Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 17:41

Postérité de Henry d'Avaugour (voir Avaugour, château et baronnie par Paul Chardin)

 


 

-d.I) Henry, mort jeune avant son père


 

-d.II) Alain d'Avaugour, Comte de Tréguier, de Penthièvre, de Goëllo, de Guingamp et d'Avaugour, naquit en 1154. Il était présent à l'assemblée tenue à Rennes en 1183 par le duc Geoffroy et fut l'un de ceux qui s'opposèrent à Richard Coeur de Lion roi d'Angleterre, frère aîné du duc Geoffroy de Bretagne, qui voulait avoir la garde & tutelle du jeune Arthur son neveu. En 1202, Alain de Tréguier fonda l'Abbaye Notre Dame de Beauport dans le Diocèse de Saint Brieuc pour les religieux de Prémontré. Dans l'acte il est qualifié comte de Goëllo. Comte de Tréguier, de Penthièvre, de Goëllo, de Guingamp et d'Avaugour, naquit en 1154. Il était présent à l'assemblée tenue à Rennes en 1183 par le duc Geoffroy et fut l'un de ceux qui s'opposèrent à Richard Coeur de Lion roi d'Angleterre, frère aîné du duc Geoffroy de Bretagne, qui voulait avoir la garde & tutelle du jeune Arthur son neveu. En 1202, Alain de Tréguier fonda l'Abbaye Notre Dame de Beauport dans le Diocèse de Saint Brieuc pour les religieux de Prémontré. Dans l'acte il est qualifié comte de Goëllo, son père Henry, sa mère Mahaud, sa femme Petronille, & ses deux frères Etienne & Conan. Du Paz rapporte aussi deux actes de lui : l"un du 2 mai 1211 où il prend sous sa protection l'abbaye de "Bosquien, ordre de Cîteaux, diocese de Saint Brieuc" & un autre du 29 décembre 1212 par lequel il fait une donation en faveur de la même abbaye. Geoffroy Comte de Lamballe son neveu lui fit dont du comté de Penthièvre, contenant la seigneurie de ce nom, celles de Lamballe, Quintin & Moncontour. Cette donation se fit en présdence des deux neveux de Geoffroy fils de sa soeur Edie, & de Olivier de Tournemine, sénéchal de Penthièvre, qui avait reçu la Hunaudaye en partage. Alain mourut en 1214 suivant le calcul du père du Paz, qui dit qu'il succéda à son père en 1190, & posséda cette succession durant 24 sans. Marié à Petronille de Beaumont, il en eut quatre fils :


 

-e.I) -Alain d'Avaugour

-e.II) -Henry d'Avaugour

-e.III) -Geoffroi d'Avaugour

-e.IV) -Guillaume d'Avaugour

 


 

-d.III) Etienne


 

-d.IV) Conan. Fut seigneur de la Roche-Derrien (voir La châtellenie de la Roche-Derrien.), pour le salut de son âme & celui de sa femme A. & du consentement de son frère Alain, donna à l'Abbaye de Beauport un droit de foire annuel, par acte de l'an 1202 & eut un fils nommé Alain, vivant en 1237 (voir Généalogie de la famille du Parc de Locmaria), & une fille naturelle nommée Plaisou, mariée à Olivier de Clisson. Ci dessous son sceau & le cloître de la cathédrale de Tréguier. 


 

-d.IV) Edie de Penthièvre épousa Geoffroi Tournemine (voir Le château de la Hunaudaye à Plédéliac et ses possesseurs, page n° 1- le château de la Hunaudaye en images). Le duc Pierre de Dreux accorda à ce dernier les paroisses de Landébia et de Pléhérel. Ce fut vers cette période, aux environ de 1222 que ledit Tournemine constuisit le château la Hunaudaye en la paroisse de Plédéliac. Sceau de Jean Tournemine, l'un des descendants du couple -ci dessous


 

 

d.V) N. Epousa Conan, Comte de Léon

Partager cet article
Repost0

commentaires