Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 21:44

 

 

 

I.- Messire Alain du Chastelier, Seigneur dudit lieu en la paroisse d'Eréac et de Branxian en celle de Lanrelaz, Evesché de Sainct Malo, donnera commencement à cette Généalogie, à cause que je n'ay rien trouvé de ses prédecesseurs, il vivoit ès ans 1213. & 1228 décédé a l'an suivant que l'on disoit 1229, laissant un fils, son successeur nommé Guillaume

 

 

 

II.- Guillaume du Chastelier, premier du nom, Chevalier, Seigneur du Chastelier et de Branxian vivoit ès ans 1230. 1261. & 1271 comme il compte par actes Latins des ans susdits, esquels il est duit, Guillemus de Castelario miles senior. Il mourut l'an suivant 1271. & eut pour successeur un fils nommé Guillaume, & une fille nommée Ysabeau du Chastelier, mariée à Eon Rouxelot, Seigneur de Limoëlan en Sévignac (voir la seigneurie de Limoëlan à Sévignac et ses possesseurs, page n° 1 ). 

 

 

 

III.- Guillaume du Chastelier, second du nom, Seigneur du Chastelier et de Branxian (voir histoire de Lanrelas, page n° 9)  fut aussi Chevalier, & vivoit ès ans 1276.1281.1284 & 1290. et mourut l'an 1298. Il eut deux fils, l'aisné nommé Guillaume, le second Alain.

 

 

 

IV.- Guillaume du Chastelier, troisième du nom, Escuyer Seigneur du Chastelier & de Branxian, vivoit l'an 1309. & décéda sans mariage l'an suivant 1310.

 

 

 

V.- Alain du Chastelier, Chevalier, succéda à son frère l'an 1310. Il print en mariage une des filles de Raoul de Dinan Vicomte de la Bellière (voir le château de la Bellière à la Vicomté sur Rance), Chevalier, soeur de Guillaume de Dinan Chevalier aussi Vicomte de la Bellière, & de Guillemette de Dinan : & en eut un fils nommé Raoul du Chastelier, qui fut filleul de son grand-père maternel Raoul de Dinan ; & trois filles, Theophaine, Mathilde & Ysabeau du Chastelier.

 

 

 

VI.- Raoul du Chastelier, Chevalier succéda à son père, & épousa Mahaud de Plouer, de laquelle il eut un fils nommé Guillaume, qui luy succéda: & deux filles. L'une mariée au seigneur de Langourla fut mère de Jean de Langourla seigneur dudit lieu (voir histoire de Langourla, page n° 16, le château de Langourla). L'autre nommée Mahaut fut femme de Guillaume de Pledran 2. du nom, seigneur de Pledran & de la Ville Hellio, & en eut six fils & une fille, desquels nous reparlerons en ce recueil.

 

 

VII.- Messire Guillaume du Chastelier, 4. du nom, Seigneur du 7 Chastelier & de Branxian, fils de Raoul, & de la fille de Raoul de Dinan Vicomte de la Bellière, print en mariage la troisième fille de Hervé, Vicomte de Léon (voir Les branches cadettes du Comté de Léon), la soeur aisnée de laquelle, nommée Jeanne fut mariée avec Jean premier du nom, Vicomte de Rohan (voir Extrait de la généalogie de la maison de Rohan par Dom Morice). La seconde appellée Marie de Léon, fut femme de Jean de Kygorlay seigneur dudit lieu, fils d'autre Jean, aussi seigneur de Kygorlay, & de Jeanne de Rieux, qui fut tué à la bataille d'Auray. De ce mariage issit une fille nommée Jeanne de Kygorlay, mariée à Raoul sire de Montfort & de Gael(voir les défenses des sires de Gaël, page n° 7). Du mariage de Guillaume 4. du nom, Seigneur du Chastelier & de la troisième fille de Hervé Vicomte de Léon, sortirent deux enfants, sçavoir Jean & Ysabeau, laquelle fut mariée deux fois, en premières nopces avec noble homme Monsieur Briand de Chasteaubrient (voir La forteresse de Châteaubriant & ses possesseurs), seigneur de Beaufort, & eut par contract de mariage deux cents livres de rentes; en secondes nopces avec Messire Guillaume de La Motte Chevalier, dit l'Alleman

 

 

 

VIII.- Messire Jean du Chastelier, Chevalier, fils de Guillaume 4. 8 du nom & fille du Vicomte de Léon, succéda à son père. Il print en mariage Blanche de Rochefort & en eut trois fils, l'aisné nommé Jean, le second appelé Eon, qui fut seigneur de Pleumornan & ne laissa aucuns enfans. Le troisiesme fut Olivier, duquel je n'ay leu autre chose, sinon qu'il vivoit l'an1446. Ledit Jean du Chastelier mourut l'an 1413. le 20. jour de juillet

 

 

 

IX.- Jean du Chastelier, fils aisné de Jean susdit,& de Blanche de Rochefort, mourut avant son père l'an 1409. il avoit épousé Jeanne de Fontenay, fille de Messire Amaury Seigneur de Fontenay, Vicomte de Loeac, & de sa première femme Jeanne le Noir, Dame du Plessix au Noir, en la paroisse Nostre Dame de Moncontour, & de Launay Quignart en la paroisse de Sainct Jean des Guérets, fille héritière de Messire Guillaume le Noir, Chevalier, desdits lieux. Delaquelle il eut deux fils & une fille, nommés Alain, Amaury & Jeanne du Chastelier qui fut mariée avec Jean de Lebiest, Chevalier, Seigneur de Toairé, fils de Messire Gilles de Lebiest Chevalier né de Flandres, Capitaine du Chasteau, ville & Comté de Nantes, pour Jeanne de Navarre veuve du Duc Jean le Vaillant, ayant ledit Comté en doüaire, & de Béatrix de la Lande, fille de Messire Guillaume de la Lande, Chevalier Seigneur de Vaurouaud, & de Jeanne de Quignen, Dame dudit lieu.

 

 

X.- Alain du Chastelier, fils aisné de Jean du Chastelier, & de Jeanne de Fontenay, succéda à ses père & mère, & mourut sans enfans

 

 

 

XI.- Noble et puissant Amaury du Chastelier, second fils de Jean & de Jeanne de Fontenay, succéda à son frère Alain, & fut seigneur du Chastelier, de Bra(n)xian, du Plessix au Noir, et de Launay Quinart. Il fut marié deux fois, en premier avec Jeanne de la Lande, fille aisnée de Messire Tristan de la Lande, Chevalier Seigneur du Vaurouaud & de Quignen, Capitaine de Sainct Malo, puis Gouverneur de la ville & Comté de Nantes, pour Jeanne de Navarre, mère du Duc Jean 6. du nom qui tenoit ledit Comté & doüaire, & qui encore fut grand Maistre de Bretagne, & de sa première femme Marguerite de Bruc (voir Généalogie de la Maison de Bruc), Dame de la Bouteveillaye. De ce premier mariage issirent deux fils & une fille, Sçavoir Amaury, duquel nous parlero(n)s cy après, & Alain qui épousa Damoiselle Jacquette Ferrière. Et Christine du Chastelier, qui fut la première femme d'Arthur de la Chapelle, seigneur de Beunes, du Bois-Heliou, de la Gree, de Tretonne, & du Cleio, fils aîsné de Jean de la Chapelle, & de Jeanne de Pledran. Duquel mariage issirent plusieurs enfans, desquels nous parlerons cy après. En secondes nopces ledit Amaury du Chastelier espousa Jeanne de Pledran, Dame dudit lieu, de la Villeheliou, de la Ville Madiou, de sainct Melaine, & de Lanioüan, fille aisnée de Henry 5. du nom, seigneur de Pledran, & autres lieux dessus nommez, & de Jeanne de Thomelin, fille de Messire Olivier de Thomelin Chevalier, laquelle Jeanne de Pledran estoit veufve de Jean de la Chapelle seigneur de Beunes, de la Roche Giffart & du Bois-Heliou, de la Gree, de Tretonne & du Cleio, duquel elle avoit eu Artur, Laurent, & Jeanne de la Chapelle, première femme d'Amaury 5. du nom seigneur du Chastelier d'Eréac duquel elle n'eut point d'enfans. Du mariage d'Amaury du Chastelier, & de Jeanne de Pledran issirent deux fils, l'un prénommé Eonnet, qui eut la terre de Peumorna en partage, & de luy n'ay leu autre chose. L'autre appelé Jean, qui eut la terre de la Claire Fontaine, & mourut sans enfans l'an 1502. & eut le seigneur du Chastelier pour héritier du costé paternel, & la Dame de Beuves du costé maternel. Ledit Amaury premier du nom mourut en janvier 1456. selon l'ancienne computation, mais 1457 selon la moderne.

 

 

 

XII.- Noble et puissant Messire Amaury du Chastelier, Chevalier, seigneur du Chastelier, de Branxian, du Plessix au Noir, & de Launay Quinart, fils d'Amaury premier, & de Jeanne de la Lande, épousa en premières nopces, Jeanne de la Chapelle,fille de Jean de la Chapelle 2. du nom, seigneur de Beunes & de Jeanne de Pledran, seconde femme de son père, de laquelle il ne laissa aucuns enfans. En secondes il print en mariage Plesou de Plusquellec, fille de noble homme et puissant Ollivier de Plusquellec, seigneur dudit lieu, & de noble & puissante Dame Jeanne de Tuorgnouf Dame dudit lieu (on a depuis prononcé & escrit Tourgouf, & maintenant on prononce Trogo)de laquelle il eut fils & fille: le fils nommé Jean duquel nous reparlerons cy après; la fille nommée Jeanne du Chastelier fut mariée avec noble Escuyer François de Beaumont, seigneur dudit lieu, & eut huit cens livres de rente en mariage, par contract daté de l'unziesme d'Octobre l'an 1468.

 

 

 

XIII.- Noble et puissant Messire Jean du Chastelier, fils d'Amaury 2. & de Plesou de Plusquellec, succéda à son père en toutes ses seigneuries, et mourut l'an 1480. Il avoit espousé Jeane Madeuc (voir  Maison de Guémadeuc par Jean Le Laboureur), de la maison du Gué Madeuc, & en eut deux filles, l'une nommée Catherine, l'autre Raoulette du Chastelier, laquelle fut mariée avec Jean de Beaumont l'an 1491. & ce par dispense, parce qu'ils estoient parents, l'un au tiers, l'autre au quart degré.

 

 

 

XIV.- Catherine du Chastelier, fille unique & seule héritière de Jean du Chastelier 3. du nom, & de Jeanne Madeuc, succéda à son père en sesdites seigneuries en l'an 1480. Ellle fut mariée en premières nopces avec noble & puissant Jean de Ville blanche, seigneur du Plessix Balisson (voir La châtellenie du Plessix-Balisson par l'abbé Auguste Lemasson, page n° 1), fils de noble & puissant Pierre de Ville blanche, Chevalier seigneur de Broon  (voir histoire de Broons, page n° 5), de Maumusson, de Bagaz, de la Porte, & du Mesnil. Le contract de mariage est daté du 9. d'Aoust l'an 1482. Ledit Jean de Ville Blanche estant décédé l'an 1510. Elle se remaria avec noble Louys d'Aron seigneur de Lourmaye, duquel elle n'eut point d'enfans. Mais de son premier mary, elle en eut quatre, deux fils, & deux filles sçavoir, Claude, duquel nous parlerons cy après. Messire Antoine de Ville blanche, Chevalier seigneur du Pont Blanc, & de Bagaz Françoise de Ville blanche, femme de noble & puissant Guy 2. du nom, seigneur d'Espinay, duquel elle eut Guy 3. du nom & autres enfans, desquels nous parlerons au Chapitre des Seigneurs d'Espinay. Le contract de mariage est daté du samedy premier jour de septembre l'an 1509. Catherine de la Ville blanche fut mariée deux fois, premièrement avec Jean d'Orvaulx, seigneur dudit lieu, & en eut plusieurs enfans, desquels je n'ai trouvé le nom. Secondement avec Urbain Tillon Chevalier, Seigneur de Sacé, du Grollay, de Prince et de la Hardiere. Ladite Catherine du Chastelier, du vivant de son premier mary Jean de Ville blanche, & l 'an 1499. receuillit la sucession en ligne colatérale de noble & puissante Damoiselle Marguerite du Pont, Dame de Plusquellec, de Tourgouf, de Callac et du Pont-blanc, morte sans enfans, sa cousine au tiers degré, comme la table suivante le fera voir.

 

 

 

XV.- Noble & puissant Messire Amaury du Chastelier, Chevalier, 12 seigneur du Chastelier, de Branxian, du Plessix au Noir, & de Launay Quinart, fils d'Amaury premier, & de Jeanne de la Lande, épousa en premières nopces, Jeanne de la Chapelle, fille de Jean de la Chapelle 2. du nom, seigneur de Beuves & de Jeanne de Pledran, seconde femme de son père, de laquelle il ne laissa aucuns enfans. En secondes il print en mariage Plesou de Plusquellec, fille de noble homme et puissant Ollivier de Plusquellec, seigneur dudit lieu, & de noble & puissante Dame Jeanne de Tuorgnouf Dame dudit lieu (on a depuis prononcé & escrit Tourgouf, & maintenant on prononce Trogo)de laquelle il eut fils & fille: le fils nommé Jean duquel nous reparlerons cy après; la fille nommée Jeanne du Chastelier fut mariée avec noble Escuyer François de Beaumont, seigneur dudit lieu, & eut huit cens livres de rente en mariage, par contract daté de l'unziesme d'Octobre l'an 1468

 


 

 

 

XVI.- Noble & puissant Claude de Ville blanche, Chevalier de l'Ordre du Roy, fut en premier état seigneur du Plessix-Ballisson, succédant à son père l'an 1510. puis l'an 1515. il succéda à son père ès seigneuries de Broon, de Maumusson, de Bagaz, du Mesnil, & de la Porte, & Martigné-Ferchaut, a l'an 1522. à sa mère Catherine du Chastelier, ès seigneuries du Chastelier d'Eréac, de Branxian, de Pluquellec, de Tourgouf, de Calac, du Pont-blanc & autres. Par lettres datées du 3. d'avril 1522. il fut pourveu de l'estat & office de premier pannetier de Claude de France, Royne de France, & Duchesse de Bretagne, femme du grand Roy François, fille du Roy Louys XII. & d'Anne Duchesse de Bretagne. Il servit les Roys de France ès guerres qu'ils eurent en Hainault, & en Savoye, & aux voyages que ledit Roy Françoys fist contre la seigneurie de Venise, & fut faict Chevalier de l'Ordre du Roy, à cause de sa valeur, hardiese, & dextérité aux armes. Guy sire d'Espinay, son neveu, fils de sa soeur Françoise le fist prodiguer l'an 1538. par l'authorité de Messire Jean d'Espinay, seigneur du Bois Duliers, oncle paternel dudit Guy, qui avoit lors grand crédit & pouvoir, ayant espousé la fille de Maistre Louys de Defers, l'un des Présidents du Parlement de Bretagne. Mais s'estant levé contre cet arrest au privé Conseil du Roy, & remis la disposition & l'administration de ses biens, soit qu'il fust dépité & indigné contre son dit neveu Guy, qui devoit estre son principal héritier, ou pour autre cause, il vendit les terres & seigneuries de Martigné-Ferchaut en Bretagne, de la Porte & du Mesnil en Anjou, à Messire Anne de Montmorency, lors Grand Maistre, puis connestable de France, & luy transporta par tiltre de donaison, celles de Calac, du Chastelier en Eréac, & de Branxian, es années 1539. & 1540, & en vertu de ce transport, vous Monseigneur possedez aujourd'huy lesdittes terres.

Fin de l'histoire généalogique des seigneurs du Chastelier d'Eréac & de Branxian.

 

 

 

Localisation du site du Châtelier, le site du Châtelier

Motte castrale de Branxian, chapelle du Châtelier 

Armoiries des possesseurs du Châtelier et de Branxian (de gauche à droite) :du Chastelier ; de Villeblanche ; de Montmorency ; de Bourbon-Condé ; de Saint-Pern ; Botherel de la Bretonnière

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires