Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2017 1 22 /05 /mai /2017 12:23

SIGILLUM. JOHANNIS. DVCIS. BRITTANIE.

Sceau de Jean, duc de Bretagne . Le duc de Bretagne, armé de toutes pièces, tenant de la main droite une épée nue, et portant au bras gauche un écu . Il est monté sur un cheval galopant à droite, dont le carapaçon est brodé à ses armes.

 

Contre-sceau : SIGILLUM. JOHANNIS. DVCIS….Sceau de Jean, duc de Bretagne (la légende de ce contre-sceau n'est plus lisible). -Un écusson aux armes de Dreux-Bretagne. Collection de M. le comte Auguste de Bastard.

 

 

 

 

Jean II, duc de Bretagne, comte de Richemond, pair de France, né le 4 janvier 1238, était fils de Jean Ier, duc de Bretagne, et de Blanche de Champagne ; il fut fait chevalier à Londres en 1260, par le roi Henri II, dont il avait épousé la fille, Béatrix d'Angleterre. En 1294, il se déclara contre le roi de France et entra en Gascogne à la tête de l'armée du roi d'Angleterre ; mais, l'année suivante, ayant éprouvé quelque mécontentement de la part des Anglais, il quitta leur parti pour rentrer dans celui du roi de France. En 1297, il arrêta le mariage de son petit-fils, avec Isabeau, fille aînée de Charles de Valois et nièce de Philippe-le-Bel, âgée seulement de trois ans ; c'est en considération de cette alliance que le Roi le créa pair de France et lui concéda le titre de duc de Bretagne, tandis que, jusqu'alors, il n'était gratifié que de Comte dans les lettres-royaux ; c'est le premier exemple que l'on ait de ces créations. En 1304, il contribua à la victoire de Mons-en-Puelle, et fut un des commissaires du Roi pour traiter de Paix. Ayant accompagné le Roi à Lyon en décembre 1305, pour le sacre du Pape Clément V, il fut écrasé par la chute d'une muraille. Il laissa de sa femme Béatrix, fille de Henri III d'Angleterre, Arthur II, qui lui succéda ; Jean auquel il donna le comté de Richmond ; Pierre de Bretagne, vicomte de Léon ; Blanche, qui fut dame de Conches, et deux autres filles. (voir ducs de Bretagne du Xe au XVe siècle, page n° 14  - Le duc Jean II de Bretagne mourut écrasé sous un mur)

 

Extrait Trésor de numismatique et de glyptique,de ou recueil général de médailles, pierres- gravées, bas-reliefs, etc.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires