Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2018 6 09 /06 /juin /2018 15:06
La Maison de Montauban.

Josselin de Rohan, seigneur de Montauban, que l'on dit être fils puîné d'Alain III, vicomte de Rohan (voir Généalogie de la famille de Rohan et de la famille de Rohan-Chabot), & de Constance de Bretagne alias : Françoise de Corlay, mentionné cy-devant, mourut le 28 septembre 1251. Femme, Mabile de Montfort, fille, suivant Gui Autret de Missirien, de Guillaume de Montfort en Bretagne, mort en 1229, & de Nina, sa femme, qu'il croît de la maison de Rostrenen. Elle survécut à son premier mari & se remaria à Josselin de la Roche-Bernard, & mourut le 10 avril I205.


 

Olivier, sire de Montauban Ier du nom, qui suit.

 

 

2°. Alain de Montauban, chevalier, vivoit en 1264.


 

3°. Josselin de Montauban, évêque de Rennes, mourut le dernier jour de novembre 1234. II fut enterré dans le chapitre de l'abbaye de S. Jacques de Montfort ; il peut avoir «é l'ainé de ses frères.
 

 

I. Olivier, Ier du nom, sire de Montauban, vivoit en 1240 & 1248. On coit qu'il épousa Jeanne de Fougères, sœur de Raoul, & fille de Geoffroy, baron de Fougères, & de Mahaut de Porhoët, au nom de laquelle il transigea avec Raoul, seigneur de Fougères. II fut pere de :


 

II Philippe, sire de Montauban, mentionné avec ses trois fils en deux titres de l'abbaye de S. Meen de Gael en l'année 1258. Ses fils furent :


 

Olivier, IIe du nom, sire de Montauban, qui suit.


 

Guillaume


 

Renaud de Montauban.
 


 

II. Olivier, IIt du nom, sire de Montauban, vivoit en 1275 Les mémoires de cette maison portent qu'il mourut en 1284. Ses enfans furent :


 

1°. Alain, sire de Montauban, qui suit.


 

2°. Anne de Montauban, mentionnée avec son frère dans un acte de l'an 1287.


 

III. Alain, sire de Montauban, mentionné en deux titres de l'abbaye de S. Meen de Gael, des années 1282 & 1285, transigea, étant à Ploermel le lundi après l'Ascension 1285, avec Raoul, sire de Montfort & de Gael, sur des biens que Guillaume, seigneur de Loheac lui avoit donnez. II fut pere de :


 

1°. Olivier III du nom, sire de Montauban, qui suit.


 

2°. Aliette de Montauban, nommée dans un acte de 1287.


 

IV Olivier, IIIe du nom, sire de Montauban, chevalier, plaidoit contre l'évêque de S. Malo en 1325, contre le prieur de Brangolo en 13 1, & contre Pierre de Tournemine en 1336. II avoit appellé en Parlement en 1 326 du déni de droit en la cour du duc de Bretagne, en la cause qu'il avoit contre Geofroy le. Borgne ; vivoit en 1328& eut pour fils :


 

1°. Jean, sire de Montauban, suivit le parti de Charles de Blois ; fut accusé d'intelli gence avec les Anglois; le roy Philippe de Valois le fit arrêter à Angers au mois d'octobre 1343, & ayant été conduit à Paris, il y eut la tête tranchée la veille de S. André de la même année, avec plusieurs autres seigneurs Bretons accusez du méme crime.


 

2°. Al ain, IIe du nom, sire de Montauban, qui suit.


 

3°. Renaud de Montauban. Femme, Amicie du Breil, dame du Bois-de-la- Roche, de Binio, de Bois-Basset & de Vauvert, fille de Guillaume du Breil & de Denyse d'Anast , dont :


 

a). Jean de Montauban, seigneur du Bois-de-la- Roche ; tint le parti de Charles de Blois, ainsi que ses frères, & mourut sans enfans.


 

b). Renaud de Montauban, seigneur du Bois-de-la-Roche après son frère aîné, fut un chevalier de grande valeur, capitaine de Ploermel, à 300 liv. de gages, où il fut établi avec 40 hommes d'armes le 13 may 1373, & défit proche de cette place les Anglois qui tenoient le parti du comte de Monfort. II eut l'administration de la personne & des biens à! Olivier, sire de Montauban, son neveu ; testa au mois d'août 1386, & mourut la méme année fans enfans. II avoit épousé Jeanne de Montfort, fille de Raoul VI du nom, seigneurie Montfort en Bretagne, & d'Alienor d'Ancenis.


 

c). Guillaume de Montauban, fut un des 30 chevaliers Bretons qui combattirent pour le parti de Charles de Blois contre 30 Anglois en 1351.


 

d) Olivier de Montauban, s'attacha au parti de Charles de Blois, & mourut sans alliance.


 

e). Jeanne de Montauban, héritière des biens de cette branche, épousa, par contrat de l'an 1335, Geofroy de la Planche, dit de S. Denoval, seigneur de la Planche, & fut mère de Marie de la Planche, femme de Robert de Montauban, comme il sera dit cy-après.


 

f). Marguerite de Montauban, mariée à Pierre, sire de Bleheben. vu. Catherine de Montauban, mariée, le 30 mars 1336, à Jean, seigneur de Trécesson.


 

g). Isabel de Montauban


 

&


 

h). Amicie de Montauban

(mortes sans avoir été mariées.)

V. Alain, IIe du nom, sire de Montauban, succéda à son frère Jean l'an 1344 ; suivit le parti de Charles de Blois; mourut en 1359 & fut inhumé dans lglise des Frères Prêcheurs de Dinan, en la chapelle dite de Montauban. II eut de sa femme, dont le nom est inconnu :


 

1°. Olivier, IVe du nom, sire de Montauban, qui suit.


 

2°. Jeanne de Montauban, épousa Guy de Laval, seigneur de Pacy, fils de Jean de Laval, seigneur de Pacy, & d'Alienor le Bigot, sa seconde femme. Elle en étoit veuve en 1396 qu'elle avoit la tutelle de leurs enfants.

 

 

VI. Olivier, IVe du nom, sire de Montauban, seigneur de Romilly & de Marigny en Normandie, servoit le roy Charles V en ses guerres de Normandie, en qualité de chevalier banneret, avec 3 bacheliers & 3 écuyers, en 1377 & 1378, & mourut en 1388. Femme, Jeanne de Malemains, fille de Gilbert de Malemains, seigneur de Sacé, & de Typhaine de Courcy. Elle apporta à son mari les terres de Romilly, de Marigny, Grenonville, Queneville & le Crespon en Normandie, & mourut environ l'an 1383.


 

1°. Olivier Ve du nom, sire de Montauban, qui suit.


 

2°. Renaud de Montauban, mort avant sa mere.


 

3°. Guillaume de Montauban, eut en partage la terre de Crespon, & mourut sans avoir été marié.


 

4°. Amaury de Montauban, mort sans avoir été marié.


 

5°. Jean de Montauban, mort du vivant de sa mere.


 

6°. Jeanne de Montauban, mariée à Jean, seigneur de la Teillaye, chevalier; en étoit veuve le 27 may 1388 qu'Olivier de Montauban, son frère, lui transporta les seigneuries des Brifoettes au comté du Perche, de la Behardiere & de la Ferté, en présence de Mahaud d'Aubigné, sa femme; laquelle donna aussi à Jeanne de Montauban tout ce qu'elle avoit en la seigneurie d'Aubigné dépendant du seigneur de Châtillon en Vendelais & ce qui leur appartenois en la terre de Fougères & dans le duché d'Anjou.


 

7°. Julienne de Montauban, dame de Merdrignac, épousa Jean du Chastellier, chevalier, vicomte de Pommerit, lequel plaidoit en 1402 contre Guillaume, sire de Montauban, son neveu.


 

V Olivier  Ve du nom, sire de Montauban, de Romilly, de Marigny, de Grenonville & de Queneville ; confirma, à la sollicitation de sa femme, le don fait par Guillaume d'Aubigné, son beau-pere, de la Ville- Aient à l'abbaye de la Vieuville, par lettres scellées de son sceau le 22 février 1375, & retira l'année suivante la seigneurie de Crespon, que Bernard de la Ferté, cohéritier de la dame de Chourses avoit aliénée ; obtint delay, le 17 novembre 1386, de faire la foy & hommage des terres qu'il avoit au bailliage de Costentin, qui lui étoient échues par la mort de fa mere. II décéda peu après. Femme, Mahaud d'Aubigné, dame de Landal, qu'elle apporta à son mari, fille de Guillaume, seigneur de Landal, & de Philippes, sa femme


 

1° Guillaume, sire de Montauban, qui suit.


 

2°. Bertrand de Montaubanan, chevalier, conseiller & chambellan du Dauphin, duc de Guyenne ; fut présent en 1411 au contrat de mariage de Guillaume, son frere aîné, avec Bonne Visconti; fut établi au gouvernement de la prévôté de Paris, avec Tanneguy du Chastel, au mois d'août 1413 ; reçut plusieurs gratifications du duc de Guyenne en 1415, & mourut la même année à la bataille d'Azincourt.


 

3°- Robert de Montauban, seigneur du Bois-de-la-Roche & de Grenonville, dont la postérité sera rapportée cy-après,


 

4°- Renaud de Montauban , seigneur du Crespon & de Marigny, qu'il eut en partage & dont il fit hommage le 14 octobre 1394.


 

- Jean de Montauban, premier échanson de monseigneur le Dauphin, duc de Guyenne, qui le gratifia en 1415 d'une somme, pour être plus honnêtement a son service & se mettre en équipage contre les Anglois.


 

Isabel, aliàs Jeanne de Montauban, mariée à Jean Boutier, seigneur de Château d'Aísy, dont elle fut la seconde femme , & eut un fils & une fille.


 

Marie de Montauban, damoiselle d'honneur de la reine Isabel de Bavière, qui lui donna, le jour de ses noces l'an 1415 avec David de Poix, sire de Brimeux, jusques à la valeur de cinq cens livres en vaisselles d'argent, & monseigneur le Dauphin trois pieces de velours broché de la valeur de 135 livres pour lui faire une robbe.


 

VI.Guillaume, sire de Montauban, chevalier, seigneur de Romilly, de Marigny & de Landal, chancelier de la reine Isabeau de Bavière; donna le 20 août 1397 à Robert, son frère puîné, en partage, les seigneuries de Grenonville & de Queneville, pour les tenir de lui; fut reçu à Lantréguier, le 21 septembre 1389, avec deux chevaliers & 46 écuyers en la compagnie du connétable de Clisson pour passer en Angleterre ; il eut en 1402 différend avec Jean du Chastelier, vicomte de Pommerit, son oncle maternel, au sujet de la succession de Jeanne de Malemains, son ayeule; accompagna Jean VI, duc de Bretagne, lorsqu'il fit hommage au Roy le 7 janvier 1403 & échangea ses terres de Linieres, la Doucette & Crespon, contre celles de Plancoët & de Montbran, qui lui furent cédées par Tiphaine du Guesclin, femme de Pierre de Tournemine, seigneur de Jaczon, par acte passé à Dinan le 15 may 1411. II mourut en 1432. Femme, Marguerite de la Roche-Bernard, fille d'Eon, seigneur de la Roche-Bernard & de Loheac, & de Béatrix de Graon, & veuve de Jean, seigneur de Malestroit. Guillaume de Montauban, par acte du 12 janvier 1406, lui assigna en douairela seigneurie de Landal.


 

Béatrix de Montauban, épousa Jean, seigneur de Rieux & de Rochefort, fils de Jean II du nom, sire de Rieux, & de Jeanne de Rochefort, dont elle n'eut point d'enfans; il se remaria en 1414 à Jeanne de Harcourt, fille de Jean VII du nom, comte de Harcourt & d'Aumale, & de Marie d'Alençon.


 

Veuf, Guillaume, sire de Montauban, épousa Bonne Visconti, dite de Milan, fille de Charles Visconti, seigneur de Parme & de Crème, & de Béatrix d'Armagnac ; fut mariée par contrat du 22 août 1411, mais le mariage ne fut accompli qu'en 1414, & il fut conclu par le roy Charles VI & la reine sa femme. Ce prince donna à Bonne Visconti 3000 livres, dont 20000 liv. seroient converties en héritage, qui demeureroit propre à Bonne Visconti & aux enfans qui naîtroient de ce mariage, & les 1 0000 liv. restans seroient en la disposition de son mary, qui lui assigna pour sûreté de son dotìaire 30000 livres de terres sur les seigneuries de Landal, de Romilly & de Marigny. Elle fit hommage de la seigneurie de Landal à l'évéque de Dol en 1433.


 

. Jean, sire de Montauban, qui suit.


 

. Artus de Montauban, bailli de Costentin en 1450, suivit d'abord le parti des armes ; fut le favori de François Ier, duc de Bretagne, & le principal auteur de la mort de Gilles de Bretagne, seigneur de Chantocé, frère du duc. Pour éviter la peine qui étoit duë à son crime, il se fit Celestin à Marcoussis, d'où le roy Louis XI qui le favorisoit, le retira pour le faire archevêque de Bourdeaux, où il fit son entrée le 18 novembre 1467. II mourut à Paris l'an 1478, & fut enterré fur la fin du mois de mars dans leglise des Celestins. L'on voit son tableau sur la cheminée de la salle du chauffoir des Celestins de Marcoussis. Ses armes y font représentées : écartelé : au 1 & 4, de Montauban ; au 2 & 3, contr'écartelé : au 1 & 4, d'argent au lion de gueules; au 2 & 3, de gueules au lion d'or, qui est Armagnac; & sur le tout de Milan.


 

. Marie de Montauban, femme de Jean Malet VI du nom, seigneur de Graville & de Marcoussis, chambellan du Dauphin, fils de Jean Malet V, fauconnier, pannetier & grand-maître des arbaleltriers de France, & de Jacqueline de Montagu, sa seconde femme; Jean Malet se remaria à Marie de Montberon, fille de François de Montberon, seigneur de Maulevrier, & de Louise de Clermont d'Aunay.


 

. Isabel de Montauban, épousa Tristan du Perrier, seigneur de Quintin, du Perrier & de la Roche-Diré, fils aîné de Geofroy du Perrier, seigneur de la Roche-Diré, & Isabeau de la Motte-Bossac.


 

. Béatrix de Montauban, mariée, le 13 septembre 1435, à Richard, seigneur d'Espinay, fils de Robert II du nom, seigneur d'Espinay en Bretagne, & de Marguerite de la Courbe.


 

Louise de Montauban, alliée à Guy de la Motte, seigneur de Vauclair, de Lorfeil & de Villegast, vivant en 1436.


 

VII Jean, sire de Montauban, seigneur de Romilly, de Marigny & de Landal, maréchal de Bretagne sous les ducs Pierre II & François II, puis fait amiral de France par le roy Louis XI, bailly du Costentin, grand-maître & réformateur des eaux & forêts de France en 1461. Son sceau dans des provisions de Verdier de la forêt de Romaire, au bailliage de Rouen, à Jean de Maleterre, écuyer, du 18 septembre de la mëme année, est écartelé au 1 & 4 de Rohan; au 2 & 3 de Milan, & se trouve de méme en une autre quittance de 900 liv., le 20 avril suivant, à Pierre Robert, receveur gênerai des finances de Normandie : l'écu y elt surmonté d'un arbre avec ses branches. II donna quittance, le 9 avril 1471 avant Pâques, à Pierre Jobert, receveur des finances en Normandie de la somme de 4000 livres : 2000 livres pour ses gages d'amiral, & 2000 liv. pour fa pension de cette année; son sceau y elt pareil, excepté les supports, qui font un lion & un griffon, & le cimier, qui ett un casque. Son sceau est attaché à un arbre, & pour légende, scel privé de Jean de Montauban, amiral de France, dans une quittance de 50 liv. qu'il donna en qualité de capitaine de Touques à Guillaume Lambert, vicomte d'Auge , pour moitié de ses gages de cette capitainerie, le 18 juin 1463. II étoit gouverneur de la Rochelle en la même année; mourut au mois de may 1466 en la ville de Tours, ayant fait son testament le 28 avril précédent, & fut enterré aux Carmes de Dol en Bretagne. Voye\ son article dans la fuite de cette Histoire, chapitre des amiraux de France, & au grand-maître des eaux & forêts. Femme, Anne de Keranraiz, dame de Keranraiz & de la Rigaudiere, fille unique d'Eon, seigneur de Keranraiz ; elle étoit veuve sans enfans d'Olivier, vicomte de Coèmen fut le 9 janvier 1450, autorisée de son second mary, un contrat d'échange avec Michel de Parthenay & Perrine de la Boèssìere, sa femme, & ne mourut qu'en 1499. Marie, dame de Montauban, de Landal, de Romilly & Marigny, épousa, par contrat du 14 avril 1443, Louis de Rohan Ier du nom, seigneur de Guemené-Guégamp & de la Rochemoisan, & lui porta la terre de Montauban & les autres biens de sa maison. Elle prit une seconde alliance avec Georges de la Tremoille, seigneur de Craon, dont elle n'eut point d'enfans ; & mourut en 1477


 

La Maison de Montauban.
Partager cet article
Repost0

commentaires