Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2018 3 06 /06 /juin /2018 13:57
Quelques notes sur la famille de Bédée

 

 

La famille de Bédée, très ancienne en Bretagne, tire sans nul doute son origine de la paroisse de ce nom ; mais c'est en la paroisse de Ruca, au diocèse de Saint-Brieuc qu'on la trouve mentionnée la première fois. Elle remonte à Jéhan de Bédée, marié vers 1370 à Catherine de la Guerrande -Gustave Chaix d'Est-Ange cite également  Pierre de Bédéesénéchal de Dinan, qui fut en 1426 commissaire à la réformation de l'évéché de Saint-Malo pour la paroisse de Dinan. Cette Maison compte parmi ses membres : Gilles de Bédée, qui commandait sous Henri IV, en 1596, le château de Guébriant et fut tué dans une embuscade par les Ligueurs ; deux volontaires au combat de Saint-Cast en 1758 ; Marie-Antoine-Bénigne de Bédée, comte de la Bouëtardaye, baron de Plancoët, reçu Page du Roi le 17 septembre 1744 ; Louis de Bédée, chevalier de Lescouët, garde du comte d'Artois, mort à Jersey le 14 mars 1804 ; plusieurs chevaliers de Saint-Louis, etc, etc. Elle a comparu aux Réformations de la Noblesse de 1449 à 1513 dans a paroisse de Ruca, évêché de Saint-Brieuc et à celle de 1669 en la même paroisse, où pluieurs de ses membres furent déclarés nobles d'ancienne extraction après avoir prouvé huit générations de noblesse.



 

 

 

 

Seigneuries

 

-La Maison de Bédée a successivement possédé les terres et seigneuries de Bédée, paroisse de ce nom ; de Malaunnay en Ploubalay ; de la Bouëtardaye, du Clos, de La Motte-au-Marais en Bourseul ; du Clos-Renault, de la Noë et des Aulnays en Ruca ; de la Mettrie-Martin, du Boisriou en Pluduno ; du Boisbénard en Saint-Cast ; de Lescouët par. d'Andel ; de Kersaint, de Beauchêne, de Belleville en Plédran ; du Mollaut  en Pléboulle ; de la Libertais, de Mieuxvault, de la Villenéant en Langueux ; du Saudraye, des Touches, des Forges en Saint Potan ; du Moulin-Tizon en Landujan ; de Folleville, de la Ville-Ginguelain en Cesson ; de Launay, de Kermois, de la Villegalon, de Chedeville, de Plancoët, dont elle possédait à la fin du XVIIIe siècle, le châtellier et la baronnie (voir La Châtellenie de Plancoët, par Anatole de Barthélémy, page n° 1 - La Châtellenie de Plancoët, par Anatole de Barthélémy, page n° 2 - La Châtellenie de Plancoët, par Anatole de Barthélémy, page n° 3 - La Châtellenie de Plancoët, par Anatole de Barthélémy, page n° 4 - La Châtellenie de Plancoët, par Anatole de Barthélémy, page n° 5 - La Châtellenie de Plancoët, par Anatole de Barthélémy, page n° 6 - La Châtellenie de Plancoët, par Anatole de Barthélémy, page n° 7 - La Châtellenie de Plancoët, par Anatole de Barthélémy, page n° 8)

 

.

 

 

Principales alliances

 

 

La Maison de Bédée a formé différentes branches. La branche aînée s'est ralliée aux familles de la Guerrande vers 1370, de La Fontaine (1420), du Clos, Le Corgne, Moysan des Fresches (1550), Bocquien de la Ville-Bellanger, de Lesmeleuc (1627), de La Chapelle, du Boisbérard, Gouyon de Vaurouault (1666), de Chappedelaine.

 

 

La branche du Clos-Rouault

 

 

Aux familles de La Planche (1500), de Lesquen, Bérard, de Gouyon, Bouan (1630), de Lescouble, de Becdelièvre, de Boisbasset.

 

 

La branche du Moulin-Tizon.

 

 

Aux familles Le Roy de La Trochardaye, Rogon, de Lorgeril, Brunet du Moulin-Tizon, Baudré, du Boishamon, du Halgouët.

 

 

La branche de La Bouëtardaye.

 

 

Aux familles Chopin (1580), Martin, Maupetit (1620), Bocquien dess Salles, Gouëon (1640), Langlois, de Gouyon (1695), du Disquay (1669), de Langourla, Prévost, de Begaignon (1693), de Forzant, de la Planche, du Parc-Poullic (1694), de Ravenel du Boisteilleul (1720), Auffray de La Ville-Aubry, de Guiguené (1756), Moreau, de Châteaubriand (1753), Guillemot de Vauvert (1760), de Saint-Ours (1777), de Francheville de Trelan (1785), Sery de La Falloize, de Kerraoul, Locquet de Châteaudacy, Hecquet de Ranville, de Larchantel (1799), du Boishamon (1820), de Cheffontaines, de La Moussaye, Arondel de Hayes (XIXe), etc, etc.

 

 

Armoiries

 

 

D'argent à trois rencontre de cerfs de gueules.

 

 

 

Devise.

 

 

Tost prest Bédée !

Quelques notes sur la famille de Bédée

Encadrant les armoiries de la Maison de Bédée, plan de Bédée d'après carte de Cassini, la Bouëtardaye à Bourseul d'après M. Frotier de La Messelière, ci-dessous, à gauche, le château de Montchoix à Plududo et chapelle de la Bouëtardaye à Bourseul ; autant de lieux liés à la famille de Bédée. Famille maternelle de René de Châteaubriand.

 

 

Transaction faite et passée le dernier jour de mars 1549 entre nobles gens Robert Bedée, seigneur de La Malaunay, et François Bedée, le jeune, son fils, par lequel appert que le sire Robert a cédé et abandonné en toute propriété audit sieur son fils et à dame Olive Coustin, sa femme, pour eux, leurs hoirs et ayants cause, plusieurs rentes y énoncées, et ce pour le droit et portion qui lui revenait dans la succession de défunte dame Élenne Duclos, sa mère, vivante femme dudit Robert. Ladite transaction passée devant les notaires de la cour de Plancouët.

 

 

Transaction faite et passée le 26 avril 1550 devant les notaires de la cour de Plancouët, entre nobles gens Robert Bedée, sieur de Malaunay, d'une part, et demoiselle Françoise Mouessan, veuve de feu Jehan Bedée, le quel était fils aîné dudit Robert et de feue Élenne Duclos, tant en son nom que comme mère et tutrice de Jehan Bedée son fils, et dudit feu son mari, d'autre part ; suivant laquelle transaction appert que ledit Robert a cédé et abandonné à ladite dame et audit Bedée, son fils, différents héritages pour les causes plus au long détaillées audit acte.

 

 

Décret rendu le 1er décembre 1558 en la jurisdiction de Montafilant et Plancouët, par lequel appert que le mariage de Jehan Bedée, écuyer , fils d'autre Jehan Bedée et de demoiselle Françoise Mouessan, lequel Jehan était fils et héritier principal et noble de feu Robert Bedée, sieur de Malaunay,et de feue Élenne Duclos sa première femme, avec mademoiselle Louise de Lescouet, a été approuvé et ratifié par les parents paternels et maternels des parties, au nombre desquels se trouve dame Marie Le Corgne, dame de La Girardais, veuve dudit feu Robert Bedée sieur de La Malaunay, et tutrice et garde de Jacques Bedée son fils et dudit sieur son mari

 

 

Acte fait et passé le 1et juillet 1565, devant François Mouesson , notaire en la cour de Plancouët, par lequel appert que François Bedée, écuyer, sieur de Launay, fils puîné de feu Robert Bedée, écuyer, sieur de Malaunay, a vendu, cédé, quitté et transporté, à titre d'héritage, à noble homme Jehan Bedée, écuyer, sieur de Malaunay, son neveu, lequel était fils d'autre Jehan Bedée, vivant sieur dudit lieu, frère dudit François, tous les droits qui lui appartenaient en la succession dudit feu Robert, son père, moyennant le prix et les clauses et conventions plus au long détaillées audit acte. D'après l'arrêt de la réformation rapporté sur le degré de Mathurin, Robert de Bedée, partagé en 1524, suivant l'assise du duc Geoffroy, était fils de Jehan et de dame Olive de La Fontaine ; lequel Jehan était lui-même fils d'autre Jehan qui comparut aux montres de la noblesse de l'évêché de Saint-Brieuc en Bretagne, en 1424, et avait épousé Catherine de La Guérande.

 

 

Partage noble fait et passé le 2 juin 1568, devant Robert, notaire en la cour de Plancouët, entre Jehan Bedée, sieur de Malaunay, comme fils aîné et héritier principal et noble de feu Robert Bedée, vivant sieur deMalaunay, d'une part, et noble homme Jacques Bedée, fils dudit feu Robert Bedée et de demoiselle Marie Le Corgne, sa seconde femme, d'autre part; suivant lequel partage appert que ledit Jehan Bedée a cédé et abandonné audit Robert, à titre d'héritier, une maison située au bourg de Ruca, avec ses dépendances et autres biens plus au long détaillés audit acte, et ce après que lesdites parties ont reconnu que les biens dépendants de ladite succession étaient de gouvernement noble, et que de tout temps ils avaient été partagés noblement. Ledit acte dûment signé des parties. Transaction, 1598.

 

 

Déclaration donnée le 28 mars 1583, devant Rouet, notaire, par écuyer Jacques Bedée, sieur de Boisriou et des Salles, comme fils et héritier principal et noble de défunte demoiselle Marie Le Corgne , vivante dame du dit lieu des Salles et de Mieuxvault, à Ham, et puissant messire René Tournemine, baron de La Semauday-Montafilant, Plancouët et autres lieux, pour plusieurs héritages relevant de sadite barounie, savoir les maisons et métairies des Salles et de Mieuxvault, avec leurs dépendances, le tout sujet au rachat. Ledit acte signé du sieur de Bedée.

 

 

Partage fait le 29 novembre 1593 devant Jean Chenau, notaire royal à Rennes, entre écuyer Jacques Bedée, sieur du Boisriou, comme fondé de pouvoirs de demoi selle Françoise Martin, sa bru, femme et compagne d'écuyer Gilles Bedée, son fils, sieur et dame de Mieux vault, ladite dame fille et héritière principale et noble de défunt noble Olivier Martin, vivant sieur de La Mettrie, et de demoiselle Charlotte Raton, veuve dudit feu Olivier Martin, comme mère et curatrice de demoiselle Gillette Martin, fille puînée dudit défunt et d'elle, et sœur de ladite dame de Mieuxvault, d'autre part, suivant lequel acte appert que la succession dudit feu Olivier Martin a été partagée noblement entre les deux sœurs suivant la coutume du pays. Le tout suivant qu'il est plus au long détaillé audit partage.

 

 

Sentence rendue le 19 juillet 1597, en la cour et justice de Boisfeullet, par laquelle il appert que de l'avis et consentement des parents et amis, tant paternels que maternels, des enfants mineurs de feu écuyer Gilles Bedée, vivant sieur de Mieuxvault, et de demoiselle Françoise Martin, dame de La Mettrie, sa veuve, il a été nommé pour tuteur auxdits enfants écuyer Jacques Bedée, sieur du Boisriou, leur aïeul paternel, laquelle charge il a acceptée après avoir prêté le serment en tel cas requis.

 

 

Inventaire fait le 10 janvier 1598 par noble gens, Jacques de La Fruglays, sieur Duchesne, et Jean de La Bondrieu, sieur du Tertre, des biens meubles dépendants de la communauté du mariage d'entre nobles gens Jacques Bedée et feue Claude Chapin, vivante sa femme, sieur et dame du Boisriou. Ledit inventaire fait pour la conserva tion des droits des enfants mineurs de feu écuyer Gilles Bedée et de demoiselle Françoise Martin, lequel Gilles était fils aîné et héritier noble dudit Jacques et de ladite feue Claude Chapin, auquel inventaire a été procédé à la manière ordinaire.

 

 

Transaction faite et passée le 24 août 1598, devant Chapel, notaire à Lamballe, entre écuyer Jacques Bedée, sieur du Boisriou, comme fils aîné héritier principal et noble de feue demoiselle Marie Le Corgne, sa mère, d'une part, et écuyer Gilles Le Corgne, sieur de Launay, d'autre part, au sujet du partage que ledit sieur Bedée réclamait au nom de sa mère, de défunt noble homme Allain Le Corgne, frère de sa mère, par laquelle transaction appert que ledit sieur Le Corgne a cédé et abandonné audit sieur de Bedée une rente énoncée audit acte.


 

Passe-port donné le 7 avril 1600, par François du Breil, capitaine de cinquante chevau-légers des ordon nances de Sa Majesté, à écuyer Marc Bedée, sieur de La Mettrie-Martin, et l'un des chevau-légers, par lequel il prie tous gouverneurs de le laisser passer librement sans qu'il lui soit fait ni donné aucun empêchement. Ledit passe-port signé François du Breil.

 

 

Passe-port donné au camp de Mau le 20 novembre 1612, par monseigneur le duc de Penthièvre, gouverneur de Bretagne, au sieur de La Mettrie-Martin, par lequel tous gouverneurs de ville et conducteurs de gens de guerre sont priés de le laisser passer librement, lui et sasuite, l'espace de quatre mois. Ledit passe-port contre signé Crétien. Acte fait et passé le 23 octobre 1594, devant Rolland Davy et Jacques Bernard, notaires jurés en la cour et baronnie de Montafilant, au bourg de Plancouët, par lequel écuyer Gilles de Bedée et demoiselle Françoise Martin, sa compagne, sieur et dame de Mieuxvault et de La Mettrie, ratifient l'accord et partage fait le 29 no vembre 1593, entre écuyer Jacques Bedée, sieur de Boisriou, son père, et demoiselle Charlotte Raton, veuve de feu écuyer Olivier Martin, vivant sieur de La Mettrie, père et mère de ladite dame de Mieuxvault, au sujet des suc cessions dudit feu Olivier et d'écuyer François Martin, frère de ladite dame. Ledit acte dûment signé des parties.

 

 

Partage fait le 28 septembre 1613, en la jurisdiction de la cour et baronnie de La Hunaudais, au siége de Montafilant et Plancouët, entre héritier Jean Gaultier, sieur de La Villeredan, comme père et garde naturel de ses enfants et de feue demoiselle Françoise Martin, sa com pagne, d'une part ; écuyer Jacques Bedée, sieur de Boisriou, comme aïeul et curateur d' écuyer Marc Bedée, sieur de La Mettrie, fils aîné, héritier principal et noble de ladite feue demoiselle Françoise Martin, sa mère, et de feu écuyer Gilles Bedée, sieur de Mieuxvault, son mari en premières noces, d'autre part; suivant lequel acte appert que la succession de ladite dame Martin a été partagée noblement pour les biens nobles, le tout ainsi qu'il est plus au long détaillé audit partage.

 

 

Procès-verbal fait le 10 juin 1626, contenant apposition de scellé et inventaire fait au manoir de La MettrieMartin, par Pierre Le Cerf, greffier civil de la jurisdiction de Vellimeneue, après le décès de feu écuyer Marc Bedée, sieur du lieu de La Mettrie-Martin, le tout fait pour la conservation des droits de ses enfants mineurs et de sa veuve, auquel scellé il a été procédé en la manière ordi naire. Ledit procès-verbal signé Le Cerf.

 

 

Extrait des registres des mariages de la paroisse de Bourseul, par lequel il est dit que le 6 août 1640 fut célébré le mariage d'écuyer Pierre Bedée, seigneur de La Mettrie, avec demoiselle Gillette Goneru, dame de La Villemartin, fille d'écuyer Pierre Goneru, seigneur de La Bouëtardais, et de Marguerite Le Bigot, sa compagne, en présence, de l'avis et consentement de leurs parents. Ledit extrait délivré et signé le 19 août audit an, par le sieur L'Abbé, recteur de ladite paroisse.

 

 

Contrat de mariage fait et passé le 6 août 1640, devant Renouard, notaire en la jurisdiction de La Villemessent, entre écuyer Pierre Bedée, sieur de La Mettrie, fils de défunt écuyer Marc Bedée et de demoiselle Bonaventure Maupetit, vivants sieur et dame de La Mettrie, en présence et du consentement de ses parents paternels et maternels, etdemoiselle Gillette Goyon, dame de La Villemartin, fille d'écuyer Pierre Goyon et de demoiselle Mar guerite Le Bigot, sieur et dame de La Bouëtardais, en leur présence et de leur consentement.

 

 

Transaction faite et passée le 27 février 1647 devant Julien Jorant, notaire de Montafilant au siége de Plancouët, entre écuyer Thomas Berquin, sieur des Salles, comme père et garde naturel des demoiselles Françoise et Marie Berquin, ses filles, et de demoiselle Jeanne Bedée, sa femme, demandeur, d'une part ; et écuyer Pierre Bedée, sieur de La Mettrie, fils aîné, héritier principal et noble de feu écuyer Marc Bedée, sieur dudît lieu, lequel était frère de ladite feue Jeanne Bedée, et tous deux enfants et héritiers de défunt écuyer Gilles Bedée et de demoiselle Françoise Martin, vivants sieur et dame dudit lieu et de Mieuxvault, défendeur, d'autre part; suivant lequel acte appert que lesdites parties ont par tagé noblement les fiefs, et par égale portion les rotures, ainsi qu'il est plus au long détaillé audit partage.

 

 

Contrat de mariage fait et passé le 9 février 1669, devant Gohier et son confrère, notaires royaux à Rennes en Bretagne, entre messire Mathurin Bedée, chevalier, seigneur de La Mettrie et autres lieux, fils aîné, héritier principal et noble de défunt messire Pierre Bedée et de dame Gillette Goneru, seigneur et dame de La Mettrie, ses père et mère, en présence et de l'autorité de son curateur, d'une part, et demoiselle Corantine du Disquay, fille du feu messire Claude du Disquay, vivant seigneur, de Bodilio, conseiller du roi et président au présidial de Quimper-Corentin, et de dame Françoise du Dremyet, ses père et mère, et autorisée de ladite dame, sa mère, d'autre part. Maintenue

 

 

Jugement rendu à Rennes le 5 juin 1669, en la chambre établie par le roi pour la réformation de la noblesse en la province de Bretagne, par lequel il appert que Mathurin Bedée, sieur de La Mettrie-Martin, demeu rant paroisse de Pludant, évêché de Saint-Brieuc, a été maintenu en la qualité de noble et d'écuyer, ainsi que ses enfants nés et à naître en mariage légitime, pour jouir des honneurs et prérogatives dont jouissent les autres nobles du royaume, et ce, après avoir justifié de son extraction noble par titres en bonnes formes par lesquels on voit que ledit Mathurin est fils de Messire Pierre Bedée, écuyer, seigneur de La Mettrie, et de dame Gillette Goneru de La Bouëtardais, lequel Pierre était issu de Marc Bedée, sieur de La Mettrie-Martin, et de demoi selle Bonaventure Maupetit, ledit Marc fils de Gilles Bedée, sieur de Mieuxvault, et de demoiselle Françoise Martin, dame de La Mettrie-Martin, lequel Gilles est dit fils de Jacques Bedée, sieur de Boisrion, et de demoiselle Claude Chopin, lequel Jacques était fils de Robert Bedée, sieur de Malaunay, et de dame Marie Le Corgne, sa seconde femme, ledit Robert fils de Jean Bedée, sieur de Malaunay, et de dame Cathe rine de La Guérande, lesquels sont dixièmes aïeul et aïeule maternels du présenté. Ledit jugement signé Malescot.

 

 

Extrait des registres des baptêmes de la paroisse de Saint-Sauveur, à Quimper-Corentin, par lequel il est dit que le 16 novembre 1674 naquit et fut ondoyé, et le 7 septembre 1676 furent suppléées les cérémonies du baptême à Jean-Marie, fils de messire Mathurin Bedée et de dame Corantine du Disquay, seigneur et dame de La Mettrie, Le Boisrion et autres lieux. Ledit extrait délivré et signé le 1er novembre par le sieur Thoury, recteur de ladite paroisse, et dûment légalisé.

 

 

Sera revu en cet endroit l'acte de célébration de mariage de messire Jean-Marc de Bedée, chevalier, etc., ci-devant extrait en date du 18 août 1693, par lequel on voit qu'il avait épousé demoiselle Jeanne de Bégaignon, dame du Rumeu, laquelle est par conséquent première bisaïeule maternelle du présenté.

 

 

Extrait du registre des mariages de l'église paroissiale de Bourbriac, diocèse de Tréguier, par lequel il est dit que, le 18 août 1693, fut célébré le mariage de messire Jean-Marie Bedée, chevalier, seigneur de La Bouëtardais, avec demoiselle Jeanne de Bégaignon, dame de Rumeu, en présence et du consentement des parents et amis des parties. Ledit extrait collationné, délivré et signé le 23 septembre 1754, par le sieur Abhamon, recteur de ladite paroisse, et dûment légalisé.

 

 

Sentence rendue le 9 juillet 1694, en la jurisdiction des Regaires de Saint-Brieuc, entre messire François Langlois, sieur de la Galatays, curateur des enfants mineurs de défunt messire Mathnrin Bedée, sieur de LaMettrie, et de dame Corantine du Disquay, sa première femme, demandeur, d'une part; et messire Jean-Marie Bedée, sieur de La Bouëtardais, défendeur, d'autre part, par laquelle sentence ledit Jean-Marie est autorisé à toucher les deux tiers du bien noble et sa portion au roturier dans les successions de ses père et mère. Ladite sentence signée Rohan.

 

 

 

Baptistaire, 1696. Extrait des registres des baptêmes de la paroisse de Bourseul, évêché de Saint-Malo, par lequel il est dit que le 11 septembre 1696 fut baptisé un fils à messire Jean-Marie Bedée et dame Jeanne de Bégaignon, seigneur et dame de la Bouëtardais, auquel n'a pas été imposé de nom. Ledit extrait délivré et signé par le sieur Faisant, recteur de ladite paroisse.

 

 

Procuration donnée le 2 octobre 1702, devant Huet et son confrère, notaires en la jurisdiction et baronnie de La Hunaudaye, au siége de Plancouët, par dame Jeanne de Bégaignon, épouse de messire Jean-Marie de Bedée, chevalier, seigneur de La Bouëtardais, par laquelle elle donne pouvoir audit sieur son mari de vendre tous les biens à elle échus de successions de ses père et mère ; à la charge par lui de remplacer le montant à son profit, le tout ainsi qu'il est plus au long détaillé audit acte.

 

 

Contrat de mariage fait et passé le 18 février 1720, devant Barbier et Biard, notaires royaux à Rennes en Bretagne, entre anonyme Bedée, chevalier, seigneur de Boisrion, fils aîné, héritier principal et noble de messire Jeanne-Marie Bedée, chevalier, seigneur de La Bouëtardais, La Motte-au-Morais, La Mettrie, Martin-Ksiar, La Villeneuve et autres lieux, et de dame Jeanne de Bégaignon, son épouse, ses père et mère, de leur consentement, d'une part ; et demoiselle Bénigne-Janne-Marie de Ravenel, dame de Boisteilleul, fille de défunt écuyer Benjamin de Ravenel, seigneur de Boisteilleul, et de dame Catherine-Françoise de Farcy, ses père et mère, de l'autorité et consentement de son curateur, d'autre part. Au bas dudit contrat il est dit que ledit sieur' futur époux compte se faire nommer Ange-Annibal, et ce du consentement dudit sieur son père.

 

 

 

Lettres patentes données à Rennes le 15 juin 1726, signées par le roi, à la relation du conseil Chaillon, adressées au Parlement de Rennes, par lesquelles Sa Majesté permet à son amé Ange-Annibal Bedée, chevalier, sieur de La Bouëtardais, des missionnaires, par bénéfice d'inventaire de Jean-Marie Bedée , chevalier, sieur de La Bouëtardais sr et de dame Jeanne de Bégaignon, ses père et mère, de se porter appelant devant ladite cour d'adjudications faites en la jurisdiction des Regaires de Saint-Brieuc, au profit de demoiselle Jacquette La Manue et consorts.

 

 

 

Arrêt rendu au Parlement de Rennes le 28 janvier 1730, entre messire Ange-Annibal Bedée, sieur de La Bouëtardais, des missionnaires, sous bénéfice d'inventaire de messire Jean-Marie Bedée et de dame Jeanne de Bégaignon, ses père et mère, d'une part, et messire Guillaume le Dineu, sieur du Breil, défendeur, d'autre part, par lequel appert que les parties sont renvoyées en la jurisdiction de Plevernet.

 

 

Seront revus en cet endroit les contrat et acte de célébration de mariage de messire René-Auguste de Chateaubriand, chevalier, seigneur du Plessis, père du présenté , ci-devant énoncé, en date des 30 juin et 3 juillet 1753, avec demoiselle Apolline-Jeanne-Suzanne de Bedée, par lesquels ladite demoiselle est dite fille de messire Ange-Annibal de Bedée, chevalier, seigneur de La Bouëtardais, et de dame Bénigne-Jeanne-Marie de Ravenel du Boisteilleul, ses père et mère, lesquels sont aïeul et aïeule maternels du présenté.

 

Actes touchant la famille de Bédée. (Extraits de Mémoires d'Outre-Tombe)

Partager cet article
Repost0

commentaires