Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2018 2 20 /02 /février /2018 22:58

Le Provost ou le Prévost-de-La-Tousche, en Bretagne : Ancienne Noblesse de nom, d'armes & de Chevalerie, reconnue pour telle par les Réformations faites, en Bretagne, par ordre du Duc Pierre, de Anne de Bretagne, Reine de France, dans les années 1417, 1441, 1513, sous les Rois de France en 1566, 1595 ; & enfin par la Déclaration de Louis XIV, du 8 Février 1661. Cette Maison tire son origine des anciens Préteurs ou Prévôts de Bretagne, qui étoient grands Justiciers ou Juges universels du pays. C'étoit un des grands Officiers de Bretagne dont le nom est resté à la postérité de ceux qui le tenoient, au commencement du XIe siècle, tems où l'usage des surnoms, pris des charges ou des Terres, s'introduisit en Bretagne. Cet Officier étoit appelle en latin Proepofitus , Proefectus & Praetor, en François Prevost ou Prêvot, & en Breton Provost. Les anciens titres en font mention sous tous ces noms indistinctement, & quelquefois même avec un article comme le Prévost ou le Provost. On peut juger au surplus de la considération de ceux qui étoient élevés à cette dignité, pat la distinction nécessaire pour posseder des offices de moindre importance, puisque ceux de Préteur ou de Prévôt dans les Villes, n'etoient exerce que par des Chevaliers. Le Prévôt de Bretagne fut dans la suite appelle Sénéchal, puis Président & Juge universel de Bretagne. La séance de ce grand Officier au Parlement ou aux Etats généraux du pays, étoit aux pieds du Duc, entre le Seigneur qui portoit la Couronne, & le Grand-Ecuyer qui portoit l'Epée. C'est ce qui s'est encore vu aux Etats tenus à Vannes en 1451 & 1455 ou le Président de Bretagne, vêtu d'une longue robe de velours avec une toque de même, se mit aux pieds du Duc Pierre II, ayant à sa gauche le Sire de Guemené-Guingamp, qui tenoit la Couronne, & à droite le Grand-Ecuyer d'Ecurie, portant l'Epée & le Chapeau d'armes du Duc. Cette ancienne Noblesse remonte à :


 


 

Iloslon Provost, nommé, en 1021, parmi les Seigneurs Laïques qui assisterent à la confirmation des droits de l'Abbaye de Redon, faite par Judicaël , Evêque de Vannes, en présence du Duc Alain, IIIe du nom, de son frère Eudon, d' A/ain Caignart, Comte de Cornouailles, des Vicomtes de Porhouet & de Léon, de Rodoall de Rieux & à Alain, son fils


 


 

Marchévius & Gleu Provost sont nommés dans le même acte, parmi les Moines de cette Abbaye, dont Catvallon, frère de Geffroi, Ier du nom, Duc de Bretagne, étoit Abbé. II faut remarquer que la profession monastique, dans ce tems-là, n'étoit presque embrassée que par des personnes de qualité. Marchevius Provost est nommé, en 1026, parmi les Seigneurs laïques qui accompagnèrent le Duc Alain III, lorsqu'il confirma, en présence de toute sa Cour, la donation que Geffroi, son pere, avoit faite à l'Abbaye de Piste de Guedel ( aujourd'hui Belle-llle).


 

On distingue Hervé & Rivallon Provost, parmi le grand nombre de Seigneurs qui se trouvèrent à Rennes en 103&, & furent témoins de la fondation de l'Abbaye de Saint-Georges, & des donations faites en ce tems là & depuis, à la même Abbaye, par Alain III, son fondateur, par Eudon, son frère, & par leur mere Hervoise, de plusieurs biens, & entr'autres de la moitié de l'Isle-Dart & des Terres de Plubihan : ils scellèrent même de leurs sceaux les actes de ces fondations & donations. Or il est à observer qu'il falloit alors être Chevalier pour avoir un sceau propre.


 


 

 

Gleu Provost & ses deux fils, Gaultier & Hervé, furent témoins, avec plusieurs autres Seigneurs, des donations faites, vers l'an 1050, à Saint-Florent-sous-Dol, par Guillaume de Dînant, en se faisant Moine, & par Jean & Gedouin, ses frères. Gleu & Robert Prévost sont nommés, vers l'an 1064, parmi les Seigneurs qui furent présens à une donation faite à l'Abbaye de Marmoutier par Rivallon, chef de la Maison de Dol ôc de Combourg, & à la ratification de cette donation par le Duc Conan II, & qui signèrent l'acte de leurs sceaux.


 


 


 

Robert Provost, fils de Hubert, & Gaultier Provost, sont nommés parmi les Seigneurs qui accompagnèrent le Duc Conan II, & qui assistèrent à deux Jugemens rendus à Rennes, en 1064, en présence du Duc & de toute sa Cour.

Guegen Provost & Uhelven, son fils, sont nommés, en 1082, parmi les Barons qui furent présens, avec le Comte Hoel, à une donation faite au Monastère de Sainte-Croix. Orhant Provost, veuf, & Gautier, son fils, donnèrent, vers le même tems, à l'Eglise de Saint Georges, le tiers des dixmes de Paimpont.


 


 

Rivallon P.iovost , Baron du Duc Alain Fervent, est nommé avec les Seigneurs de Châteaugiron, parmi les témoins qui furent présens à la donation faite, en 1086, à l'Abbaye de Marmoutier par ce Prince, & qui en scellèrent l'acte de leurs sceaux.


 


 

Ademus Prévost est nommé, avec Artur du Chastel, parmi les témoins qui assisterent à la donation faite, en 1086, à l'Abbaye de Saint Florent par Giron, chef de la Maison de Cháteaugiron.


 


 


 

Berceldus Provost fut témoin, avec Geffroi & Guillaume de Dinant, Eudes Goyon & autres Seigneurs, de la fondation faite par Olivier de Dînant, Vers l'an 1104, du Prieuré de Jugon.


 


 

Even Provost est nommé parmi les Barons en présence desquels Alain Fergent fit publier à Nantes, vers l'an 1105, les donations qu'il fit aux Eglises.


 


 

Urvoid Provost fut témoin, vers l'an 1132, de la donation faite à Saint-Florent de Saumur, d'un petit Monastère, nommé Tremaheul, situé dans le Bourg d'Alet, paroisse de Combourg, avec toutes ses dépendances & revenus, par Ebroin, fils de Berard, & ses frères.


 


 

Ilgeries & Rivallon Provost furent témoins, vers l'an 1140, de la fondation confirmée au Mont-Saint-Michel par Geffroi Goyon.


 


 

Gillon Prévost est nommé, avec Alain de Tinteniac, parmi les Seigneurs qui accompagnèrent le Comte Eudon de Porhouet dans un voyage, vers l'an 1164, & qui furent témoins des donations qu'il fit à Marmoutier.


 


 

I. Dodon Provost & Rivallon, son fils, qui fuit, furent témoins, vers l'an 1183, de la donation faite par Hervé de Bougé, à l'Eglise de Saint-Martin.


 


 

II. Rivallon Provost, Baron du Duc, & fils de Dodon, ci-dessus, eut pour femme Mathilde de Rouge, dont sortirent :


 


 

1- Bertrand, qui suit ;


 


 

2- Jean Provost, lequel négocia avec succès le premier mariage à Artur de Bretagne IIe. du nom, avec Marie de Limoges, ll épousa l'héritiere de la Maison de la Force, en Périgord, & sa postérité finit dans la personne d'Helie Provost, qui n'eut qu'une fille, -Marie Provost, Dame de la Force & de Madurant, mariée, en 1440, à Jean de Beaupoil (voir La famille de Beaupoil à Broons), Lieutenant de Roi en Périgord. Ces Terres restèrent dans la Maison de Beaupoil jusqu'en 1554, que Philippine, Dame de Beaupoil, la Force & Madurant, les porta dans celle de Caumont, par son mariage avec François de Caumont, Seigneur de Castelnau, pere de Jacques Nempar de Caumont, Maréchal de France, en faveur duquel la Terre de la Force fut érigée en Duché-Pairie en 1637 ;


 


 

3- Marie Provost, alliée, en 1296, à Guillaume Douglas, Chevalier Ecossois, Chambellan de la Reine d'Ecosse, Duchesse de Bretagne.


 


 

III. Bertrand Provost accepta, en 1280, le changement de bail en rachat pour les Terres qu'il tenoit sous Olivier de Montauban, Chevalier, & épousa Alix de Léon, de laquelle vinrent :


 


 

1- Guillaume, qui suit ;


 


 

2- Raoul ou Raoullet Provost, lequel tint le parti de Jean de Bretagne, Comte de Montfort, & de Jean IV, son fils, dit le Conquérant. Il fut l'un des quatre Chevaliers Bretons qui combattirent sous Richard Pembroc, chef des Anglois, à la fameuse bataille des Trente, donnée à moitié chemin de Josselin & de Ploermel le 27 Mars 1351. II eut pour femme Margilie, Dame de Kerambastar, paroisse de Botouha.


 


 

IV. Guillaume Provost, frère aîné de Raoullet , tint le parti de Charles de Blois, auquel il avoit fait foi & hommage de ses Terres, mouvantes du Comté de Penthiévre & de Goello, & fut l'un des Ecuyers de la montre dYvon de Kergorlay, reçue à Dinan sous Evin Charruel, le 8 Janvier 1356. II épousa Tiphaine de Kergorlay, dont :


 


 

1- Olivier Provost, dernier possesseur, avec ses deux frères, des Terres de la Hardiais, des Clouais, Dyfiniac & du Rocher. Il fut fait Chevalier, & fit un traité d'alliance avec le Duc Jean de Bretagne ôc Comte de Montfort, l'an 1370, par lequel il s'engagea de secourir le Duc de son corps & de ses biens, en cas que ses ennemis lut voulussent disputer la souveraineté- II épousa Jeanne de Longue- Epée, qui lui porta en dot la Terre du Pontgam, & n'en eut qu'une fille


 


 

Guillemette le Provost, Dame de la Hardiais, des Clouais, Dyfiniac, du Rocher & du Pontgam, mariée, par contrat de l'an 1380, à Messire Eon de Quengo, Chevalier, dont sont descendu le Marquis de Crenolle, Colonel du Régiment de Béarn ; & les Comtes & Vicomtes de Tonquedec , qui ont toujours depuis possédé les mêmes Terres (voir La sépulture d'une noble dame du XVIIe siècle découverte à Rennes...) ;


 


 

2- Henri, qui servit sous Charles de Blois, tué à la bataille d'Auray le 29 Septembre 1364 ; & en 1370, sous la bannière de Robert de Guitté, lequel s'étoit rangé sous le commandement de Bertrand du Guesclin, Connétable de France, avec 60 hommes d'armes. Il fut le 41e témoin de l'enquête faite àAngers, le 23 Novembre 1371, pour la Canonisation de Charles de Blois ; & aussi le 88e témoin dans l'Enquête des Miracles du même Charles de Blois. Il fut de la fameuse Compagnie des 200 lances & Olivier de Clisson, Lieutenant du Roi Charles V en Bretagne ; & se trouva, sous ce Général, à la prise d'Auray, le 25e, en 1377, fut fait Conseiller de Madame Jeanne de Bretagne, Comtesse de Penthievre & Vicomtesse de Limoges, veuve de Charles de Bois; & enfin signa & ratifia, avec cette Princesse, Henri de Bretagne, son fils, & plusieurs Chevaliers 8c Ecuyers, assemblés à la Rochederien le 2 Mai 1381, le traite de paix accordé, le 15 Janvier 1380, entre le Roi de France & le Duc Jean, IVe du nom, dit le Conquérant. Henri le Provost épousa Alenor du Pont, dont on ignore s'il eut postérité ;


 


 

3- Yvon, qui suit ;


 


 

V. Yvon le Provost eut en partage la Terre du Plessis au Provost, dans la paroisse de Gael près Saint-Méen ; & se maria, par contrat de l'an 1373, à Alienor du Chaftel, dont :


 


 


 

VI. Pierre le Provost, Chevalier, Chambellan & Pensionnaire du Duc de Bretagne, & de Montfort, fait Gouverneur de Cesson & de Saint-Brieux, qui épousa, par contrat de l'an 1414, Olive Bouan, Leurs enfans furent :


 


 

1- Henri, qui s'obligea de garder le Château de Pornic au Duc de Bourgogne, comme curateur du Duc de Bretagne ; & tous les grands Seigneurs de la Province s'engagèrent aussi de garder chacun leurs Forteresses ;


 


 

2- Jean, qui suit ;


 


 

3- Alain, Seigneur du Plessis-Gueflier ;


 


 

4- Jean, Seigneur de Coetiboeur, tous reconnus Nobles lors de la réformation faite en la paroisse de Gael en 1440. On trouve leurs descendans, Seigneurs du Plessis au Provost, également reconnus nobles à celles faites en 1500. Ils ont possedé la Terre du Plessis-au-Provost, jufqu'à Olivier, Seigneur du Plessis-au-Provost, qui laissa de son premier mariage, Susanne le Provost, Dame de Loyat, laquelle fut mariée à haut & puissant Seigneur Pierre Botherel de Quintin (voir Généalogie des Seigneurs de Quintin du XIIIe au XVe siècle), Vicomte d'Apigné ; & de son second mariage : Mathurin, Seigneur du Plessis-au-Provost, mort sans alliance. Susanne le Provost, sa soeur, hérita de ses biens, sous bénéfice d'inventaire, & vendit cette Terre, par Sentence des Requêtes du Palais de Rennes, en 1662. Elle eut de son mariage deux filles, dont l'aînée, nommée -Jeanne Botherel de Quintin, Dame d'Apigné, épousa Jean-Batiste le Sénéchal, Baron de Carcado, Maréchal des Camps &  Armées du Roi ;


 


 

5- Jeanne le Provost mariée, vers l'an 1450, à noble François Tinguirot, dont une fille, -Marie Tinguirot, alliée, en 1478, à N... de Marboeuf, dont font descendus MM. De Marboeuf d'aujourd'hui.


 


 

VII Jean le Provost (frère puîné de Henri), Ecuyer, eut en partage la Tousche-au-Provost, autre Terre de sa Maison, dans la paroisse de Plestan, Eveché de Saint-Brieux, près Lambale, ou il s'établit. Il épousa, par contrat de 1435, quoique n'étant âgé que de 11 ans, Demoiselle Robine du Breil, Dame du Closneuf, paroisse d'Andel, aussi près Lambale, dont vinrent:


 


 

1- Jean, qui suit ;


 

2- Henri, établi au pays de Ploermel, dont la postérité subsiste dans MM. le Provost-de-la-Voltais ;


 


 

3- Tiphaine, mariée, en 1470, à Nicolas Botherel, Seigneur de la Ville-Geffroy.


 


 


 

VIII. Jean le Provost, II, du nom, Seigneur de la Tousche, épousa, le 25 Août 1495 Demoiselle Catherine de Lesmeleuc, & en eut, entr'autres enfans :


 


 

1- Regnaud, qui suit ;


 


 

2- Guillemette, mariée à Jean de là Piguelays, Sieur du Chesnay ;


 


 

3- Perrine, femme de N... de Guillemot, Ecuyer, Seigneur de Vauverd ;


 


 

4- Guionne le Provost, mariée, par contrat de 1523, à Regnaud Rouxel, Ecuyer, Seigneur de Perouse.


 


 

IX. Regnaud le Provost, Ecuyer, Seigneur de la Tousche, héritier principal & noble de ses père & mère en 1510, paya le rachat de sa Terre de la Tousche-au-Provost à Jean Videlou, Fermier du Duché de Penthièvre, le 1 Décembre de la même année ; hérita, en 1512, des biens d'Anne de Lesmeleuc, sa tante ; transigea, le 28 Août 1523, avec Jean Hingan, aussi héritier principal & noble de son père ; partagea noblement ses cadets en 1514; fit un contrat d'échange, en 1534, avec Gaillard de Forsans; fit reconnoitre, par un Extrait de la Chambre des Comptes de Nantes, du 2 Mars 1535, sa Maison & Métairie de la Tousche-au- Provost comme noble; marcha au ban, pour la paroisse de Plestan, en 1543, & à la tête des Arquebusiers à cheval le 9 Mai 1558 ; fut chargé par le Prince de la Roche-sur-Yon, d'être son Procureur-Général & spécial le 5 Juillet 1560 ; justifia l'ancienneté de sa noblesse le 8 Mars 1566, dans une Enquête faite au Bourg de Plestan par ordre du Roi ; & testa le 1er Octobre 1581. II avoit épousé, par contrat de l'an 1540, Demoiselle Jeanne Tual, Dame du Boistual, paroisse de Meslin, près Lambale, morte en 1548. Vu les arrangernens pris pour sa succession, noble Jean Rado, Seigneur du Bonay-Tual, héritier principal & noble de Jean Rado, son pere, & Regnaud le Provost , aussi héritier principal & noble de Jean le Provost, Seigneur de la Tousche, son pere, transigèrent définitivement en 1559. De ce mariage vint, pour fils aîné :


 


 


 

X. Jean le Provost, IIIe. du nom , Ecuyer, Seigneur de la Tousche, né en 1540, qui marcha au ban, pour la paroisse de Plestan, avec trois chevaux & deux domestiques, l'an 1558 ; fut député Commissaire de la part de Madame de Martigues , Duchesse Douairière de Penthiévre, comme Procureur-Général & spécial du Duché, pour assister, de sa part, à l'Assemblée convoquée en la ville de Rennes, pour la Réformation de la Coutume de Bretagne, le 11 Août 1563. Il fut dispensé de marcher au ban pour la paroisse de Plestan, à cause qu'il étoit Sénéchal de Lambale en 1571 ; & encore, pour la même raison, le 8 Octobre de la même année. II avoit épousé, par contrat du 6 Mai 1563, Demoiselle Jacquemine Leziard, fille de François Leziard , Ecuyer, & de Demoiselle Guionne de Hoquerel, Seigneur & Dame de Vauhoudin. Erant veuve, elle fit son testament le 18 Février 1586. Elle avoit une soeur qui fut mariée à N... le Fruglaìs, Seigneur de Lourmel, dont descend M. le Fruglais d'aujourd'hui, & Madame le Blanc-de- Quengurray. Jacquemine de Leyard, Dame de la Tousche-au-Provost, partagea avec noble homme Julien Leziard, Seigneur de Vauhoudin, son frère, les 6 Mai 1563 & 8 Août 1575. Elle eut de son mariage :


 


 

1- Nicolas, qui suit ;


 


 

2- Catherine le Provost, mariée, 1°. par contrat de l'an 1587, à Alain Rouxel, Ecuyer, Seigneur de la Jartiere ; & 2°. par contrat du 23 Septembre 1603, à Louis de la Touche, Ecuyer, Seigneur de la Talvassiere (voir histoire de Dolo, page n° 5, les manoirs de la Roterie, Ville Bréheu, Talvassière, Bois Orieux, Bourgneuf, Bosquet Jalu, Rotterie, Cangué. ).


 


 


 

XI. Nicolas le Provost, Ecuyer, Seigneur de la Tousche, héritier principal & noble, partagea noblement avec sa soeur, la succession de ses pere & mere, le 16 Juillet 1593, & étant resté en minorité, il eut, en 1586, pour tuteur Mathurin Rouxel, Ecuyer, Sieur de Saint-Tineuc, & François de Lesmeleuc, Ecuyer, Sieur de la Bourdonnais, pour curateur honoraire, &c. il épousa, par contrat du 5 Février 1610, Demoiselle Cyprienne Poullain, fille aînée de noble Thomas Poullain, Seigneur du Val & de Tramain (voir Histoire de Tramain, page n° 4), & de Catherine de Sauvaget. Cette Cyprienne Poullain eut plusieurs sœurs ; l'une fut mariée à Samuel de Forcans, Ecuyer, Sieur de la Basse-Lande, dont est issu -Jean de Forcans, mort Gouverneur de Peronne. La troisième, mariée à N... Rouxel, Seigneur du Prerond, dont descend M. du Prerond d'aujourd'hui, & Madame de Belle-Veue, mere de Madame de Grignart-de-Champsavoy ; & la quatrième fut mariée à N... de, la Moussaye, Seigneur de la Ville-au-Lyon, dont la postérité se continue dans la personne de M. le Comte de la Moussaye, marié à Demoiselle Hélène du Bouilly-de-la-Morandais. Nicolas le P.rovost paya, en 1586, le rachat de sa Terre de la Tousche-au-Provost à Lambale, & il y eut une Enquête faite à Plestan par autorité du Roi, qui justifia l'ancienneté de sa noblesse & sa filiation prouvée, en 1595- Il eut de son mariage :


 


 

1- Thomas, qui suit ;


 


 


 

2- Jean, Ecuyer , Sieur de la Mingatiere, mort sans alliance ;


 


 


 

3- Françoise, marice à Jean Thomas, Ecuyer, Sieur de la Ville-Granen, dont vint -Jeanne Thomas, mariée à François Guillemot, Ecuyer, Sieur de Vanverd, dont est descendu M. de Guillemot-de-Fauverd d'aujourd'hui, marié 1° à N... de la Moussaye, dont une fille ; & 2°. à Demoiselle N... Bedée de la Boistardais, dont postérité.


 


 


 

XII. Thomas le Provost, Ecuyer , Seigneur de la Tousche, né le 10 Juin 1611, fit faire, les 28 & 29 Juillet 1621, une Enquête à Plestan, par autorité de la Cour, qui justifie l'ancienneté de sa noblesse ; partagea avec ses Juveigneurs le 14 Juillet 1643 ; produisit encore ses titres à la Chambre de la Réformation générale, ordonnée par le Roi en 1668, & fut confirmé dans fa noblesse d'extraction, par Arrêt du 22 Décembre de la même année. Il avoit épousé, 1°. le 18 Janvier 1654, Demoiselle Hélène de Lescoet, Dame de Launay fille de Guillaume de Lescoet, Chevalier, Seigneur de Hauguen, & de Guillemette de Launay. Ce mariage se fit en présence d'Olivier de Lescoet, Ecuyer, Sieur dudit lieu & de Nantots, Pensionnaire du Roi en Bretagne, frère de ladite Dame de la Tousche-au-Provost, & de Demoiselle Julienne de Lescoet, Dame de la Villegevry, sa soeur. Il en eut :


 


 

1- Jean le Provost, né le 20 Février 1640 ;


 


 

2- un autre fils, tous les deux morts jeunes.


 

Leur mère décéda aussi le 10 Décembre 1648. Thomas le Provost-de-la-Tousche épousa, 1°. par contrat du 22 Août 1667 Demoiselle Marie du Fou, Dame de Kerdrain, fille aînée de Messire Antoine du Fou, des anciens Vicomtes du Fou, & de Françoise le Nepvou-de-Crenan, Seigneur & Dame de la Monetix. Cette Marie du Fou avoit une soeur qui fut mariée à N. Moro-de-la-Ville-Bougon, dont il n'y eut point d'enfans ; & pour frère, Laurent du Fou, qui n'eut que deux filles ; -l'une, mariée à M. de la Motte-du-Portail, morte sans enfans ; - & l'autre, femme de N... du Parc, dont une fille, mariée à M. de Coyon, Seigneur des Rochettes, qui n'a aussi qu'une fille, appellée Mademoiselle de Coyon-des-Rochettes. Thomas le Provost mourut en 1678. L'inventaire de ses meubles se fit les 28 & 29 Décembre même année, & celui de ses papiers le 4 Juillet 1679. Il laissa du second lit des enfans mineurs, qui eurent pour tuteur Jean Leziard, Ecuyer, Seigneur de la Leziardiere, sçavoir :


 


 

1- Jean-François le Provost, né le 7 Mai 1669, élevé aux Cadets Gentilshommes à Cambray, ensuite Lieutenant au Régiment de la Reine, Infanterie, mort à Livarot en Normandie, le 10 Février 1694 ;


 


 

2- Pierre-René, aussi élevé aux Cadets Gentilshommes à Cambray, Lieutenant dans le même Régiment que son frère, mort à Nismes en Languedoc, & enterré avec les honneurs militaires, le 25 Décembre 1714 ;


 


 

3- François-Louis, qui suit ;


 


 


 

XIII- François-Louis le Provost, Seigneur de la Tousche, d'abord élevé dans les Cadets Gentilshommes à Cambray, fut ensuite Lieutenant au Régiment du Perche, Infanterie, qu'il quitta ; devint chef de nom & d'armes de sa Maison, Sous-Doyen de la Noblesse de Bretagne, s Pensionnaire des Etats de la même Province ; & est mort à Quintin, dans un âge avancé, au mois d'Août 1750. Il avoit épousé, par contrat de l'an 1705, Demoiselle Charlotte le Baillif, fille aînée de Mathurin, Ecuyer, Sieur de la Cour, & de Demoiselle Bertranne Haisdurant. Elle eft morte, 8c a été enterrée dans le tombeau de ses parens à la Malour, près Lambale, le 23Janvier 1768. Elle étoit soeur de Mathurine le Baillif, mariée à Guillaume le Corgne, Ecuyer, Sieur du Tertre, dont il y a postérité. Du mariage de François-Louis le Provost, & de Charlotte le Baillif, -Seigneur& Dame de la Tousche-au-Provost, sont issus :


 


 

1- Louis-César-Pierre, qui suit ;


 


 

2- Mathurin-François lt Provost, appelle le Chevalier de la Tousche, Chevalier de Saint-Louis, Lieutenant-Colonel d'Infanterie, qui se distingua fort dans I'lnde, au siége de Madras, à Arriancoupan ; à la défense de Pondichery, à l'affaire d'Amours ; & surtout lorsqu'à la tête de 300 braves François du Bataillon de l'Inde, entouré d'une armée de 80 mille hommes qui menaçait Pondichery, il pénétra la nuit dans leur camp ; tua 1200 ennemis sans perdre plus de deux soldats, jetta l'épouvante dans cette grande armée, la dispersa toute entière, & rétablit par-là la confiance entièrement perdue dans la nôtre- C'étoit (dit M. de Veltaire) une journée supérieure à celle de 300 Spartiates au Pas des Thermopiles,- puisque ces Spartiates y périrent, et que les François' furent vainqueurs. Après une action aussi courageuse, il commanda les troupes du Roi aux Indes, avec tant de succès, au combat livré, le 15 Décembre 1750, à Nazersingue, Roi de Golconde, qu'il le détrôna, & plaça sur ceTrône Muzafertrstngue, protégé du Roi de France. Il périt sur le vaisseau le Prince ; le 21 octobre 1754 ; L'Historien des révolutions des Indes l'en nomme le Héros. La Compagnie des Indes témoigna le regret de la perte de M. le Provost-de-la-Tousche, par des éloges que le tems n'a que trop justifié, par tous les malheurs, & le décadences qui lui sont arrivés depuis ;


 


 

3- Renée-Mathurine, mariée, par contrat du 12 Février 1757, à haut & puissant Seigneur Messire Jacques de Salignac, Comte de Fenelon, Chevalier de Saint-Louis, Mestre-de-Camp de Cavalerie, Commandeur des Ordres Royaux, Militaires & Hospitaliers de Saint-Lazare & de Notre-Dame du Mont-Carmel ;


 


 

4- Antoinette le Provost, morte, après avoir fait des preuves de 16 quartiers de noblesse pour être admise Chanoinesse.


 


 

XIV.-Louis-Cesar-Pierre le Provost, Chevalier, Seigneur de la Tousche, chef de nom & d'armes de sa Maison, Chevalier de Saint-Louis, Capitaine à la suite du Régiment de Cavalerie de Royal-Navarre, Pensionnaire du Roi & des Etats de Bretagne, a fait toutes les guerres sous le règne de feu Louis XV, il n'est point marié.


 


 

Les titres particuliers de cette Maison, toutes les Histoires & les plus anciens Registres des Etats de Bretagne, justifient que de tems immémorial ceux de ce nom ont pris séance & ont eu voix délibérative dans l'Ordre de la Noblesse aux, Etats de cette Province sous les anciens Ducs, comme depuis sous les Rois de France ; qu'ils ont été Chambellans & Ecuyers des Ducs de Bretagne ; qu'ils passoient en revue, comme Chevaliers, avec des Croustilleurs & des Pages ; & qu'ils ont, de toute antiquité, possédé des Terres nobles, dont beaucoup portent encore leur nom, telles que Kerprovost, Kerauprovost, Keramprovost, la Provotais, la Ville-au-Provost, le Plessis-au-Provost, la Tousche-au-Provost, & où l'on voit leurs armes, qui sont : d'argent, à deux bandes de sable.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires