Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 09:16

 

L'endroit rappelle la famille de Beaumont, aujourd'hui disparue et dont les armoiries figurent sur l'église de Guitté. La famille de Beaumont était originaire de la paroisse de Landujan, et comptait au sein de ses membres Mathieu, vivant en 1271 et dont les armes étaient "d'argent à trois pieds de vache de gueules". L'un des autres membres de cette famille était Alain de Beaumont alias Pied de Vache, il fut présent à Pontorson à la montre de  du-Guesclin en 1371, les  chroniques de Froissart relatent comment Alain de Beaumont assisté de Geoffroi de Kerimel aida du-Guesclin à la prise du château de Chizé en 1373.

 

 

Armoiries de Beaumont; de Guitté; de Hériçon; d'Espinay, de Brionne-Lorraine; Picot de Limoëlan; de Chappedelaine; de Carné-Trécesson de Carné

    

Pourtant en 1158, c'est un dénommé Hervé de Guitté qui est mentionné présent en ce lieu, le duc Conan IV lui attribua le titre de baron, lequel fut aussi témoin de la fondation de l'abbaye de Beaulieu. On peut supposer que l'endroit de Beaumont se présentait alors sous forme d'une défense castrale aménagée sur l'éperon barré dominant la vallée empruntée ici par Rance. Un autre membre de cette famille Robert de Guitté exerçait en 1372 la charge de maréchal de l'armée du connetable.

 

    BEAUMONT 

 

Un chatelet percé de meurtrières et doté d'un porche cintré permet l'accès de l'endroit. Les tours jumelles  circulaires de cet ouvrage cernant un arc en plein cintre  sont ornées de mâchicoulis, une modeste courtine rassemble ces deux tours. Comportant quatre étages, elles  remontent au XVe siècle.               

 

  BEAUMONT 2 

 

De plan rectangulaire, le logis de type néogothique fut aménagé au cours du XIXe siècle sur des bases remontant au  XVe siècle. et une tourelle polygonale abrite une chapelle en saillie, un pieux édifice qui semble avoir conservé son plan original (ci dessous à droite)

   

655_001 

 

  077_001 

 

Des petits bassins agrémentent  le parc

 

    205_001 

 

    AD22_16Fi_1721_1589 

 

Thomas de Hériçon seigneur de la Ville Hellouin , fils de Guillaume Heriçon et de Françoise de Guitté épousa Gilette de Beaumont, fille de noble et puissant François de Beaumont, seigneur dudit lieu, Baron de Sainct Célestin & du Molay et de Jacquemine de Kersaliou. La terre de Beaumont passa ensuite par alliance à la puissante famille de Guitté : Renée de Hériçon ayant épousé Antoine d'Espinay. .La terre de Beaumont passa en 1689 à la famille à la puissante famille de Lorraine par l'union de Magdelaine d 'Espinay avec Henry de Lorraine, comte de Brionne. Leurs descendants conservèrent le lieu jusqu'en 1758, date à laquelle l'endroit et nombre d'autres lieux furent vendus à un armateur Malouin : Michel Picot de Clorivière. Ce dernier reprit le nom de l'un de ses domaines : Limoëlan, et c'est l'une de ses descendantes : Louise Marie de Chappedelaine de Limoëlan qui transporta Beaumont à la famille de Carné-Trécesson en épousant en 1832 Henri Marie Toussaint de Carné Trécesson 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires

ELISE 02/02/2014 16:37

Merci beaucoup! Bon dimanche

elise 31/01/2014 17:28

Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont vos sources pour cet article, notamment pour la partie concernant l'union de François de Beaumont et Jacquemine de Kersaliou?

02/02/2014 09:38



Bonjour, il s'agit du Mercure Galant 1678 de Molière.