Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2017 7 23 /04 /avril /2017 15:13


 

La légende de ce sceau est à demi effacée ; on ne peut en lire que la fin : …... TANNIE ET AQVITANIE. Le duc de Bretagne, armé de toutes pièces, portant sur la poitrine un écu suspendu au cou, et tenant de la main droite une lance ornée d'une bannière. Le prince est monté sur un cheval galopant à droite.


 

Contre Sceau : ARTVR . COMES . ANDEGAV ….La fin de la légende est effacée. Arthur comte d'Anjou. Le duc armé comme sur le sceau précédent ; seulement il porte une épée nue au lieu de lance.

 

 


 

Arthur, comte d'Anjou et de la Bretagne, fils posthume de Geoffroy Plantagenêt, troisième fils de Henri II, roi d'Angleterre et de Constance, comtesse de Bretagne, naquit le 29 avril 1187. Ce prince avait les droits les plus légitimes au trône d'Angleterre, puisqu'il était fils de Geoffroy, frère aîné de Jean-sans-Terre ; il avait de plus, droit à la Touraine, à l'Anjou, à la Normandie, etc.; mais son oncle qui avait déjà usurpé sur lui la couronne d'Angleterre, voulut encore s'emparer, ceux de ses Etats situés en France. C'est ce qui obligea sa mère à le placer sous la protection du roi Philippe-Auguste. En 1202, le roi arma Arthur chevalier, lui donna des troupes et de l'argent, et après l'avoir fiancé à sa fille Marie, l'envoya pour conquérir le Poitou. Mais Arthur étant tombé au pouvoir de son oncle, celui ci le fit conduire à la tour de Rouen, où il le tua de ses propres mains le 12 avril 1203. (voir : ducs de Bretagne du Xe au XVe siècle, page n° 11 - Le destin tragique du jeune duc de Bretagne Arthur premier - Lieux des sépultures de souverains Bretons, page n° 2Quelques portraits de ducs et duchesses de Bretagne, page n° 1 )

 

Sigillvm ARTVRI….COMITIS. ANDEG. DIVITISMONTIS. Sceau d'Arthur, duc de Bretagne, d'Anjou et de Richmond. Arthur, la tête nue, revêtu d'une sorte de tunique tenant une épée à la main et monté sur un cheval marchant à droite.

 

Extrait de

Trésor de numismatique et de glyptique, ou recueil général de médailles, pierres- gravées, bas-reliefs, etc.   

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires