Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 14:33

 

 

 

Jean-Baptiste Budes, Comte de Guebriant, Maréchal de France, lieutenant General des, Armées du Roy en Allemagne & Gouverneur d'Auxonne, né au Chasteau du Plessis-Budes en Bretagne le 2 Fevrier 1602. alla faire ses premieres Campagnes en Hollande, & de retour en France il servit aux Sieges d'Alets & de Vigon, où il fut dangereusement blessé d'une mousquetade à la joue. Il fut ensuite Capitaine au Regiment de Piémont en 1630. & deux ans après en celui des Gardes. Il passa en Allemagne en 1635. où il servir dans l’Armée du Roy, fut créé Maréchal de Camp l'année suivante après le secours de Guise, & conduisit l’Armée qui étoit en la Valteline dans la Franche-Comté pour la joindre à celle que commandoit le Duc de Longueville. Quelque temps après il se joignit au Duc de Weymar, & contribua beaucoup à la Victoire gagnée à Rhinaut prés Wittenveyer le 9. Aoust 1633. & à la prise de Brizac le 9 décembre suivant. Etant repassé dans la Franche-Comté l'année d'aprés, il s’empara de plusieurs Places, s'assura derechef de la Ville de Brisac : secourut Binguen, contribua beaucoup à l'heureux succès de la Bataille de Volfembutel gagnée le 29 Juin 1641 et du combat de Copenstat. Depuis étant Lieutenant General de l'Armée du Roy, il gagna la Bataille de Kempen prés de Cologne le 17 Janvier 1642 & y fit prisonniers les Generaux. Lamboy & Mercy. Tant de belles actions lui firent mériter le Bâton de Maréchal de France, que le Roy lui donna à Narbonne le 22. Mars 1642 & continuant toujours ses Victoires, il prit les Villes de Nuits ; de Kempen, de Duren & de Lin ; & ayant mis le Siege devant Rotweil le 7 Novembre 1643. il y fut blessé au bras d'un coup de Fauconneau le 17 dont il mourut le 24. ayant auparavant pris cette Place Son Corps fut apporté à Paris, & enterré avec pompe en l'Eglise de Notre-Dame de Paris, & son coeur aux Incurables. L’Histoire de sa Vie a été écrite par M. le Laboureur. Voyez aussi M. de la Barde en son Histoire de Rebus Gallicis. Il descendoit de : 

 

 

I- Guillaume Budes, Seigneur d’Uzel, Chevalier, vivant en 1300 qui de Jeanne Guesclin, tante de Bertrand du Guesclin, Connestable de France, laissa cinq Fils & deux Filles, sçavoir :

 

 

a) Silvestre Budes, Seigneur d’Uzel, Chevalier expérimenté, vaillant, hardy & de grande conduite, suivant Froissart, qui suivit le Connestable du Guesclin en Espagne en 1366. & depuis servit en France, en Arragon & en Italie. Le Pape Clement VI. duquel il tenoit le party, le fit mourir en la Ville de Mâcon au mois de 1373: le soupçonnant d'intelligence avec le Pape Urbain son Competiteur. Il n’eut de sa Femme, qu'on nomme Renée Goyon, une Fille appellée Margille, mariée 1° à Bertrand, Seigneur de Marchaix & en partie de Denoüal. 2 ° à Raoul, Seigneur de la Chastaigneraye.

 

 

 

 

 

b) Geoffroy Budes, Seigneur du Plessis, fut avec son Frere en Espagne en 1366 laissa de la Soeur de Silvestre de la Fueillée Louise Budes, Femme Seigneur de Couvran ; Geoffroy Budes, Seigneur du Plessis-Budes, qui se trouva au Siege de Gournay en 1373. & qui fut Pere d'un autre Geoffroy Budes, Ecuyer, qui servoit avec deux autres Ecuyers en l'Armée du Roy pour le Siege de Bourbourg en 1385. mort sans posterité.

 

 

c) Bertrand Budes suivit avec ses Freres le Connestable du Guesclin en Espagne.


 

d) Jean Budes Ier. du nomr, Seigneur du Hirel, qui suit.



 

e) Hector Budes, dont ne se trouve que le nom.



 

f) Catherine Budes, alliée à Henry Cadorel, Seigneur de Lespougnen



 

g) Esther Budes


 

h) Unode Budes , Femme de Roland, Seigneur de Goudelin.

 


 

II-d) Jean Budes, Seigneur du Hirel, Ier. du nom, se trouva à la Bataille de Rosebeque, en laquelle il mourut en 1382. & fut Pere de :

 

 

 

III-a) Guillaume Budes IIe. du nom , qui suit,


 

III-b) Tristan Budes, duquel sont descendus les Seigneurs de Tertrejoüan.



 

III-a) Guillaume Budes, Seigneur de Hirel, II, du nom , auquel on donne pour Femme, Clemence Madeuc, & pour Fils :

 

 


 

IV-a) Jean Budes, Seigneur du Hirel IIe. du nom, mort en 1449. qui de Margilie Brexin sa Femme laissa :


 

a) Henry Budes, qui suit.


 

b) Alain Budes, vivant en 1431


 

c) Charles Budes, Pere de sean, Seigneur de Villecarrée.

 

 

 

V-a) Henry Budes, Seigneur du Hirel, épousa Jeanne Bara, Dame du Garetz & mourut avant 1471. Il eut de cette alliance :

 

 

a) Jean Budes, Seigneur du Hirel, IIIe. du nom, qui suit.


 

b) Antoine Budes, mort sans Enfans


 

c) Silvestre Budes, qui plaidoit pour son partage en 1471. & transigea en 1495.


 


 

VI-a). Jean Budes IIIe. du nom, Seigneur du Hirel & du Garetz, mourut avant 1500. laissant Veuve Catherine le Pennec sa Femme, Fille de Michel, Seigneur de Kerdoure, de Lauvergnac & de Caden. & Mere de :


 


 

a) François Budes, Seigneur de Validays, Maître d'Hôtel de Marie d'Angleterre, Reine de France, qui transigea avec son Frere en 1518.



 

b) Bertrand Budes, qui suit ;


 

VII-b) Bertrand Budes, Seigneur du Hirel, du Garetz & du Coëdic, qui transigea avec le Seigneur de Villecarrée son Couſin en 1505. & avec son Frere en 1518. Il épousa Françoise le Voyer, Dame du Coëdic, Fille de Jean le Voyer, Seigneur de la Conniliere, & de Marguerite Madeuc, par Contrat passé au Chasteau de Guebriant le 15. Aoust 1507, il mourut en 1535. & sa Femme en 1566. Il laissa :


 

 

 

a) Christophe Budes, Seigneur du Hirel, mort sans alliance avant 1553.


 

b) Jacques Budes, qui suit ;


 

c) Jean Budes, Abbé de Blanchecouronne.


 

d) Marguerite Budes, mariée à Jean de Boisjegu, après la mort duquel elle prit une seconde alliance avec Jean Trousser, seigneur de la Gabetiere & du Pontmenart, il vivoit encore en 1569.


 

e) Catherine


 

f) Anne Budes, morte sans alliance.  


 


 

VIII-b) Jacques Budes, Seigneur du Hirel, &c. après son Frere, Procureur General, au Parlement de Bretagne, épousa par Contrat passé au Chasteau d'Ardenne le 29 Decembre 1561 Beatrix de Romillé, heritiere de la Baronnie de Sacé ; de Montanet ; Ergouges & du Plessis-Budes, Fille de Charles de Romillé, Seigneur de la Cheirelaye, d'Ardennes & du Pontglou, & de Françoise de Couvran, Baronne de Sacé, sa premiere Femme. Il eut de cette alliance :


 

a) François Budes: Seigneur du Hirel, quí se trouva à la Bataille de Craon, au Combat de S. Brieuc & à l'entreprise sur Quilhec, qu’il emporta, & y fut tué d'un coup de pique au travers du corps.

 

b) Charles Budes, qui suit.

 

d) René Budes, Seigneur de Bouffé, partagé par sa Mere en 1605 mort sans Enfans de Marguerite, Dame du Pont-avice.


 

e) Christophe Budes, Seigneur du Plessis-au-Noir,qu’il eut en partage, épousa Anne Dame du Rufflay, de laquelle il eut deux Fils & deux Filles ; sçavoir :

-Charles Budes, Seigneur du Rufflay, Conseiller au Parlement de Bretagne en 1636. mort sans alliance en 1643.

-Claude Budes, Seigneur du Plessis-au-Noir & du Rufflay, Prieur de S. James de Beuvron.

-Beatrix Budes, Femme de Olivier de Taillefer, Seigneur de la Brunaye

-Louise Budes, Religieuse

 

f) Jean Budes, cinquième Fils de Jacques, fut Seigneur de la Courbe & du Coëdic, Gouverneur de Vendôme & Maréchal de Camp des Armées du Roy, mourut sans Enfans de Renée Arrel, Dame de Kaermarker.


 

g) Françoise Budes, morte avant 1605.


 

h) Anne Budes, Dame de la Guerambardiere: Femme de Thomas Franchet, Seigneur de Laumosnes, duquel elle étoit Veuve en 1605.


 

i) Hester Budes, morte sans alliances


 

j) Marguerite Budes, morte sans alliances,


 

k ) Julien Budes, Seigneur de Blanchelande & de Launay-Couvran , qui épousa 1° Anne Arrel, Dame de Kaermarker, après sa Soeur, Fille puînée de François Arrel, & de Jeanne de la Lande. 2° Françoise de Rosmar, Fille de Pierre ; Seigneur de Kerdaneel. Il eut du premier lit :

-Pierre Budes, Seigneur de la Courbe, Capitaine d’Infanterie, tué auSiege de S. Omer à l'âge de 23. ans

-Sainte Budes, Dame de Kaermarker & du Restmeur, mariée en 1639. à Claude; Marquis du Chastel, duquel ayant été separée, elle a pris une seconde alliance avec Charles Anzeré, Seigneur de Courvaudon.

Du 2e. lit est issu François Budes, Seigneur de Blanchelande & de Launay-Couvran.


 

IX-b) Charles Budes, Seigneur du Hirel, &c. porta la qualité de Seigneur du Plessis-Budes du vivant de son Frere aîné, souffrit beaucoup de disgraces domestiques pendant la Ligue, qu'il soutint avec une prudence extraordinaire ; & se conserva contre toutes les entreprises qu'ont fit sur sa vie. Il fut choisi par les Estats de Bretagne à la naissance du Dauphin, pour en aller témoigner leur joye au Roy Henry IV. qui le pria de s'attacher aux interests que le Duc de Vendome avoit en Bretagne, & dont il s'acquitta dignement dans la suite. La Province eut toujours tant d'estime pour lui, qu'il fut choisi plusieurs fois pour venir en Cour y faire ses remontrances. Il obtint en justice la Terre de Guebriant pour les droits qu’il avoit contre les heritiers de cette Seigneurie, il mourut le 26. Janvier 1619. Il avoit épousé par Contrat du 7 Octobre 1591. Anne Budes sa parente, Fille unique & heritiere de Jean Budes, Seigneur de Quatrevaux, Lespinasse & Bienasis, & de Marie du Houlle, elle mourut le 18. Octobre 1634. De cette alliance vinrent :


 

a) Jacques Budes. Baron de Sacé, mort jeune.


 

b) Yves Budes. Baron de Sacé, qui suit.


 

d) Jean-Baptiste Budes, Comte de Guebriant, Maréchal de France ; mort sans Enfans de Renée du Bec, designée premiere Dame d'honneur de la Reine Marie-Thérèse, Fille de René du Bec, Marquis de Vardes, Chevalier des Ordres du Roy, Gouverneur de la Capelle, laquelle mourut à Perigueux le 2. Septembre 1659.

 

 

e) François Budes, mort jeune en 1615.

 

 

f) Renée Budes, Femme de Guy du Gouray, Seigneur de la Coste.

 

 

g) Anne Budes, morte jeune en 1617

 

 

h) Marguerite Budes, morte en 1623

 

 

X-b) Yves Budes, Baron de Sacé, Seigneur du Hirel, épousa Françoise Bouhier, Fille de Robert Bouhier, Seigneur de Beauregard, & de Marie le Mignot, & mourut en son Chasteau de Sacé le 8. Janvier 1631. âgé de 29. ans & quelques mois. De son Mariage sortirent

 

 

a) Henry Budes, Marquis de Sacé, Čomte de Guebriant, mort à Rouen sans alliance au mois de Fevrier 1655. 

 

 

b) Charles, Seigneur du Hirel, aussi mort sans alliance.

 

 

c) Anne, Damoiselle de Guebriant, morte sans avoir été mariée vers l'aŋ 1647.

 

d) Renée Budes, Marquise de Sacé, Comtesse de Guebriant ; mariée à Paris Ie, 11. Septembre 1653, à Sebastien, de Rosmadec & de Molac (voir La seigneurie de Saint-Jouan),  Gouverneur de la Ville & Chasteau de Nantes,duquel elle a deux Fils & cinq Filles. (voir Les possesseurs de la Houssaye en Quessoy - Quelques notes sur les possesseurs de la seigneurie d'Uzel -  Montres nobiliaires de Bourseul) 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires