Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 13:29

 

 

La châtellenie de Dinan

 

Sur ce blog en abordant l'histoire de Jugon en page n° 1, il a été mention de Josselin de Dinan, premier seigneur du lieu et du duc Eudon de Penthièvre dont il fut l'allié. Ainsi déjà à la tête de la châtellenie de Dinan, Josselin de Dinan se vit bientôt doté par le duc de Penthièvre de la châtellenie émergente de Jugon et de La vicomté de Poudouvre qui comprenait une partie du doyenné de ce nom fut réunie à cette châtellenie de Dinan. Josselin de Dinan était fils de Hamon et de Roianteline et frère de Bertrand qui assista Guillaume le Conquérant lors de la conquête de l'Angleterre en 1066. A titre de renseignements voici quelques unes des seigneuries qui servaient de points défensifs de cette châtellenie : Léhon, Coetquen en Saint Hélen, Montafilant en Corseul, la Hardouinaye en Saint Launeuc, Bécherel en Plouasne, la Motte Broon, Limoëlan en Sévignac, le Châtelier en Eréac, la Bellière en la Vicomté, etc...Olivier Ier de Dinan fils de Josselin épousa Ganna, le nom de celle ci évoque la motte dite château Ganne dont certain pensent qu'il s'agit du lieu figurant sur la tapisserie de Bayeux. Geoffroy Ier de Dinan fils des prédecesseurs épousa Radegonde Orieldis, ils sont mentionnés en 1122, assistés de leur fils Olivier II, comme accordant à l'abbaye de Marmoutier deux manoirs dont ils disposaient en Angleterre par don du roi Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant. Un bourg émergea sur la rive droite de la Rance, mais c'est surtout au XIIème siècle qu'une cité s'épanouit sur la rive gauche, à proximité du château : Dinan.   Geoffroy  de Dinan mourut en 1123. Son fils aîné Olivier II mentionné sur ce blog à la page de la fondation du prieuré St Etienne de Jugon épousa Agnorie de Penthièvre, il reçu en héritage le nord de la cité de Dinan, mais aussi la châtellenie de Jugon, quand à son frère cadet Alain, mort en 1157, il reçut la partie sud de la ville de Dinan, le château de Léhon et cette défense de Bécherel résultant du démantèlement de la paroisse de Plouasne. (ci-dessous). Déja la cité de Dinan à prit un certain essort, un géographe Arabe : El Drisi évoque "Dinan, ville ceinte de murs en pierres, commerçante, et port d'où l'on expédie de tous côtés des marchandises". On peut supposer que suite aux invasions scandinaves une partie de la population des campagnes alentours avait choisi de se mettre à l'abri ici.

 

 La châtellenie de Bécherel 

 

 

 

Olivier II de Dinan eut pours héritiers Olivier de Dinham qui fit carrière en Angleterre, son puisné : Geoffroy II de Dinan épousa Muliel de Poudouvre. Olivier III de Dinan fils de Geoffroy II, fut seigneur de Dinan jusqu'à sa mort survenue en 1170, son frère Roland  est titré seigneur de Montafilant il épousa Agnès de Corron et fut l'auteur de la branche des Dinan Montafilant connue jusqu'à la fin du XVème siècle à travers Françoise épouse de Guy de Laval dont il a été mention à la page consacrée à la Hardouinaye.   Alain de Dinan Bécherel eut pour héritier Roland Ier de Dinan Bécherel, mais à la mort de ce dernier survenue en 1185 la châtellenie de Bécherel échoua à sa soeur Emme épouse de Robert de Vitré. Alain II de Dinan Bécherel fils d'Emme s'éteignit en 1197, sa fille Gervaise morte en 1238 épousa Juhel de Mayenne, leur fille Marguerite épousa Henri II de Penthièvre, baron d'Avaugour. Alain d'Avaugour leur héritier marié à Clémence de Dinan se vit à la fois confisquer sa fiancée *  ses châtellenies de Jugon (voir pages de Jugon), ainsi que celle de Dinan rachetée en 1264 par Jean Ier le Roux duc de Bretagne pour la somme de 16.000 livres tournois. Ci dessous  Gervaise de Dinan.

 

La châtellenie de Montafilant

 

 

 

*Alix de Thouars, duchesse de Bretagne, fut d'abord fiancée à Alain d'Avaugour, mais elle fut contrainte d'épouser Pierre de Dreux auquel elle donna pour fils Jean Ier le Roux

 

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires