Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2017 7 25 /06 /juin /2017 07:39

 

 

 

 

Cheminée à Miliac -lieu à présent nommé Sumilia à Sévignac, et l'Abbaye en Trémeur. Armoiries de la famille Badoul et mentions de cette famille.

Cette famille disposait pour armoiries « D'argent au limier de sable accompagné de trois molettes d'éperon de gueules, deux & un ».


 

Au cours du mois d'août l'an 1475, Henry de Quelen, auditeur des Comptes et Bertrand Duval, Me des Requêtes, furent dépêchés en la paroisses de Sévignac, afin de procéder à la Réformation nobiliaire pour l'évêché de Saint-Malo. Bertrand Bardoul est cité comme témoin noble de la paroisse de Sévignac en 1475, il est âgé de 32 ans. Il est qualifié de noble homme demeurant à Milliac, « fait labourer par ses serviteurs ». Il ne comparu pas sous la bannière de la Hunaudais au cours du mois de mai 1472, ni en 1480, il s'en fit excuser. Amaury Bardoul cité dans un acte en 1514 est dit seigneur de Milliac, il est père de Thomas Bardoul lequel épousa damoiselle Damoiselle Guillemette Guillaume. Jehan Bardoul, fils de Thomas et Guillemette Guillaume est cité dans un aveu le 10 mars 1591, est donné Sieur de la Ville es Rousseaux, il est aussi le père de Charles. Charles Bardoul né le 6 octobre 1551 était marié à Louise Martin. Ils auront un fille Gilette Bardoul mariée avec Christophe Leborgne, Sieur de la Maison Neuve, et un fils Louis Bardoul ; en 1648 Louis Bardoul Sieur de Launay-Miliac parait dans un aveu rendu au marquis de la Moussaye avec prééminences et disposaient de droits d'enfeus en la dite église de Sévignac (voir La vieille église de Sévignac). Louis Bardoul épousera Julienne du Margaro et leur postérité sera présente à Milia jusqu’en 1660.

 

 

 

 

Acte de baptême de Charles Bardoul fils de noble homme Louis sieur de Launay et Damoiselle Julienne du Margaro. Avril 1630

 


 

L'an 1475 pour la paroisse de Trémeur sont cités parmi les nobles que compte l'endroit : Ollivier Bardoul -Ollivier Bardoul, par termoin Bermond Bardoul, archer en brigandine -Olivier Bardoul, représenté par Estienne son fils, il percevait 40 livres de revenu, était porteur d'une brigandine et comparaîssait en archer ; Tristan Bardoul et Jehan Bardoul -Tristan Bardoul, comparaît en 1472 sous la bannière de Coësquen, pour Hubert Lemarié. archer en brigandine, injonction d'épée et d'archer ; en 1480 Tristan Bardoul était donné défaillant et percevait 15 livres de revenu ; Jehan Bardoul comparaît en 1472 sous la bannière de Coësquen -en 1480 Jehan Bardoul était représenté par Pierre son fils, il percevait 70 livres de revenu, porteur d'une brigandine, il comparaissait en archer. Certes, aucune mention des terres détenues par ces aristocrates, toutefois,on y remarquait un blason à présent effacé. Il était gravé au dessus de la porte d'entrée, on y distinguait deux animaux, des léopards ou des lévriers. Le portail, l'escalier à vis, le puits et la tourelle de pierre, tout à disparu ! L'ensemble remonte au XVe siècle. En réalité ce blason pourrait être celui de la famille Bardoul très liée à l'endroit.


 

Eréac 1513 -Robert Bardoul, noble et « estoit de gens nobles ». Demeurant au bourg (d'Eréac) a une maison qui fut audit Thomas Felin qui tient partie de la succession dudit feu Thomas Felin et partie de celle de Thomas Chevré père de sa femme qui étoit noble et se tient le dit Bardoul exempt à cause de sa noblesse.

Noble homme Jean Bardoul cité sieur du Closneuf en 1516 demeurant audit lieu en la dite paroisse de  Caulne

Dans la liste des feudataires de la paroisse de Lanrelas ressortant de l'évêché de Saint-Malo en 1480, on comptabilise la présence de huit nobles de Lanrelas, parmi lesquels Pierre Bardoul qui percevait alors 20 livres de revenu, au mois de mai 1472 il comparaissait sous la bannière de Coesquen, comme archer en brigandine, mais huit ans plus tad il était donné défaillant.


 

Mathurin Bardoul cité comme comparant de la paroisse de Migrit (Mégrit) au cours du mois de mai 1472, revêtu d'une robe et percevant cinq livres de revenu.


 

Rolland Bardoul, archer eu paltoc est cité pour la paroisse d'Yvignac, il comparaît sous la bannière de Coesquen.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires