Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2014 6 09 /08 /août /2014 07:02

Déjà en 1834, l'Abbé Lesage, désservant de Trédias et grand érudit laissait ces notes au sujet de la découverte qui fut effectuée au village de Dinametz :

Auprès du village de Dinamez, en 1834 alors qu'on allait y construire un moulin on découvrit un tombeau antique. L'ouverture faite en maçonnerie ressemblait à la bouche, les murs étaient formés par de grandes pierres plates placées debout et la toiture n'était autre chose qu'une grande pierre moussue qu'on prenait pour la pointe d'un rocher. L'intérieur de la pièce, qui représentait un carré d'environ 8 pîeds, renfermait une pierre de granit travaillée; cette piere mesurait 2 mètres de longueur un mètre de largeur. On trouva aussi des ossements noircis et couvertes de mousse, deux ou trois couteaux de pierre et le reste d'un collier. Le tombeau renfermait aussi quelques restes de poterie et de la vase. Ce tombeau Gaulois ou Romain fut aussitôt dévasté que découvert, et aujourd'hui il n'en reste plus rien.

 

Récemment lors de travaux des champs diverses autres "trouvailles" furent effectuées.... L'avis de spécialistes serait bienvenu pour identifier et dater ces objets. Merci


 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires