Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2022 6 23 /04 /avril /2022 16:50
Les édifices religieux de Nantes.
Les édifices religieux de Nantes.
Les édifices religieux de Nantes.

La Cathédrale Saint-Pierre

(Illustrations Patrimoine de France)

La Cathédrale dédiée à Saint-Pierre. Le monument actuel remonte au XVe siècle. Le portail est composé de trois entrées d'un bel effet. Deux tours carrées, trop lourdes, à l'état brut, de 63 m de hauteur, terminent le portail. L'intérieur est imposant. La nef immense, dont les piliers s'élancent hardiment jusqu'à la naissance des voûtes, est d'un effet majestueux ; elle est supportée par 10 piliers et a 37m 50 de hauteur. Les côtés renferment des chapelles. La première à gauche est consacrée aux baptêmes. La seconde à S.-Donatien et S.-Rogatien. La troisième, celle du Saint-Sacrement, est ornée d'un très-bel autel. De l'autre côté de la nef, est une chapelle style renaissance. En remontant, on trouve une autre chapelle dans laquelle on remarque un tableau représentant Saint-Clair ; la boiserie masque le tombeau d'un évêque. Dans le transept, à gauche du choeur, on remarque le tombeau de François II. C'est à tort qu'on l'appelle quelquefois tombeau des Carmes, parce qu'il avait été primitivement élevé dans l'église des Carmes. C'est un chef d'oeuvre de sculpture dû au ciseau de Michel Columb (voir Marie-Edmée Vaugeois, alias Loïc Trémor née à Nantes en 1841 : le tombeau des Carmes), en 1507. Il fut érigé sur l'ordre d'Anne de Bretagne. Déposé d'abord dans l'église des Carmes (voir Le couvent des Cordeliers de Nantes par Henri de Berranger) détruite, aujourd'hui, il fut transporté dans la Cathédrale en 1789. Détérioré en 1793, il a été restauré en 1817. La statue de droite représente François II, et celle de gauche Marguerite de Foix, sa seconde femme. Aux quatre angles sont des personnages allégoriques. Aux deux côtés sont les 12 apôtres ; du côté de la tête du tombeau sont saint François d'Assise et sainte Marguerite ; au pied, Charlemagne et saint Louis. Ce magnifique tombeau, mutilé à plusieurs reprises, ne renferme que les restes d'Arthur III, duc de Bretagne (voir Lieux des sépultures des souverains Bretons). Le chœur de la Cathédrale, construit dans le onzième siècle, doit être remplacé par un autre, dont la construction déjà fort avancée ne fait cependant pas pressentir l'époque où nous pourrons admirer dans son ensemble complet cet immense monument.

Les édifices religieux de Nantes.

Saint-Nicolas

Saint-Nicolas, près la place Royale, due au zèle et à la persévérance de M. le cure Fournier, maintenant évêque de Nantes, a été commencée en 1843 ; la bénédiction de la pre mière pierre a eu lieu le 1er juillet 1844. Elle a été livrée au culte, le 25 octobre 1854. Cette remarquable église est construite dans le style du XIIIe siècle, sur les projets de M. Lassus, architecte de Paris. C'est le monument le plus complet que Nantes possède en ce genre.

Les édifices religieux de Nantes.

L'église Notre-Dame, située dans la partie Ouest de la ville, a été commencée en 1846, et livrée au culte le 12 août 1858. Construite, dans le style grec, sur les des sins de M. Chenantais, architecte de Nantes. Son dôme a quelque ressemblance avec celui des Invalides, à Paris.

Les édifices religieux de Nantes.

L'église Saint-Clément

L'église Saint-Clément, située près le cours Saint-Pierre, dans la partie Est de la ville, est construite dans le style du XIIIe siècle, sur les dessins de M. Liberge, architecté de Nantes

Les édifices religieux de Nantes.

Chapelle de Notre-Dame-de-la Salette

Plus loin, la chapelle de Notre-Dame-de-la Salette ; elle a été commencée en 1858 et livrée au culte depuis 1860. C'est un monument d'une grande élégance, d'une architecture hardie. Quelques sculptures sont dignes de fixer l'attention. M. l'abbé Rousteau en est l'architecte.

Les édifices religieux de Nantes.

L'église Sainte-Croix

L'église Sainte-Croix, près la place du Boulay. Le clocher, restauré il y a quelques années, a reçu une tour qui rappelle l'ancienne campanille de la tour du Bouffay, qui portait le beffroy aujourd'hui installé dans le clocher de Sainte-Croix

Les édifices religieux de Nantes.

La chapelle des Minimes

La chapelle des Minimes, située près le cours Saint-Pierre, fondée en 1469, fut en 1793, transformée en atelier, puis rendue au culte en 1850 .

Les édifices religieux de Nantes.

Saint-Jacques

Saint-Jacques, à l'extrémité de la ligne des ponts, date du XIIe siècle.

La chapelle des Pères de la Foi, située près la rue du Calvaire, dans la rue Dugommier ; sa construction récente est d'une légèreté et d'une élégance remarquables.

 

-Saint-Similien, on la reconstruit en ce moment ;


 

-Saint-Félix,


 

-Saint-Donatien, on la reconstruit en ce moment ;


 

-la Madeleine,


 

-la chapelle Bonne-Garde,


 

-Notre-Dame-de-Toutes-Joies,


 

-Saint-François,


 

-Sainte-Anne.

Nous n'avons qu’un temple protestant ; il est situé sur la place Gigant, dans la partie Nord Ouest de la ville. Sa construction a été exécutée sur les dessins de M. Driollet, architecte de la ville

 

Partager cet article
Repost0

commentaires