Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 14:40
Morvan Marchal
Morvan Marchal

 

Morvan Marchal naquit le 31 juillet 1900 à Vitré. Jeune architecte formé à l'école des Beaux-Arts de Rennes,  il participa  avec Goulwenn Mazéas  à la fondation de la Ligue fédéraliste de Bretagne, organisme disposant d'une revue : le journal Breizh Atao.  l’éditorial du premier numéro, daté de novembre 1931 : « La vérité, c’est que nos maîtres de l’heure nous arrachent morceau par morceau le sentiment de ce que nous sommes afin de nous remplir d’un ardent amour pour une prétendue patrie, patrie marâtre déjà déjà adoptée par ceux qui ignorent leur mère patrie… Le sang qu'on nous a fait verser ne témoigne rien, si ce n'est qu'on nous a déjà fait faire une fausse route, que nous avons peut-être renié une nationalité effective pour adopter une nationalité fictive à laquelle notre sang, notre race sont complètement étrangères». L'organe de presse  du mouvement  Unvariez Yaouankiz Breizh fut lancé par Morvan Marchal, Henri Prado et Job de Roincé. Groupe qui rejoindra celui de François Debeauvais et Olier Mordrel, qui préconisaient de s'inspirer du mouvement irlandais qui avait permis à ce pays de disposer de son indépendance en 1921 grâce au combat mené par le groupe IRA.  En 1923, Morvan Marchal créait le Gwenn ha Du, drapeau, qui allait devenir l'emblême du mouvement Emsav. Le canton est composé d'hermines avec cinq bandes noires symbolisant les anciens évêchés de langue gallèse : Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dol, Nantes et Rennes, et quatre blanches symbolisant les évêchés de langue bretonne.: Quimper, Saint-Pol de Léon, Tréguier et Vannes. Ce drapeau semble être inspiré du drapau américain. 

Morvan Marchal

Au congrès de Rostronen en 1927,  sous l'impulsion de Mordrel, de Beauvez,  Marchal  et Morvan Duhamel, le mouvement Unvariez se métamorphosa en un Parti Autonomiste Breton. Mais les divergences de point de vue des principaux membres fera éclater le mouvement. En 1932, le gouvernement français souhaitant fêter le 400e anniversaire du "rattachement" de la Bretagne à la France , symbolisé par cette statue humiliante : une Anne de Bretagne agenouillée devant le roi de France.

Morvan Marchal

Célestin Laîné, ingénieur chimiste, membre actif du mouvement Gwenn ha Du fait sauter à l'explosif le dit "monument" le 7 août 1932 à Rennes. D'autres attentats suivront : en novembre de cette même année, celui visant la voie ferrée lors de l'arrivée du président Herrriot à Nantes...Nous aurons l'occasion d'aborder des pages consacrées à ces indépendantistes bretons. L'occupation allemande, vit un certain nombre d'entre eux collaborer en vue d'obtenir cet état indépendant. La naissance d'un état indépendant breton protégé par la toute puissante Allemagne incita un certain nombre d'adhérents à en adopter les théories raciales. Condamné à la Libération à une peine d'indignité nationale, Morvan Marchal s'éteignit en 1963. En 1997, hommage lui a  été rendu par des représentants de diverses associations bretonnes

Partager cet article
Repost0

commentaires