Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 12:47

La Ville-Morel 

 

 

Armoiries Millon; de Lesmeleuc Geslin de Coëtcouvran, de La Nouë

 

Eudes Millon, cité en 1220, chevalier. Fondateur de cette famille présente à la Ville Morel mais aussi en la paroisse de Trédias et Sainte Urielle. Launay Millon en cette même paroisse de Broons est lié à la présence de cette famille. Jean Milon et sa femme Olivia d'Avignon, fille de Guillaume et de Jeanne, cités dans le chartes de Boquen en 1274, lorsqu'ils procèdent à un échange sur la paroisse de Sévignac. On cite aussi un certain Pierre seigneur de la Ville Morel, marié à une fille issue de la prestigieuse Maison de Lusignan, père de Bertrand Milon. Sans nul doute que ceux ci sont apparentés aux membres qui suivent, mais aucun lien n'a été fait permettant de le relier à ceux ci.

 

I -Pierre Ier Millon, seigneur de la Ville Morel vivait au cours du XIIIème siècle, il épousa Gillette de la Houssaye et eut pour héritiers :

 

II -Jean Ier Millon premier de ce nom, marié à Flourie de Piedevache & Olivier Milon croisé en 1249, il paraît dans l'assiette de livres de deux cents de rente faites par Gui de Bretagne à Simon de Montbourcher, le samedi avant la fête de la Toussaint de l'an 1319. De l'union de Jean Millon & Flourie de Piedevache naquirent deux fils (et une fille d'après Auguste du Paz)

 

III -Estienne I Millon, premier de ce nom, seigneur de la Ville Morel il servait dans la compagnie d'Alain de Beaumont, chevalier dont la montre se fit à Mortain le 28 juin 1378; il ratifia le Traité de Guérandes en 1381 et fut marié à Jeanne d'Yvignac fille de Olivier d'Yvignac et Catherine de Montbourcher.

 

-Raoullet Millon, plaida en 1356 avec son frère Estienne contre Estienne Le Febvre

-Jeanne Millon épousa messire Geoffroy de Saint Pern

 

IV -Pierre II Millon, écuyer, servait en 1380 dans la compagnie de Jéhan de Tussé, chevalier dont la montre se fit au Mans, la même année et ensuite dans celle de Jéhan de Maillé, chevalier qui se montre à Angers le premier octobre suivant. Il épousa Marguerite de Lanvallay, fille aînée de Robin de Lanvallay et de dame Marguerite de Tournemine *. Six enfants naquirent de leur union.

-Jean, mentionné dans la Réforme de 1443, auteur d'une branche établie au Pays de Retz et dont le dernier représentant fut Emile Marie sieur de Villeroy, mentionné en 1816.

-Yvon, Yves Milon cité en 1483, trésorier général de Bretagne. Est mentionné dans la Réforme de 1443, il épousa Guillemette Audepin-auteurs de la branche de la Touche Millon

-Thomas, rendit hommage au vicomte de Rohan en 1396

-Estienne, servait dans la compagnie de Bertrand de Rostrenan, reçue à Lyon le 29 juin 1409, épousa Jeanne d'Yvignac. Leur fille Marguerite épousa Olivier du Bouays, sieur du Bouays-Robert en Trédias.

-Guillaume, prêta serment au duc de Bretagne en 1437

-Tiphane, nommée dans la réformation de l'hôtel du duc de Bretagne, faite en 1415, comme ayant bouche en cour

-Jeanne, élue abbesse de Saint Sulpice en 1391, elle mourut en 1407

 

V -Jean II Millon, écuyer, paraît dans l'extrait du comte Guion de Carné, trésorier et receveur général de Bretagne en l'an 1445, il épousa Marguerite de Pontménil avec laquelle il vivait en 1190, ils eurent un fils : Jean III Millon -auteur de la branche de Keryvon

 

-Bertrand I Millon, chevalier, seigneur de la Ville Morel, il fut vaillant homme de guerre, et servit dans tourtes les campagnes de son tem(p)s. Il scella de son sceau représentant un écu d'azur chargé de trois têtes de lévriers d'argent, colletées de gueule et bouclées d'or, une obligation en 1384. Il fut père de Bertrand Millon qui suit.

 

VI -Bertrand II Millon, servit sous le comte de Richmont en 1439, en récompense, le comte de Rochmont l'arma chevalier à Avranches en récompense de ses exploits. Bertrand II Millon fut sénéchal de Ploermel et juge universel de Bretagne en 1439, puis ambassadeur du duc de Bretagne auprès du roi de France en 1440. Il épousa Jeanne de Broons -branche de Brondineuf, fille de Guillaume II de Broons et Marguerite Moyene. Ils eurent des enfants. Auguste du Paz en cite quatre en précisent que Bertrand Milon «eut plusieurs enfans de ladite Jeanne de Broon, & entre autre Jacques Milon son principal héritier, François Milon, Protenotaire du Sainct Siège Apostolique, Jeanne Milon, Religieuse & Abbesse de Sainct Sulpîce & autres»

 

 

VII -Jacques Millon, sieur de la Garenne en 1480, il perçoit 200 livres de revenu, et comparaît comme homme d’armes, il épousa Françoise de Sainct Gilles, fille de Jean et Constance de Rosmadec, et fut père de Guyon (VIII).

-François : religieux

-Guillaume, abbé de Saint Jacut

-Etienne, abbé de Saint Jacut

-Jeanne : abbesse de St Sulpice décédée en 1498

-Guillemette : abbesse de St Sulpice décédée vers 1435

-Nicolas : abbé de St Etienne de Caen.

 

 

 

 

Statue de Saint Christophe visible à Saint-Jacut de la Mer

Commandée par l'abbé Etienne Milon alors abbé du lieu

(cliché éditions Le Flohic)

 

VIII -Guyon Milon, seigneur de la Ville Morel, marié à Marguerite de Loreril, fille de Symon de Lorgeril et Gilette de Lanvallay sa première épouse. Parents de François Millon.

 

IX -François Millon, sieur de la Garenne cité en 1540, fils du précédent à la Touschette, les Noes, Guinièbre. François Milon et Gillette du Bois sa compagne, sieur et dame de la Plexe, ont le dit lieu et métairie de la Normandais, noble et franche de toute ancienneté, et ont plusieurs rotures.

 

*** Pierre II Millon donné sous le nom de Estienne Milon par Auguste du Paz, chevalier et seigneur de la Ville Morel marié à Marguerite de Lanvalay -fille ainée de messire Robin de Lanvallay et de Marguerite Tournemine, fille d'un puisné de la Hunaudaye. Un écusson aux armes de cette famille de Lanvallay a été découvert à la Ville Morel. Cette famille Millon a laissé des traces sur Broons à travers des lieux : Launay Milon, la Lande es Milon, la Croix Milon; à Saint Jacut de la mer : le Rocher Milon. Elle disposait de la Garenne en Yvignac; de la Ruelle à Trémeur et de la Baillie en Sainte Urielle (paroisse depuis rattachée à Trédias). Un sceau Milon fut retrouvé à la Motte Broon :

 

 

 

5 DE CONTRAS DE LA VILLE MOREL

 

Ci dessus mention le lundi 27 juillet 1609 du décès de Georges Millon, vivant Seigneur de la Ville Morel, inhumé dans la chapelle de Lesléan

 

Outre Georges Millon, les registres paroissiaux de Broons mentionnent aussi Damoiselle Janne Millon, celle ci était mariée à Jan Robinault probablement issu de la même famile que celle que l'on retrouve établie à St Régent en Lanrelas. Nobles gens Jan Robinault et Janne Millon, sa compagne eurent trois enfants:

-Jacquemyne Robinault, baptisée le 2 octobre 1594

-Claude Robinault, baptisé le 15 septembre 1596

-Gillette Robinault, baptisée le 2 novembre 1601

La seigneurie de la Ville Morel passa ensuite aux famille de Lesmeleuc (XVIème siècle)- Geslin de Couëcouvran (XVIIème-XVIIIème siècle) -de la Nouë (XVIIIème siècle).

 

 

La famille de Lesmeleuc dont le berceau était établie à Andel donna au cours des XVIème & XVIIème siècle deux commandeurs à l'ancien Ordre des Templiers de la Guerche de Bretagne. Damoyselle Gillette de Lesmeleuc, citée en juin 1600 dans le registre paroissial de Broons est issue de cette famille établie alors à la Ville Morel. Lors du baptêmes de Pierre & Georgine Brient enfants de Françoys et Janne Garnier le 3 mai 1612, le jeune Pierre reçoit pour parrain écuyer Pierre de Lesmeleuc, Sieur de la Salle et sa soeur damoiselle Georgine de Lesmeleuc Dame du Baschans. «Escuyer Pierre de Lesmeleuc vivant Seigneur de la Salle la Ville Morel & décéda le quinziesme jour d'avril mil six cent et la sépulture de son corps fut faicte dans la Chapelle de Lesléan le dix neuviesme dudit Moys Mil six Cent trante et huict & fut confessé par Monsieur le Recteur de Caulnes pre(sen)z M(ess)ire Jullien Briand Chapelain de la P(a)r(oi)sse et M(ess)ire Jean Duboys subcuré de Broon». De son union avec Catherine de Couepelle, Pierre de Lesmeleuc laissait deux filles : Hélène et Guillemette, et un fils Alain. Catherine de Couepelle sa veuve, se remaria à Me Charles Visdelou le 4 novembre 1640 est donnée dame douairière de la Ville Morel, et sa fille Hélène de Lesmeleuc dame de la Ville Morel épousa le 27 novembre 1647 à René Lemerdy sieur de Lansimien : «Le vingt septiesme jour de novembre mil six cent quarante sept jays auj(oud'hui) soubz signé Missire Jan Dubois Curé de Broon célébré la Ste Messe Dans la chapelle de Leslean, et administré les bénédictions nuptialles par la permi(ssi)on de Monsieur le recteur dudit Broon à Escuier René Lemerdy Seigne(ur) de Lansimilien Et Dam(ois)lle Helaine de Lesmeleuc Dame de la Villemorel apres nous avoir esté appareu les Dispenses De Deux Bannyes dudit Mariage des Illu(strissi)mes et Révérend(issi)mes Evesques de S Malo et de St Brieuc avec le Certificat d'une Bannye de Mons(ieu)r le Recteur de St Michel audict St-Brieuc, et suivant le décret d'icelle Mariage faict par Monsieur le Sé(néch)al de la Guesrine...en présence de Dame Catherine de Couepelle Dame du Rible de la Cheze et Mère de la dicte Delesmeleuc Et de Messire Georges Le Merdy Conseiller du Roy et son Procureur à st Brieuc et Dame Perronelle de la Rivière, Seigneur et Dame de Querendot , Messire Jean Gouyon seigneur de Baucorps, Mathurin de Quersalliou Seigneur de Rechourt..» Guillemette de Lesmeleuc mariée à Jean des Cognets (mort vers 1630). Ecuyer Alain de Lesmeleuc, seigneur de la Ville Morel décédé en 1639 : «escuier Alain de Lesmeleuc sieur de la Villemel et de la Villemorel mourut à la Villemorel le dimanche quinziesme jour de mays mil six cent trente et neuf et fut Ensépulturé du consentement du Recteur dans la chapelle de Lelean de la Villemorel le dix neufviesme jour ddst moys et an» (voir La Ville-Morel à Broons)


 

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires