Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 13:44
La motte-castrale du bourg de Plouasne.

C'est au cours de l'été 1965 que la motte castrale, qui bordait le bourg de Plouasne en sa partie nord, fut démolie. On a omis d'en relever le plan, d'en prendre quelques clichés, toutefois, un homme avisé, M. Patier, commerçant au bourg de Plouasne, sauva des objets découverts dans la motte éventrée, des tessons de poterie sigillée, des coquilles d'huitres, des fragments de tuiles à rebord (tegulae), tout un ensemble provenant de matériaux empruntés à des construtions antérieures, la période antique. C'est à la base du monticule dans lequel se tenait en outre plusieurs poteaux plantés en quinconce, que furent découvertes ces antiquités. M. Mathurin Monier, auteur des notes laissées dans la revue la Société d'Emulation des Côtes du Nord, année 1969 poursuit en supposant que ces pilotis équarris de 25 à 30 cm et long de 2 m à 2,50 m, remplissaient peut être un rôle d'arcature et pouvaient représenter les éléments intérieurs d'une espèce de charpente qui soutenait la construction couronnant le sommet. La carcasse de bois aurait été ensuite bourrée et couverte de terre argileuse, puisée dans le marécage voisin. La motte, ainsi structurée offrait au pied un ovale de 38 à 30, mesures que nous avons pu relever selon l'emprunte restée au sol après l'arasement. Haute d'environ 8 mètres, le plan cadastral, cote 1149 montre un flanc bombé à l'ouest et un flan rectiligne à l'est, avec un décrochement à angle droit au sud-est. Le sommet également oblong portait donc, nous l'imaginons, un petit ouvrage en bois. Ce donjon devait dominer le gros d'un établissement comprenant logis, étables, écuries et granges. Représentons nous l'ensemble cernée d'une palissade bordant une douve.

La motte-castrale du bourg de Plouasne.
La motte-castrale du bourg de Plouasne.

La motte de Plouasne vers 1960 (dessin de Patrick Souben d’après une photographie de Georges Ollitrault). Extrait de « Tensions autour de la restitution du sanctuaire de Saint-Pern » par Patrick Souben et Michel Brand’honneur

A côté, le jardin de la motte, cadastré 1163, a dû faire partie de cette combinaison dominée par la butte. Mais revenons aux objets découverts. Ceux-ci, énumérés à l'instant, autorisaient par leur nature des spéculations hardies et nous nous demandions, s'ils n'invitaient pas à une révision inattendue de l'origine, non pas de toutes les mottes dites féodales, mais au moins, de celle-ci. L'hypothèse d'une construction gallo-romaine fut cependant bien vité rejetée.

La motte-castrale du bourg de Plouasne.

L'analyse des piloris révéla que ceux ci avaient été  plantés vers l'an Mille. Quant à la présence des antiquités décrites, attesterait une occupation de l'endroit lors de la période romaine. Du reste rien d'étonnant, quand on sait que Plouasne a révélé à travers certains de ses villages, une présence au cours de cette période. Ainsi, une borne milliaire en granit (haut. 0,70 ; diam. 0,39). découverte en 1967 au Clos-Lory, près du village de la Bourdelais voisinait avec des thermes, et de la monnaie romaine en cours lors des trois premiers siècles de l'ère chrétienne y a été découverte. Le site nous est ainsi décrit : Au lieu-dit le Clos Lory, environ à 3 km à l'e. du bourg, près de la voie romaine de Rennes à Corseul, M. Joseph Levitre a repéré une villa romaine dont il a commencé l'exploration par le praefurnium et le foyer d'hypocauste. Une salle longue de 7,40 m fait suite à ces thermes. L'occupation s'est étendue, d'après la céramique, au moins du ne au ive s. Dans le remblai a été découvert un fragment épigraphique très dégradé, en granit, reste d'une borne milliaire impossible à dater. C'est à l'emplacement de la basse-cour de cette défense castrale que fut construit au cours du XVIIe siècle le splendide presbytère coiffé des cheminées du pays des Faluns. L'association "La Vie à Plouasne avant 1950"  a apposé cette plaque rappelant la motte détruite, et a imaginé la motte telle qu'elle devait se présenter.

La motte-castrale du bourg de Plouasne.
Partager cet article
Repost0

commentaires