Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 07:05

Des murailles très-élevées, fanquées de tours avec des machicoulis, trois portes avec herses et pont levis, double-fossés profonds, la rivière d'un coté, l'étang de l'autre étaient des fortifications très fortes pour l'époque.

 

 

 

Un document de 1715 en donne un plan sommaire, mais caractéristique de cette époque : une grande tour carrée aux angles fortement arrondis comme celle de Houdan (Yvelines) datant du XIIe siècle. Les restes de cette seconde construction furent totalement arasés en 1842 pour construire l'actuelle église paroissiale, dont le clocher, visible de toute part, reste la seule image qui puisse évoquer l'ancienne forteresse médiévale. Au cours du XIIe siècle, les seigneurs ont favorisé l'installation d'établissements monastiques dans l'environnement proche du château : prieurés par les abbayes Saint-Melaine de Rennes et Saint-Méen, création de l'abbaye Saint-Jacques par l'évêque de Saint-Malo. Nul doute que le bourg castral n'a cessé de croître en raison de l'attraction exercée par le château et qu'un système défensif large et structuré a été mis en place au XIIIe siècle comme en témoignait la porte de Coulon détruite vers 1870. Inventaire général du patrimoine culturel de Bretagne. 

 

 

 

Quelques notes fournies par ce plan.


A : entrée du château

B : basse-cour du château

C : donjon ou ancien château

D : emplacement où étoit les allées pour monter à l'ancien château

E  : mur qui soutenoit en parti le pallier

F: tour du Papegau

G : tour du capitaine

H : emplacement de la chapelle

I : tour joignant la chapelle du nord jusque les fondements

K ; petit escalier à  descendre dans le bas de la tour démolie

L : sentier entre la chapelle et la tour qui a été démolie jusque à 5 pieds u dessous de la chaussée de la cour

 

 

 

 

 

La tour du Papegau est un des rares éléments qui subiste actuellement. La porte Nicolas fut démolie en 1898, la porte Saint-Jean, la porte tour de Coulon ou porte blanche détruite en 1870

 

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires