Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 13:00

 

Havoise de Bretagne, fille du duc Alain III épousa Hoël fils d'Alain Canhiart, comte de Cornouaille et de Judith fille de Judicaël, comte de Nantes, une nouvelle dynastie s'établit à la tête de la Bretagne. Hoël, deuxième du nom mourut le 13 avril 1084 et laissa sa succession à son fils Alain IV Fergent. Marié avec Ermengarde d'Anjou qui est à l'origine de l'implantation de l'ordre Cistercien en Bretagne, Alain IV Fergent s'éteignit le 13 octobre 1119 en l'abbaye saint -Sauveur de Redon où il s'était retiré malade sept ans plus tôt. Ermengarde d'Anjou fut également inhumée à Redon en 1146. En revanche, Constance de Normandie, première épouse de Alain IV Fergent, morte le 13 août 1090 avait été enterrée en l'abbaye de Saint-Melaine à Rennes. Conan III surnommé Conan Le Gros succéda à son père, il régna trente deux ans, et mourut le 17 septembre 1148 âgé de 59 ans. Il n'est pas précisé cependant le lieu de sa sépulture, pas davantage que celui de son épouse Mahaut d'Angleterre. Ayant déshérité son fils Hoël, c'est sa fille Berthe qui hérita du trône ducal. Elle contracta deux alliances, d'abord avec Alain Le Noir de la Maison de Penthièvre le premier comté de Penthièvre, page n° 3 dont elle eut trois enfants, puis devenue veuve elle épousa Eudon de Porhoët dont elle eut trois autres enfants. A sa mort survenue l'an 1156, Conan, son fils aîné monta sur le trône. Connu sous le nom de Conan le Petit, c'est lui qui plaça la Bretagne sous le joug Plantagenêt, ce qui provoqua une ligue menée par Eudon de Porhoët le veuf de sa mère. C'est en l'abbaye de Bégard que le dit Conan IV fut enterré le 20 février 1171. Il laissait pour héritière Constance alors âgée de 8 ans, mariée à Géoffroy Plantagenêt.

 

 

 

Le règne de Géoffroy II fut bref, mais il fut marqué par l'Assise du comte Géoffroy, visant à limiter  la division des grands fiefs, texte rédigé en 1185 et qui a fait l'objet d'un article sur ce blog l'Assise au comte Geoffroy -la très ancienne coutume de Bretagne..Géoffroy devait mourir lors d'un tournoi à Paris le 19 août 1186 âgé de 29 ans. Il fut inhumé en la cathédrale de Paris

 

 

   

 

Le jeune Arthur premier trouva la mort le 3 avril 1203, ayant revendiqué la couronne d'Angleterre à la mort de son oncle Richard Coeur de Lion, Jean Sans Terre, le plus jeune des fils Plantagenêt le fit arrêter, jeter en prison et l'aurait tué de sa propre main avant de jeter le corps du jeune prince Breton dans la Seine. La légende voudrait qu'un pêcheur retrouva la dépouille de l'adolescent âgé de 16 ans, et l'aurait portée discrètement au prieuré du Bec connu sous le nom de Notre-Dame des Prés. Constance, la mère de l'enfant restée seule avec ses deux filles, répudia Ranulph de Bruneville son deuxième époux et épousa alors en troisième noce Guy de Thouars dont elle eut deux autres filles : Alix et Catherine. Constance de Bretagne s'éteignit le 24 novembre 1225 et fut inhumée en l'abbaye de Villeneuve, près de Nantes.       

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by poudouvre
commenter cet article

commentaires