Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2022 2 26 /04 /avril /2022 14:16
La seigneurie de Quihériac en Sévignac

Souligné de violet le lieux dit  La Cour (dans les actes anciens il est fréquemment mention de la Vieille Cour), souligné de Jaune, emplacement de la chapelle disparue avec son cimetière protestant  (voir La puissante famille Gouyon de la Moussaye, et l'émergence du protestantisme), dite la chapelle du Verger de La Cour (voir La chapelle du Verger à Sévignac), souligné de bleu le ruisseau la Daviette, et la Mare aux Croisés alias Mare de la Daviette, en Rouge les lieux défensifs : Vieille Porte, Mare Longue, Le Château, et tout près de la Mare Longue, Château Dragon.

La seigneurie de Quihériac en Sévignac

Tout près de la Vieille Porte, ce parcellaire  n° 171 dit de la Tour

(marqué d'une étoile rouge)

Un lieu jadis connu à travers les montres nobiliaires de Sévignac au XVe siècle, apparaît sous la forme Kerenall. Il semble bien qu'il faille identifier l'endroit comme l'actuel hameau de Quihériac. Sans doute un ancien fundus gallo-romain, qui fut très certainement une avant défense comme en témoigne la présence des lieux-dits le Château, Château Dragon et la Mare Longue, Vieille Porte. A proximité de Quihériac est un ruisseau nommé la Daviette (la Daviette, sans doute l'altération de Damiette, port Egytien) qui alimentait jadis une mare dite aux Croisés. Sans doute un souvenir de quelques croisés ayant un temps disposé de ce fief. (voir les seigneurs locaux présents à la septième croisade). Un  acte de 1449 cite le nom de Kerenall et attribue le lieu à Roland de Kersaliou, seigneur de Limoëlan. Détail d’autant plus troublant que lorsque la famille Picot de Clorivière acheta la seigneurie de Limoëlan, à la veille de la Révolution, l’un des membres de cette famille était dit sieur de Kihériac. Kerenall pourrait être aussi la forme ancienne de Cornagan, lieu à présent inclu dans le hameau de Quénard, l'un des cadets de la famille de Kersaliou qui disposait de Limoëlan ayant épousé une damoiselle Couplière, héritière de Quénard. Robert Guede figure sur la Montre de la paroisse de Sévignac, l'an 1428. Sans doute appartenait il à la petite noblesse. En 1444 il est mention de Richard Guédé avec cette note : «  a un manoir noble où est un metayer exempt, le dit Richard frère et héritier de Guillaume Doublet, homme portable ». Au début du XVIe siècle, sur un acte émanant de la seigneurie de Beaumanoir Limoëlan figure Françoyse de la Guelde. Autre Raoulette Guédé, mentionnée le 9 décembre 1556 comme épouse de écuyer Jean Hingand, seigneur de Quihériac. Une autre union eut lieu entre les représentants de ces deux familles en 1575, en effet Julien Hingant, fils de Charles seigneur du Hac (voir Le château du Hac au Quiou), épousa Guillette Guédé ; et de leur union naquirent entres autres enfants : Jean Hingant, épousa en 1606 Marguerite Bouessel, et Pierre Hingant. Il semblerait que c'est par cette seconde alliance que le fief de Quihériac ait été transmit par la famille Guédé à la famille Hingant.  En juin 1601, près la mort de Julien Hingant, seigneur de la Tiemblais, la dîme de Quihériac fut mise aux enchères par la Cour de Châteauneuf.  La famille Hingant de la Tiemblaie a laissé quelques traces en ce lieu (voir Quelques notes sur la famille Hingant) : Ecuyer Pierre Hingant et Demoiselle Guillemette Rouxel, sont sieur  et dame de Quihériac, deux enfants naitront de leur union : Jean et Jeanne. Jean fut porté sur les fonts baptismaux le 6 novembre 1614 en présence de Jean Hingant sieur de la Tremblaye et de demoiselle Dugrestron Mathurine, dame douairière de Ranléon, Jeanne fut pour sa part baptisée le 13 février 1616, en présence de Rolland Le Mintier sieur de St-André et de Marie Rouxel, dame de la Ville-Allot.  

 

La seigneurie de Quihériac en Sévignac

En 1638 on trouve écuyer Mathurin Hingant, sieur de Quihériac ; en 1643 Dlle Anne Denoual, dame de Kyhériac. Mathurin Hingant, sieur de Kihériac évoqué vers 1650. Au cours des années 1681-1683, Guy Hingant, sieur de la Tremblaie, comparait pour le bailliage de Quiriac, puis en 1684-1685, dans une  sentence de réception des déclarations rendues au Roi sous la juridiction de Dinan, pour son fief et bailliage de Quihériac. La famille Hingant fut aussi présente en la seigneurie de Bougneuf en cette même paroisse de Sévignac (voir La seigneurie de Bougneuf à Sévignac et ses possesseurs (lieu à présent situé en Rouillac). La famille Hingant, c'est aussi à travers cette branche cadette qu'il faut rechercher traces de ses représentants présents en maintes seigneuries  : (voir La Perchais en Guitté - Quelques notes sur le passé de Caulnes)

 

 « Chevalier Guy Hingant, âgé de 48 ans, Seigneur de la Tiemblais, garde-côte, a été inhumé le 20 septembre 1730 en présence de François-René Ferron, Sieur de la Pironnais, &  Mathurin Béchu, Sieur de la Ville au Corgne. »

 

« Anne Launay, originaire de Saint-Samson de Dol,  âgée de 20 ans,  Maison de La Tiemblais, a été inhumée ce 21 décembre 1734, en présence de Ecuyer Pierre Hingand, Sieur de Toulan, Jacquemine Brillaut, Olivier Botrel & Mathurin Gauven. »

 

« Le 2 septembre 1743, il est procédé à l’inhumation de :Du Boberil Françoise, 75 ans, dame Hingan de la Tiemblais, Quihéric Cherville (Quihériac), les témoins sont monsieur de Vauvert du Margaro, mademoiselle du Coulombier et Henry Tirel, sénéchal de Broons. 

 

La seigneurie de Quihériac en Sévignac

19e Xbre 1556

Tenue aveus & dénombrement Rendus à la Seigneurie de Beaumanoir & Limouëllan par les Sieurs et Dames de la Tiemblaie


 

19e Xbre 1556

Tenue rendue par madame de la Timblaie pour hérittages au lieu de Quihériac


 

9e Xbre 1556

aveu de Damoiselle Raoulette Guédé femme d'écuyer Jan Hingand


 

20e 8bre 1560

Tenue des maisons & hérittages de Quihériac

Partager cet article
Repost0

commentaires