Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2020 7 13 /12 /décembre /2020 18:54
Geoffroy Plantagenêt alias Geoffroy II de Bretagne, Ranulph de Blondeville, et  Guy de Thouars, les trois époux de Constance de Bretagne

Geoffroy Plantagenêt alias Geoffroy II de Bretagne, la duchesse Constance de Bretagne, Ranulph de Blondeville, et à droite Guy de Thouars ici représenté selon l'imagination de l'auteur.

 

Conan IV épousa sur ordre de Plantagenêt, Margaret of Hutindon, sœur du roi d'Ecosse. La date de leur union c'est l'an 1160, et une précision est alors donnée :  il était âgé de 21 ou de 22 ans. Leur fille Constance, naquit vers 1161. Le tout puissant roi d'Angleterre maria la jeune héritière du duché à l'un de ses fils, le dit Geoffroy. Une source rapporte que la jeune princesse avait un frère prénommé Guillaume, lequel aurait été contraint de rentrer en religion.

 

« Geffroi, quoiqu'il n'eust pas encore épousé Constance, ne laissoit pas de prendre les titres de Duc de Bretagne & de Comte de Richemont, avec cette moderation cependant, qu'il reconnoissoit que ce n'estoit le mariage de Constance qui lui donnoit droit de prendre ces qualitez. C'est de quoi l'on voit la preuve dans un nombre d'actes, mais entr'autres dans celui lequel il approuva l'an 1181. le changement qui se fit à l'égard du Prieuré de Lehon (voir Léhon (x 7) - Le prieuré royal Saint Magloire de Léhon, résumé d'histoire.), qui dépendoit auparavant de S. Magloire de Paris, & qui fut depuis ce tems-là, par un accord, ſoumis à l'Abbaïe de Mairmontier …..Geffroi venoit d'épouser enfin Constance, le Roi d'Angleterre avoit eu besoin de tout son credit auprés du Pape pour faire agréer cette union au Saint Siege, à cause que Geffroi & Constance estoient parens au troisiéme degré. Geffroi, en vertu de ce mariage, estoit devenu maistre absolu de toute la Bretagne, selon les conventions faites avec son pere entre Tours & Amboise l'an 1174. ».

 

De cette première alliance naquit deux filles : Eléonore de Bretagne (voir Eléonore de Bretagne, une princesse sacrifiée pour raisons diplomatiques.), Mathilde de Bretagne et un fils posthume Arthur Ier de Bretagne. Celui qui régna sous le nom de Géoffroy II de Bretagne et a laissé souvenir dans les annales de Bretagne avec les assises (voir L'Assise au Comte Geffroi, étude sur les successions féodales en Bretagne, par Marcel Planiol,...(extrait)) mourut accidentellement à Paris (voir ducs de Bretagne du Xe au XVe siècle, page n° 10)

 

 

C'est vraisemblablement au cours du mois de juin 1189 que Henri Plantagenêt ordonna à sa bru Constance d'épouser Ranulph de Blondeville, qu'il venait de consacrer chevalier. Mais qui était donc ce puissant personnage, voici ce que écrit Dom Lobineau à son sujet :

 

« Rannulfe descendoit de Turstin Goz, qui estoit fils d'Ansfred l'un des compagnons de Rollon (voir les invasions Scandinaves en Bretagne, résumé.). Richard Vicomte d'Avranche, fils de Turstin, avoit esté pere de Hugues Comte de Chestre, qui d'Ermentrude fille de Hugues Comte de Clermont avoit eu Richard qui se noïa l'an 1120. & trois filles, dont l'une avoit eu Rannulfe premier de ce nom du Vicomte de Baïeux. Ce Rannulfe avoit eu de Matilde fille de Robert Comte de Glocestre fils naturel du Roi Henri I. Hugues Comte de Chestre mort en 1181. pere de Rannulfe dont il est question, & de quatre sœurs, dont une fut Reine-d'Escosse, & l'autre Comtesse d'Arondel, Rannulfe prit aussi-tost la qualité de Duc de Bretagne & de Comte de Richemont, avec celle de Comte de Chestre, comme on le voit dans un acte pour l'Abbaïe de Montmorel, où sont témoins Roger de Chestre son frere, Roger Conestable de Chestre, & Eudon de Chestre. On le regarda cependant en Bretagne comme un usurpateur & un tyran, mais on n'osa l'attaquer pendant que Henri fut en vie. La haine que l'on avoit pour l'un & pour l'autre engagea la pluspart des Seigneurs Bretons à se donner au Roi de France avec Richard, qui avoit esté averti que son pere avoit dessein de changer l'ordre de la succession, & de declarer Jean son dernier fils Roi d'Angleterre. La suite de cette union fut que Henri fut contraint de faire une paix honteuse auprés de Tours à la fin du mois de Juin de l'an 1189. »

 

 

Geoffroy Plantagenêt alias Geoffroy II de Bretagne, Ranulph de Blondeville, et  Guy de Thouars, les trois époux de Constance de Bretagne

Robert Comte de Glocestre grand pere de Ranulfe, & de Matilde femme de Conan III. mere de Constance, qui estoient tous deux enfans naturels de Henri premier de ce nom Roi d'Angleterre.

Après avoir été retenue en otage en Angleterre par Richard Coeur de Lion son beau-frère, Constance de Bretagne parvint à faire annuler sa deuxième union et au cours du mois d'août octobre 1199 elle convola pour une troisième union avec Guy de Thouars.

 

« Constance n'avoit épousé Ranulfe que par contrainte. Les Estats de son païs, d'accord avec elle, s'estoient hautement declarez contre son mariage, & n'avoient laissé joüir que tres-peu de tems ce nouveau mari de la qualité de Duc de Bretagne. Depuis la mort de Henri II. Ranulfe attaché à Richard, l'esperance de sa protection, avoit enfin crû voir l'heureux moment qui lui rendroit Constance & la dignité qu'il avoit perduë ; mais trompé dans son attente par l'ingratitude & par la mort de Richard, il n'esperoit plus que de la reconnoissance d'Artur, la possession de Constance, lorsque l'Archevesque de Cantorberi & les autres partisans de Jean lui firent voir des avantages solides dans son parti. Constance de son costé comptoit pour rien la foi qu'elle avoit promise à Ranulfe contre les sentimens de son cœur. .. D'ailleurs on lui fit voir qu'ils estoient parens du trois au quatriéme degré, à cause de Robert Comte de Glocestre grand pere de Ranulfe, & de Matilde femme de Conan III. mere de Constance, qui estoient tous deux enfans naturels de Henri premier de ce nom Roi d'Angleterre. C'en estoit assez en ce tems-là pour rompre un mariage, & Constance n'en demanda pas davantage pour se persuader qu'elle pouvoit sans crime écouter les vœux de Gui de Toüars. Elle l'épousa cette mesme année, & Rannulfe traitant ce mariage d'adultere public, crût qu'il lui estoit aussi libre de prendre une autre femme, qu'à la Duchesse de Bretagne un autre époux. Il se maria donc avec Constance fille de Raoul de Fougeres (voir Notice historique et statistique sur la baronnie, la ville et l'arrondissement de Fougères par MM. Amédée Bertin & Léon Maupillet), dont il n'eut point d'enfans, pour la Duchesse, elle eut deux filles de Gui de Toüars ».

 

En réalité de cette troisième union naquirent trois filles : Alix (voir ducs de Bretagne du Xe au XVe siècle, page n° 12 - Alix de Thouars, Nicole de Varades et Marguerite de Montaigu, les trois épouses du duc de Bretagne Pierre Ier, alias Mauclerc) ; Catherine de Thouars qui épousa André II de Vitré (voir La baronnie de Vitré par Henri Tortelier & Arthur de la Borderie page n°1) ; Marguerite de Thouars qui épousa Geoffroy vicomte de Rohan

 

 

Constance de Bretagne s'éteignit en septembre 1201 à Nantes : 

« La Duchesse Constance mourut avant cette guerre, c'est-à-dire, sur la fin de l'an 1201. Elle s'étoit retirée en Bretagne avec Gui de Thouars son mari, en attendant que la fortune se lassât de persécuter Artur. Son corps fut inhumé dans l'Abbaye de Villeneuve qu'elle avoit fondée quelques mois avant sa mort (voir Abbaye Notre-Dame de Villeneuve en Pays de Nantes); & comme les bâtimens de ce Monastère nétoient pas encore achevés, il fut déposé dans une petite Chapelle. Elle laissa de son mariage avec Gui de Thouars trois filles,sçavoir Alix qui lui succéda au Duché, Catherine mariée avec André de Vitré & Marguerite qui fut la premiere femme de Geoffroi Vicomte de Rohan »

Partager cet article
Repost0

commentaires