Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2023 4 01 /06 /juin /2023 07:07
Généalogie de la famille de Rosnyvinen.

D’or à la hure de sanglier de sable, arrachée de gueules et armée d’argent, à la bordure engreslée de gueules. 

Geoffroy, seigneur de Rosnyvinen, paroisse de Loc-Eguiner, vivait en 1338, et laissa :


1° Hervé, seigneur de Rosnyvinen, qui ratifia le traité de Guérande en 1381 (voir Guerre de Succession de Bretagne.). Il fut père de Marguerite, dame de Rosnyvinen, mariée vers 1420 à Guyon le Seneſchal, seigneur de Lezérazien.

 

2° Jean de Rosnyvinen, qui suit.

 

3° Guillaume de Rosnyvinen, écuyer dans une montre reçue par Olivier de Clisson, en 1379, à la bastille de Saint-Goueznou, près Brest. 

 

4° Derrien de Rosnyvinen,

 

5° Tiphaine de Rosnyvinen, mariée vers 1340 à N. , seigneur de Kersauzon, neveu de Guillaume de Kersauzon, évêque de Léon, mort en 1327

 

II

 

Jean ou Jehanin de Rosnyvinen, écuyer sous le connétable du Guesclin dans une montre reçue à Dreux en 1371 et dans une autre montre reçue à Thérouanne, en 1383.

 

1° Olivier de Rosnyvinen, qui suit

 

2° Jean de Rosnyvinen, premier échanson du roi Charles VII en 1442, a donné lieu à cette généalogie .

 

III

 

Olivier de Rosnyvinen, seigneur de Keranhouat exempt des fouages ) la réformation faite dans les paroisses de Loperhet et Plougastel Daoulas, évêché de Cornouailles, en 1426 & 1448. Femme : Havoise de Clécunan, dame de Keranhoat, dont :

 

1°. Louis de Rosnyvinen, qui suit.

 

2° Jean de Rosnyvinen, auteur des seigneurs de Vaucouleurs rapportée ci après.

 

3° Olivier de Rosnyvinen, auteur des seigneurs de Chambois  

 

4° Guillaume de Rosnyvinen, auteur des seigneurs de Piré 

 

5° Étienne de Rosnyvinen, licencié aux lois, chevalier du Porc-Épic en 1438, maître des eaux & forêts des pays de France, Brie & Champagne le 20 mars 1455, sur la résignation de son frère Guillaume.

 

6° Hervé de Rosnyvinen, chevalier du Porc-Épic en 1438

 

IV.

 

Louis de Rosnyvinen, seigneur de Keranhoar, de Lanvrizan et de Trébéolin, Chevalier du Porc-Épic, par promotion de Charles, duc d'Orléans, faite à Londres le 8 mars 1438 ; chambellan du duc de Bretagne, François II en 1462, capitaine du château de la Roche-Maurice, près Landerneau en 1472, mort en 1479. Femme, N. de Kermavan, fille de Tanguy, seigneur de Kermavan & d'Aliette de Quélen, dont :

 

1° Alain de Rosnyvinen, qui suit.

 

2° Guillaume de Rosnyvinen, capitaine de la Roche-Maurice en 1479 , tué à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier en 1488 (voir La bataille de Saint-Aubin-du Cormier.).

 

3° Yvon de Rosnyvinen, chevalier du Porc-Épic, tué à la bataille de Saint-Aubin.

 

 

4° Jean de Rosnyvinen, tué à la bataille de Saint-Aubin.

 

5° Jacques de Rosnyvinen, tué a la bataille de Saint-Aubin, marié en 1480 à Marie d'Orange, veuve de Bertrand de Châteaubriant, sire de Beaufort.

 

6° Olive de Rosnyvinen, mariée à Hamon de Kerlec'h

 

7° Jeanne de Rosnyvinen, qui reçut un habillement pour le béguin du duc François II en 1488

 

V

 

Alain de Rosnyvinen, seigneur de Keranhoar, de Lanvrizan et de Trébéolin, capitaine des francs-archers de Saint-Brieuc & de Tréguier en 1476, appelé à la montre générale des nobles de l'évêché de Cor nouailles, tenue à Carhaix en 1481. Femme : Jeanne de Guitté, de la maison de Vaucouleurs.

 

 

1°Jean de Roſnyvinen, seigneur de Keranhoat, mentionné au rôle de l'arrière-ban de l'évêché de Cornouailles en 1562, paroisse de Loperhet, mort sans hoirs.

 

 

2° Perrine de Rosnyvinen, dame de Keranhoat, mariée à Prigent de Coëtménec'h, seigneur de Coëtjunval, d'où la seigneurie de Keranhoat a appartenu successivement par alliance aux familles du Louët, du Harlay & Montmorency-Laval.

 

3° Béatrix de Rosnyvinen, mariée à Yvon de Launay, seigneur de Coëtmerc'het.

 

Seigneurs de Vaucouleurs

 

Jean de Rosnyvinen, second fils d'Olivier de Rosnyvinen, seigneur de Keranhoat, & de Havoise de Clécunan, capitaine de Dinan en 1457, mort avant 1477. Femme, Béatrix de Guitté, dame de Guitté (voir Notes sur la famille de Guitté, page n° 2.). & de Vaucouleurs (voir Vaucouleurs en Trélivan). mariée le 2 février 1433, fille de Guillaume, seigneur de Guitté & de Vaucouleurs, & de Julienne du Chastellier ; exemptée avec

 

V

 

François de Rosnyvinen, son fils, comparut en équipage d'homme d'armes, page, lance, coustilleur & deux archers en brigandine, à la montre générale des nobles de l'archidiaconé de Dinan, tenue à Dinan le 8 janvier 1479, devant le sire de Coëtquen (voir La maison de Coëtquen)., grand maître d'hôtel de Bretagne, & mourut le 5 octobre 1505. Femme, Catherine de Châteaubriant, mariée le 20 mai 1452, fille de Briant de Châteaubriant, seigneur de Beaufort, & de Marguerite de Téhillac.

1° Guillaume de Rosnyvinen, dit de Guitté, qui suit.

 

2° François de Rosnyvinen, dit de Guitté, décédé le 15 novembre 1528 .

 

3°N. de Rosnyvinen, mariée en la mason de Penguilly (voir La seigneurie de Penguily) .

 

4 ° N. de Rosnyvinen, mariée : 1° a N. de Bosme ; 2° à N. de Langourla (voir Preuves fournies par la famille de Langourla lors de la Réformation de 1669) .

 

5°. N. de Rosnyvinen, mariée à Henri Uguet, seigneur de Lupin.

 

6° Françoise de Rosnyvinen, mariée au seigneur de la Ville-Hellouin .  

 

7° N. de Rosnyvinen, mariée au seigneur de la

 

8° N. de Rosnyvinen, mariée au seigneur de la Marre-Jouan.

 

9° N. de Rosnyvinen, mariée au seigneur de Kerlan .

 

 

VI .

 

Guillaume de Rosnyvinen, dit de Guitté, seigneur de Vaucouleurs, employé dans la réformation des fouages faite dans la paroisse de Trélivan en 1513, contribua en 1529 à la rançon du roi François Ier pour un vingtième de son revenu. Épousa 1° Jeanne de Tréal, dame de Saint- Père, fille de Jean de Tréal, seigneur de Saint-Père-la-Varanne, & de Marie des Rames ; morte le 19 juillet 1532 dont :

 

Claude de de Rosnyvinen, dite de Guitté, mariée à Thomas, seigneur de Québriac.

 

Épousa 2° Renée, dame de Cléhunault, fille de Pierre, seigneur de Cléhunault, & de Briende du Tiercent.

 

Épousa 3° Artuse de Romilley, dame du Cartier, vivait encore en 1574. dont

 

1° Guy e de Rosnyvinen, qui suit.

e de Rosnyvinen,

 

2°. Françoise de Rosnyvinen, dite de Guitté, mariée à Christophe des Nos, seigneur du Pont-Tourande, fils de Jean des Nos, seigneur du Pont-Tourande, & de Louise de Châteaubriant.

 

VII

 

Guy de Rosnyvinen, dit de Guitté, seigneur de Vaucouleurs, assassiné en 1565 (voir Histoire de Broons, en résumé, page n° 2). Femme, Jacquemine du Boisriou, fille de Christophe du Boisriou, seigneur de Vauregnier, & de Jeanne de Saint-Denoual. Elle se remaria à Briant de Châteaubriant Beaufort, & mourut en 1602, laissant du premier lit :

 

Anne de Rosnyvinen, dite de Guitté, dame de Vaucouleurs, mariée à Louis d'Espinay, seigneur de la Marche, fils puîné de Guy d'Espinay, seigneur d'Espinay (voir les possesseurs de la seigneurie d'Yvignac), de Broons & de la Marche, & de Louise de Goulaine. Il mourut à Plumaugat en 1600.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires