Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 19:52

 

 

 

 

Val de Rance

 

Quand deux commissaires les sus nommés Alain Beylene et Guillaume Lecuier viennent en juillet 1427 à Lanrelas pour y dresser les montres nobiliaires de cette paroisse, ils évoquent: «8 nobles, 27 mandians, 140 contribuans et 6 métaïers, 9 pauvres», ainsi que les trois fiefs en Lanrelas appartenant aux Montfort ; Beaumanoir et du Chastel. A n'en pas douer ils auront omis de citer celui de Rohan, hameau au nom assez éloquent, du reste, les armoiries de cette famille sont visibles en un village de Lanrelas (voir histoire de Lanrelas, page n° 28) En 1453 une enquête est conduite par Guillaume de la Goulle, recteur de Bréhand en vue de procéder à la canonisation de saint Vincent Ferrier. Aux nombres des témoins entendus figure le recteur de Lanrelas : dom Robert Juno.. Les commissaires apostoliques siégeront ainsi à Saint Guern durant 18 jours et y recueilleront 239 dépositions. A la fin du XVIe siècle, le Tout Puissant seigneur de Branxian et du Châtellier financera la reconstruction de l'église de Lanrelas. En 1596 on relève 56 naissances à Lanrelas : 26 garçons et 30 filles; 14 mariages et 23 décès. Ci dessous au Val de Rance ; certes la guerre des religions ne laissa pas trace ici, pour cause aucune famille protestante n'y est recensée, cependant en 1717 une première union eut lieu entre Laurent Letort et Françoise Joubchaux fille de Pierre sieur de la Crânne à Sévignac et lui même fils de «huguenots» .

 

 

 

 

Sapins à l'entrée du hameau de Lescouët, porte ancienne à Lheusme et le porche de Chirpel

 

 

L'Ordre de Saint Jean de Jérusalem dispose en 1681 d'un moulin à eau avec un étang, situés au bord de la Rance à Plumaugat, et en rentes dues par quelques hommes dans le bailliage de Plumaugat et en rentes dues par quelques hommes des paroisses de Plumaugat, Lanrelas et Eréac. Les terres étaient bien cultivées ici à Lanrelas, les arbres fruitiers rapportaient beaucoup de fruits.

 

 

 

 

 Au village des Rondelles

1711

FAIT : F(aire): P(AR) GUIONNE

PIPELIN: U O M :O A M : PINON

 

 

Procès-verbal d'incendie de la maison et dépendances de François Lecocq et Anne Letort son épouse", demeurant au village de Guillerien, paroisse de Lanrelas, 27 décembre 1788


 

Partager cet article
Repost0

commentaires