Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 12:35
 
Armoiries de la Houssaye; Lecilleur; du Boisriou; de la Bintinaye
 
Eustache de la Houssaye fut l'un des compagnons d'armes de du-Guesclin et l'un de ses plus braves lieutenants, il naquit vers 1340 à la Houssaye en Saint Maden. D'autres le font naître dans la localité de Saint Martin de l'Oust près de Ploërmel. Dans la chronique gothique de la famille de Saint Pern, Eustache de la Houssaye est qualifié de seigneur de Ranléon en la paroisse de Quédillac et de la Houssaye. Ce qui laisserait penser qu'il était puisné ou cadet de la maison et que par suite de son mariage il se serait fixé dans ses propriétés où sur le territoire de Quédillac, peu éloigné de Saint Maden.
 
 
 
Gisant non identifié église de Saint-Maden
 

C'est lors de la bataille de Cocherel en mai 1364 qu'il exécuta à la tête de deux cents lances, sur ordre de du-Guesclin, le mouvement qui décida du succès de la journée et la prise du Captal de Buch. Avec son parent Alain de la Houssaye, il accompagna le connétable en Normandie et fut nommé en 1379 l'un des maréchaux du duché de Bretagne. Il fut de ceux qui ratifièrent en 1427 un traité entre le duc de Bretagne et le duc de Bedfort. La famille de la Houssaye comptait aussi parmi ses membres : Olivier & Raoul, tous les deux ambassadeurs. Telle est l'étude réalisée par Prosper  Jean Levot. D'autres sources le donne frère de Alain (ci-dessous) et de Guillaume de la Houssaye.

 

 

Donné fils de Guillaume de la Houssaye et Ollive du Margaro, Eustache de la Houssaye avait épousé damoiselle Thomasse de Beaumanoir qui lui donna deux fils : Alain & Jéhan. Dom Lobineau écrivait au sujet d'Alain de la Houssaye : "si cet Alain de la Houssaye est le même que le siour de la Houssaye qui s'était ligué pour faire guerre aux Penthièvre, on ne peut assez détester sa perfidie." .  Alain de la Houssaye épousa Marguerite de Montauban, donnée fille de Olivier IV de Montauban et de Jeanne de Malesmains. De l'union de Alain de la Houssaye naquirent deux fils : l'un fut prénommé Guillaume, l'autre fut prénommé Eustache. Eustache fut  titré sieur de Maugremieux, et une fille : Jeanne de la Houssaye, épouse de Guillaume du Fou.  Guillaume de la Houssaye     ratifia le traité de Guérande puis pour 150 livres tournois d'or, il fut engagé en 1379 ainsi que deux chevaliers bacheliers et et sept écuyers de sa compagnie. Jehan de la Houssaye, fils de Guillaume est compris dans les comptes de Hamon Raguier, trésorier des guerres en qualité d'écuyer. Jéhan II, son fils accompagna en 1442 le connétable au siège de Saint Sévère en Languedoc. Le sire de la Houssaye est appelé, parmi les Bannerets aux Etats tenus à Vannes  en 1455. Ils n'ont cessé depuis de se distinguer tant au service des ducs de Bretagne qu'à celui des rois de France. Ecuyer Guillaume Lecilleur, seigneur de la Houssaye décède à Dinan le 4 août 1681.

 

 

Catherine Lecilleur transporta la Houssaye dans la maison du Boisriou, en effet elle épousa François du Boisriou,. Ce dernier était titré seigneur de la Houssaye, il mourut le 16 février 1683. C'est en la chapelle de la Houssaye que Françoise du Boisriou leur fille épousa d'abord Louis Journaux, seigneur du Breil-Houssoux le 2 août 1689. Devenue veuve elle se remaria avec Jean Labbé, seigneur de la Villeglé en Ploubalay. L'union eut lieu le 25 octobre 1712. Joseph Jacques Lambert, mort le 19 février 1770 fut aussi seigneur de la Houssaye, l'année suivante, le 23 avril 1771 sa fille :  Marie Anne Françoise Lambert épousa Etienne François Marie Ferron. Elle mourut le 18 fructidor an V , laissant un fils René François qui émigra le 29 septembre 1791. Il s'éteignit à Prum en Westphalie. L'héritage revint alors à la famille de la Bintinaye  puis passa ensuite aux Hita de Nervy. Le château de la Houssaye se présente sous forme d'un grand rectangle cerné de douves. L'endroit prestigieux a conservé quelques fragments de ses forifications. Subiste aussi un corps de logis datant du XVIIème siècle. Le 2 février 1796 la Houssaye fut le théâtre de la lutte entre républicains et chouans.

 
  SAM_4770.JPG
SAM_4771.JPG
SAM_4786.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires