Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 09:38

CCI15032013_00000

 

d'Espinay, Terre en Bretagne, qui a passé par alliance, comme nous le dirons ci après, avec le comté de Duretal, dans la Maison de la Rochefoucauld.

 

350_001

 

Le château de l'Espinay à Champeaux, berceau de cette famille

 

Elle a donné son nom à une Maison de cette Province, des plus nobles, et des plus illustres, tant par ses alliances que par les grands hommes qu'elle a produits. Le chef de cette Maison, Chanoine de Rennes, avoit part aux distributions, & sa place dans le Choeur de la Cathérdale, vis à vis de l'Evêque. Elle a formé la branche de Vaucouleurs et de Broon.
Le premier de ce nom qui soit connu est Gesterus, Sire d'Espinay,  lequel suivi Guillaume, Duc de Normandie, à la Conquête du Royaume d'Angletrerre en 1066. Il eut pour fils :
-Geoffroy, Sire d'Espinay,Chevalier, mort en 1150. Son fils fut :
-Pean, I du nom, Sire d'Espinay, vivant en 1217, qui fut père de :
-d'Allain I, du nom, Sire d'Espinay, vivant en 1242. Il eut pour fils :
-Guillaume, Sire d'Espinay, vivant en 1271, dont :
-Galevan, Sire d'Espinay, vivant en 1308, qui épousa Alix de Champagne, fille de Geoffroy de Champagne, puîné de la Maison de Champagne, au Maine. Il en eut Jean qui suit, & Charles, Chevalier, mort sans enfans.
-Jean, I du nom, Sire d'Espinay, vivant en 1315, eut pour fils & successeur :
-Guillaume, II du nom, Sire d'Espinay en 1341,qui fut père de :
-Jean, II du nom, , Sire d'Espinay en 1364, lequel laissa entr'autres enfans,
-Simon, I du nom, Sire d'Espinay, vivant en 1399, allié, 1°, avec Marie de la Frette, & 2°, avec Marguerite de Châteaugiron. Il eut du premier lit :
1 Robert, qui suit;
2 Guy, seigneur de Boisduliers, vivant en 1431;
3 & 4 Guillaume & Jean, qui furent d'Eglise;
5 & Anne,femme 1°, de Guillaume III. du nom, seigneur de Lorgeril, 2°. de Georges de la Cigogne Chevalier; & 3°. Jean de Fontenailles.
Du second lit vint :
-6° Guy, Sire d'Espinay, dont on ignore la destinée.
-Robert, I. du nom, Sire d'Espinay, mort en 1438, avoir épousé Jeanne de Montbourcher; dont : 1. Simon, qui suit; 2. & autre Simon, dit le Jeune, Chanoine de l'Eglise de Rennes.
-Simon, II. du nom, Sire d'Espinay, eut de Marguerite de Châteaubriant, son épouse :
-Robert, II. du nom, Sire d'Espinay & de la Rivière, Grand Ecuyer & Grand Maître de Bretagne en 1445, marié avec Marguerite de la Courbe, fille de Pierre, Seigneur de la Courbe, & de Jeanne de Denée, dont -1. Richard, qui suit; -2. Jacques, Evêque de Rennes; -3. Eustache, Seigneur de Trêves; -4.André, Seigneur de la Courbe, qui se fit d'Eglise; -5. Robert, Chanoine & Trésorier de l'Eglise de Rennes; -6 Arturé, femme de Jean, Seigneur de la Houssaye; -7. & Anne, femme, 1°. de Jean Buffon, Seigneur de Gazon, & 2°. Jean Le Sénéchal, Chevalier  
-Richard, Sire d'Espinay & de la Rivière, Chambellan de François II, Duc de Bretagne, épousa, 1°. en 1433, Béatrice de Montauban, fille de Guillaume, Sire de Montauban, & de Bonne de Milan, sa seconde femme; & 2°. Marie de Goyon, fille de Jean de Goyon, Seigneur de Mâtignon, Grand Ecuyer de France, & de Marguerite de Mauny, Dame de Tholigny. Il n'eut d'enfans que de sa première femme, sçavoir; -1. Guy, qui suit; -2. André, Archevêque d'Arles, Cardinal en 1500; -3. Jean, Evêque de Mirepoix, puis de Nantes, -4. Guillaume, Eveêque & Duc de Laon, Pair de France; -5. Jean, dit le JeuneEvêque de Valence en Dauphiné; -6. Jacques, Seigneur d'Uffé, auteur d'une branche dont nous n'avons point la filiation. -7. Françoise, Abbesse de Saint Georges de Rennes, morte en 1520; -8. Renée; -9. & Jeanne, femme de Jean de Châteaubriant, Seigneur de Beaufort.
-Guy, I. du nom, Sire d'Espinay & de la Rivière, mort en 1501, avoir épousé Isabeau de Goyon, Soeur de la seconde femme de son père, & fille de Jean de Goyon, Seigneur de mätignon, Grand Ecuyer de France, & de Marguerite de Mauny, eut pour fils unique :
-Henri, Sire d'Espinay & de la Rivière, mort en 1506, qui eut pour femme Catherine d'Estouteville, fille de Michel, Sire d'Estouteville, & de Marie, Dame de la Rocheguyon. Il en eut six fils & trois filles, dont nous ignorons les noms & la postérité.
La terre d'Espinay, fut érigée en Marquisat par Lettres du mois d'Octobre 1575; enregistrées le 20 Septembre 1576, en faveur de Jean, Sire d'Espinay & Comte de Duretal du chef de sa femme Marguerite de Scepeaux. Leur petite fille Françoise d'Espinay, fille de Charles, devint, en 1609, héritière d'Espinay & de Duretal par la mort de son frère Charles, Marquis d'Espinay. Elle avoit épousé Henri de Schomberg, Comte de Nanteuil, & leur fils Charles de Schomberg, Pair & Maréchal de France, étant mort sans enfans, sa soeur Jeanne de Schomberg, épouse de Roger du Plessis de Liancourt, Duc de la Rocheguyon, devint héritière du Marquisat d'Espinay et du Comté de Duretal. Le dernier de cette Maison était Charles, Marquis d'Espinay, hevalier de Saint Louis, mort le 10 Décembre en son château de Trotozec en Bretagne, âgé de 80 ans, & en lui s'est éteint cet ancien nom, n'ayant laissé aucun enfans de Céleste Julie Gaultier de la Boulaye, & de Marie le Chaponnier, ses deux femmes. Les armes d'argent, au lion coupé de gueules & de sinople. De cette même Maison étoit François d'Espinay, Chevalier de l'Ordre du Roi, Seigneur de Molay, Election de Bayeux, que l'on trouve marié, en 1593, à Silvie de Rohan, fille du Prince de Guémené. Il portoit pour armes : " d'argent au lion coupé de gueules & de sinoples, armé, lampassé & couronné d'or
".
.

 

D-espinay

 

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires