Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2021 4 01 /07 /juillet /2021 14:35
Une dynastie d'orfèvres Rennais : la famille Buchet.

Voici ce qu'écrivait M. Armand Rébillon dans ses Recherches sur les anciennes corporations ouvrières et marchandes de la ville de Rennes : «  Un mémoire inédit sur les corporations bretonnes, rédigé par M. de la Bigne-Villeneuve en 1851 ; ce mémoire ne contient que Vindicalion de quelques documents que nous avons retrouvés aux archives de la ville de Rennes ; le fonds de la Bigne-Villeneuve aux archives départementales d'Ille-etVilaine, contient, en outre, deux cahiers où sont copiés divers documents concernant les corporations rennaises ; nous y avons découvert la seule copie que nous possédions des statuts de la communauté des orfèvres. »

 

Les bannières et armoiries des communautés d'orfèvres sont également signalées d'après l'ouvrage précité par M. Aussant ; ainsi, celles des orfèvres d'Ancenis, de Brest, de Fougères, de Landerneau, de Morlaix, de Nantes, de Quimper, de Rennes, de Saint-Brieuc, de Saint-Malo et de Vannes. Les orfèvres de Rennes, en particulier, qui nous intéressent plus spécialement, portaient de gueules à une crois dentelée d'argent, chargée en coeur d'une mouchelure d'hermines, cantonnée aux 1 et 4 d'un ciboire, aux 2 et 3 d'une couronne, et un chef cousu d'azur semé de fleurs de lys, le tout d'or. L'honorable membre termine en recommandant l'étude et les recherches sur nos vieilles confréries et corporations de métiers, en Bretagne, comme une riche mine à exploiter (voir Quelques pièces d'orfèvrerie de Bretagne)

     

Une dynastie d'orfèvres Rennais : la famille Buchet.

Dix sept familles Rennaises exerçaient dans l'orfèvrerie, parmi elles, la famille Buchet. Cette famille nous dit Philippe Jarnoux était présente dans tous les rôles sauf celui de 1726, en 1739 trois exercent dans la même famille, le père et ses deux fils. Michel Buchet fils de maître Jean Buchet, notaire royal et de Jeanne Lebel, épousa le premier janvier 1644 à Rennes épousa Antoinette Hauboit ; il exerçait la profession de marchand orfèvre. Onze enfants naquirent de leur union, Quatre allaient devenir orfèvres : Gilles, Jean, Jacques et Pierre Buchet. Gilles Buchet, fut orfèvre à Rennes, il épousa à Saint-Germain de Rennes, le premier juillet 1673, Thérèse Boullemer, fille de Mathurin, orfèvre, en présence de ses trois frères, orfèvres, et de son beau-frère G. Le Tailleur, également orfèvre. Il exécuta, entre autres, divers travaux pour l'église de Loudéac en janvier 1699. Jacques Buchet, orfèvre à Rennes épousa le 3 mai 1713 Marguerite Doussin fille de maître Gilles Doussin, sieur de la Guyardière, notaire et procureur et de Andrée Coupé, dame de la Fouchardière. Jean Buchet orfèvre à Rennes épousa Marie-Louise Galpin ; Pierre Buchet épousa Jacquette Révol.

 

Jean-Baptiste Buchet, fils de Nicolas Buchet fut orfèvre à Rennes. Son poinçon, insculpé le 17 octobre 1724, porte un J et un B séparés par une hermine portant en chef une fleur de lys couronnée. Il exécuta, en 1748, la vierge en argent de Bulat, moyennant 591 livres; et, en 1751, une croix en argent pour La Chapelle-Blanche.

 

On cite en 1680 Pierre Buchet, Maître orfèvre, rue royale à Rennes, ayant comparu devant le Général provincial des monnaies pour la caution de dix marcs d'argent, de1735 à 1738, la Communauté fut abonnée à Rennes, avec Pierre Buchet, Maître orfèvre. Elle résilia son abonnement en 1738. Jean Buchet marchand orfèvre en 1686, son poinçon, non décrit, est déformé et jeté à la ferraille, en conséquence d'une sentence du 22 juin 1700, transporte son domicile à Vannes et y demeura jusqu'en 1709. Jacques Buchet, maître orfèvre à Vannes en 1704.

Une dynastie d'orfèvres Rennais : la famille Buchet.
Une dynastie d'orfèvres Rennais : la famille Buchet.

Saint Launeuc : calice et patène, œuvre de Jacques Buchet (d'après Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne)

 

Une dynastie d'orfèvres Rennais : la famille Buchet.

Saint M'Hervé : calice et patène, œuvre de Jacques Buchet (d'après Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne)

Une dynastie d'orfèvres Rennais : la famille Buchet.

Rennes Ecuelle couverte en argent, œuvre de Pierre-Julien Buchet (d'après Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne) 

Une dynastie d'orfèvres Rennais : la famille Buchet.

Bulat Pestivien statue de Notre-Dame-de Notre Dame de Bulat, œuvre de Jean Baptiste Buchet (d'après Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne)

Partager cet article
Repost0

commentaires