Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2022 1 18 /04 /avril /2022 19:02
Sites du Haut Moyen Âge de Bressilien en Paule et de la Rochette en Mauron.

Situé à quelques centaines de mètres de l'ancien site gaulois de Paule (voir Le site de Paule) un second site a fait l'objet de fouilles, et révélé une occupation de l'endroit du VIe au IXe siècle. Voici la description du site qui nous en est dressée par Joseph Le Gall. Les vestiges d’un important habitat fortifié remontant au viie siècle de notre ère ont été découverts en contrebas de l’enceinte gauloise. Le site principal, localisé au lieu-dit Bressilien, est constitué d’un grand enclos de 5 ha qui englobe une enceinte ovalaire de 6 500 m². Protégé par un rempart de terre et de bois précédé d’un profond fossé, le site est contrôlé à ses accès par deux tours-porches. L’enceinte est organisée en deux cours séparées par un talus. La partie basse du site est dévolue à des activités artisanales et agricoles. De nombreuses constructions légères en bois côtoient des espaces ouverts liés aux différents traitements des récoltes (séchage, grillage, mouture, stockage en silos...). En partie haute se développent de grands édifices à vocation résidentielle. À la fin du VIIIe ou au début du IXe siècle, des bâtiments en pierre succèdent à de premières constructions en bois. Des fragments de verre de vitre décorés témoignent de la qualité et du détail apporté à ces bâtiments. Quelques objets mis au jour confirment par ailleurs la présence en ces lieux de personnages riches et puissants. L’habitat de Bressilien n’est pas isolé sur le territoire. Il constitue le cœur d’un très vaste domaine de plusieurs hectares au sein duquel on trouve, à quelques centaines de mètres, une chapelle ainsi qu’un grand atelier de réduction du minerai de fer. De petites fermes se développent également à proximité immédiate du site. Comment expliquer semblable site fortifié, peut être faut il se reférer aux heurts entre bretons et francs (voir Etude sur la Marche de Bretagne, page n° 1).

 

Un second site de semblable période a aussi fait l'objet de fouilles, un site pareillement à celui de Paule, utilisé à l'Âge de Fer, et réuntilisé au cours du Haut Moyen Âge, il s'agit su site de la Rochette à Mauron. Découvert par prospection aérienne en 1992, le site de La Rochette révèle un ensemble de cinq fossés barrant un relief de promontoire dominant la vallée de l’Yvel. Le plus imposant de ces fossés est segmenté en quatre tronçons. Une fouille programmée de l’ensemble du promontoire est engagée sur la problématique de l’attribution chronoculturelle des éperons barrés et la nature de leurs occupations internes. L’étude fut menée de 2003 à 2007 sur une surface de 1,3 ha, soit 80 % de l’emprise totale du site enclos. Le nombre important de structures de fondation mis au jour fait apparaître une succession d’aménagements en arcs de cercles concentriques traduisant une parfaite adaptation à la topographie. Face à l’indigence du matériel archéologique datant, dix-sept datations par le radiocarbone viennent étayer l’attribution chronoculturelle des quatre principales occupations mises en évidence. Une première fréquentation, au Néolithique ancien, se résume à cinq foyers en cuvette groupés au nord-est du site. Au Bronze final, le large fossé interrompu constitue un imposant barrage très structuré abritant une série de petits bâtiments régulièrement disposés en arc de cercle. Le premier âge du Fer est marqué par l’implantation d’une palissade sur laquelle s’adossent de petits bâtiments et un large fossé ceinturant la pointe du promontoire au sud. Après un hiatus de plusieurs siècles, la partie sud est réinvestie par une imposante enceinte en bois protégeant une maison sur poteau. L’ensemble est bien daté (radiocarbone et dendrochronologie) du haut Moyen Âge, fin VIIe-VIIIe siècle après Jésus-Christ, et a subi une destruction systématique par incendie. Auteurs de ce second article : Jean-Yves Tinévez, Laurent Quesnel, Nancy Marcoux, Klet Donnart, Véronique Bardel, Maurice Gautier, Vincent Bernard, Michel Fontugne, Johannes Van der Plicht et Christine Oberlin

 

Pourrait on en déduire que le site de la Rochette ait été incendié par les troupes carolingiennes, comme ce fut le cas lors d'une descente des troupes franques l'an 799 (voir histoire de l'abbaye de Saint Meen)

 

Sites du Haut Moyen Âge de Bressilien en Paule et de la Rochette en Mauron.
Partager cet article
Repost0

commentaires