Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2018 7 21 /10 /octobre /2018 09:57
Correspondance de Madame de Sévigné. (extraits)

Lettre du 25 mai 1689. 

 

« Je pars avec mon fils et sa femme pour aller   aux Rochers. . . .. Il faut entrer dans nos bois par cette porte de Vitré. Il y a dix allées que vous ne connaissez pas, et mon fils doit me surprendre d'un Parterre et de deux Places nouvelles. Voilà encore environ quatre années d'absence du château des Rochers. Sa bru s'appelait Jeanne-Marguerite de Brehant de Mauron ; elle était fille d'un conseiller au Parlement de Bretagne, et de Mlle Louise de Quélen . »

 

 

Lettre du 1er juin 1689

 

 

« A propos de labyrinthe, celui des Rochers est fort joli ; nos promenades sont assez aimables. Il y a six semaines qu'il n'a plu Nous avons eu de grandes chaleurs, et tout d'un coup sans pluie il fait froid, et nous avons du feu. Je vous ai dit que toute la Noblesse de ces cantons, au nombre de cinq ou six cents gentils hommes, avait choisi votre frère pour être à leur tête. Cela passe pour un grand honneur ; mais ce sera une sotte dépense. Le Labyrinthe, ainsi que nous verrons plus bas, ne fut terminé qu'à la fin de 1695. C'était plus de tems qu'il n'en avait fallu pour construire celui de Crete, et pour mettre à exécution complète le siège de Troie. On soupe pendant l'entre chien et loup. Je retourne à la Place Coulanges, au milieu de ces orangers. Je regarde d'un œil d'envie la sainte horreur au travers de la belle porte de fer que vous ne connaissez point. Tandis qu'à Vitré l'heure du souper était invariablement fixée à six heures, même en été, comme dans le XVe siècle, elle l'était à huit aux Rochers. Cette belle porte de fer fait partie des cinq grilles qui partagent les parterres d'avec le Parc, en face du château ».

Partager cet article
Repost0

commentaires