la Rouhardaye, &c. & de Sybille de Montbourcher sa seconde femme, laquelle apres sa mort épousa ledit Lancelot Goyon. Marie femme de Rolland Sieur du Guémadeuc. Matheline femme de Jean de Beaumanoir Sieur du Bois de la Motte, Isabeau mariee l'an 1408. à Pierre d'Amboise, Vicomte de Thouars, &c. & autre Isabeau Goyon femme de Geofroy de Tremereuc, partagée par son frere le 3 May 1435.

 


 

VIII.Jean Goyon Sieur de Matignon grand Ecuier de France mourut l'an 1452. sa femme fut Marguerite de Mauny Dame de Thorigny, qu'Olivier son père avoit acquise : il avoit pour femme N. de Roye -De cette alliance vinrent Bertran Goyon, Alain Goyon Sieur de Noyant & du Mesnil-garnier, qui épousa la Dame de Thieuville, de Crespon & d'Anily en Normandie, Marie morte sans enfans de Richart sire d'Espinay, qu'elle épousa 1433. Jeane femme de Rolland Sieur du Guémadeuc, selon plusieurs Memoires, & Ysabeau Goyon femme de Guy sire d'Espinay (voir La Maison de la famille d'Espinay, présentée par M. de la Chesnaye Desbois), neveu & heritier de Richard, morte l'an 1505.

 

 

lX. Bertran Goyon Sieur de Matignon, Baron de Thorigny mourut le 3 Septembre 1485. & laissa de Jeanne du Perier fille de Jean Comte de Quintin (voir La châtellenie du Plessix-Balisson par l'abbé Auguste Lemasson, page n° 8), & de Constance Gaudin. Guy & François Goyon partagé l'an 1482. Sieur de Villebacquet, pere d'Estienne Sieur dudit lieu.


 

X. Guy Goyon Sieur de Matignon Baron de Thorigny mort l'an 1498. eut pour femme Perrine de Ieucourt, & pour enfans Joachim Goyon, qui prit le surnom de Matignon, Lieutenant General pour le Roy en Normandie, mort sans enfans de Françoise de Daillon fille de Gilles Sieur du Lude & de Marguerite de Montberon & veuve de Jacques Sieur de Rohan. Jacques Goyon dit de Matignon & Jeanne femme de François l'Espervier Sieur de la Bouvardiere.


 

XI. Jacques de Matignon Colonel des Suisses, tué aux guerres de Piémont l'an 1542. avant la mort de son frere laissa d'Anne de Silly.


 

XII. Jacques de Matignon Comte de Thorigny Sieur de l'Esparre, Chevalier des Ordres du Roy, Mareschal de France, Gouverneur de Normandie, mort l'an 1597. épousa Françoise de Daillon fille de Jean Comte du Lude, & d'Anne de Batarnay, dont Oder Sieur de Matignon Comte de Torigny mort sans enfans de Louise comtesse de Maure. Charles. Anne femme de Hervé Carbonel Marquis de Canisy,& Gilone de Matignon femme de Pierre de Harcour Sieur de Beuvron.


 

XIII. Charles Sieur de Matignon Comte de Thorigny, Prince de Mortagne, Baron de S. Lo, &c. Lieutenant General en Normandie, épousa l'an 1596. Eleonor d'Orléans fille de Léonor Duc de Longueville & de Marie de Bourbon. Ils eurent pour enfans, Henry de Matignon Comte de Thorigny tué en duel par le Sieur de Bouteville, qui avoit épousé Henriette de la Guiche depuis Duchesse d'Engoulesme. Pierre, Leonor de Matignon Evesque de Lizieux. Jacques de Matignon & Catherine femne de François de Silly Duc de la Roche-guion.


 

XIV. Pierre Sieur de Matignon Comte de Thorigny Lieutenant General en Normandie, &c. a épouse Marie Malon de Bercy.


 

XV. N de Matignon Comte de Thorigny, &c. a épousé N de laLuthumiere, fille & heritiere presomptive de François Baron de la Luthumiere, &c. & de Charlotte du Bec. .


 

 

 

V. Eqtienne Goyon Sieur de Launay Goyon Mareschal de Bretagne, principal Ministre du Duc Jean 6. ép.1. une Dame nomee Mahaut, 2.Thomine de Dinan fille de Louis, fils puisné de Rolland Sieur de Montafilant & de Thomasse de Chasteaubrient.


 

VI. Bertran Goyon Sieur de Launay Goyon & du Vaudoré, eut pour femme Marguerite Madeuc fille de Rolland Sieur de Guemadeuc & d'Honoree de Montbourcher sa seconde femme, dont


 

VII. Bertran Goyon Seig. de Launav Goyon,&c. laissa d'Isabeau Berard fille de Lancelot Sieur de Kervartin & de Jeanne de Rohan.


 

VIII. Bertran. duquel & de Marie fille de Jean de Marcillé Chevalier, & de Marie de Romillé de la Chesnelaye naquit

 

 

IX. Guy Goyon Sieur de Launay &c qui s'allia avec Guillemette Dame de la Moussaie, &c. fille d'Amaury Sieur de la Moussaie, Kergoet, Ponthual, &c. & de Marguerlte de Langourla (voir Le passé de Plénée Jugon: le château de la Moussaye et ses possesseurs)


 

X. Jacques Goyon Sieur de Launay Goyon, de la Moussaie, &c. mort à 22 ans l'an 1538


 

XI. Amaury Goyon son fils, Sieur de Launay Goyon, Baron de la Moussaie, &c. Sieur de Plouer (voir Le droit d'enfeu, page n° 3) & du Vaudoré, eut deux femmes Catherine fille de Jacques Sieur du Guemadeuc, &c. & de Madelene du Chastellier, & Claude d'Acigné veuve de Claude Sire du Chastel : Il eut de la premiere :


 

XII. Charles Goyon Baron de la Moussaie (voir La puissante famille Gouyon de la Moussaye, page n° 1 - Le protestantisme, page n° 1 - site de la Rivière Moussaie), Comte de Ploüer, Sieur de Launay, du Vaudoré, Kergoet, la Garaye (voir La Garaye en Taden - le château de la Garaye en Taden), &c. qui se maria avec Claude seconde fille dudit Sire du Chastel Lieutenant de Roy en basse Bretagne & de ladite Claude d'Acigné. Elle luy porta les terres de Marcé, de Pommerit, du Juhe, du Mur & de Lesnen ; il eut d'elle Amaury & Claude Goyon Vicomte de Tonquedec marié à Anne Franchet fille de Thomas S. de Laumosne & d'Anne Budes


 

XIII. Amaury Goyon fils aisné Marquis de la Moussaie, Comte de Plouer, vicomte de Pomonerith & de Tonquedec, Baron de Marcé & du Juhe, Sieur du Mur, la Motte du Parc, Launay Goyon, &c. épousa Catherine de Champagne fille de Louis Comte de la Suze (voir Généalogie de la famille de Champagné, page n° 1), Chevalier des Ordres du Roy, &c. & de Madelene de Melun. Dont Amaury, N. Goyon Baron de Marcé, &c. a épousé N. du Maz fille de Philippe S. de Montmartin Vicomte de Terchant, & de Marguerite de Beaumanoir : & N ..... Goyon , appellé le Marquis de la Moussaie Mareschal de Camp, Gouverneur de Stenay mort sans alliance.


 

XIV. Amaury Goyon Marquis de la Moussaie, Comte de Quintin, de Plouer, &c. Gouverneur de Rennes, a pour épouse Henriette Catherine de la Tour, fille de Henry Duc de Boüillon, Prince de Sedan, Vicomte de Turenne Mareschal de France, & d'Elizabeth de Nassau fille de Guillaume Prince d'Orange & de Charlotte de Bourbon. De cette illustre Alliance sont nez cinq enfans, dont l'aisné est qualifié Comte de Quintin.

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires